Karolina Muchova : "Je pense que je peux le faire..."
Roland-GarrosLa finale Dames Roland-Garros a rendu son verdict samedi ! Après un superbe combat, la n°1 mondiale Iga Swiatek est parvenue à faire plier la 43e joueuse mondiale Karolina Muchova pour aller chercher un 4e titre du Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros après 2020 et 2022. Le combat aura été intense pendant 2h47 mais sans doute à l'expérience, la reine Iga a su s'accrocher pour l'emporter 6-2, 5-7, 6-4 et finalement aller chercher le titre. Ému aux larmes lors de la cérémonie, Karolina Muchova a repris ses esprits pour donner son ressenti sur ses deux semaines de rêve à Roland-Garros. Entre frustration et fierté, la Tchèque n'a pas encore tranché mais ce qui est sûr, c'est qu'elle veut y regoûter...
Karolina Muchova après sa défaite en finale contre Swiatek !
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"J'ai tout donné sur le court aujourd'hui, donc il n'y a aucun regret"
Karolina Muchova a donné sa vision de cette finale au scénario dingue : "Je me sens un peu amère, puisque c'était un match très serré. Dans l'ensemble, de pouvoir dire que j'ai joué une finale de Grand Chelem, c'est une belle réussite et une grande motivation pour moi de continuer à travailler afin d'avoir l'opportunité une nouvelle fois de jouer pour avoir l'un de ces grands titres. La différence, vous pouvez la voir lors du premier set et demi, je pense. J'étais un peu lente et Iga, elle, démarre toujours très bien ses matchs. Quand elle est lancée, il est très difficile de casser son jeu. J'ai essayé de changer de rythme, de la sortir de son rythme.
Lors du deuxième set, avec le break que j'ai réussi, j'ai retrouvé un peu de vigueur. Je pense que dans le troisième set, la différence n'était pas très grande. Nous avons toutes les deux eu des occasions. Je ne les ai pas utilisées aussi bien qu'elle. Maintenant, bien sûr, je suis un peu triste, mais même maintenant je regarde ce que j'ai fait dans ce tournoi. J'ai tout donné sur le court aujourd'hui, donc il n'y a aucun regret."
"Je pense que je peux le faire..."
La joueuse de 26 ans dispose d'une force mentale impressionnante : "Je n'étais pas très nerveuse, pas vraiment. J'ai essayé de me concentrer. Je savais que je jouais pour le grand titre, mais j'ai essayé de ne pas trop y penser. J'ai essayé de jouer comme je joue toujours. Bien sûr que c'était une finale, mais je n'étais pas vraiment nerveuse sur le court. J’y crois toujours quand je participe à un Grand Chelem. Je n'ai jamais joué en finale auparavant. Avoir finalement réussi, c'est un très beau sentiment pour moi. Cela fait du bien à la confiance. Cela montre que je suis capable d'y arriver et d'obtenir de grands résultats. C'est une très grande motivation. Je pense que je peux le faire. Je vais essayer de revenir et de me battre pour avoir le titre dans les prochaines étapes."
"Peut-être que je jouerai juste Wimbledon..."
Le circuit se n'arrête jamais. Pas le temps de digérer, Karolina Muchova doit retourner aux affaires et préparer la transition entre la terre battue et ele gazon : "Ma tête, actuellement, pense au repos pour s'occuper de mon corps. Entre terre battue et gazon, on n'a pas beaucoup de temps. J'étais censée jouer dans 2 jours aux Pays-Bas. Je ne vais pas y aller. Je veux bien me préparer. Le gazon est tellement différent pour le corps et pour tout. Donc, je vais voir, je n'ai pas planifié. Je vais peut-être jouer un tournoi et ensuite Wimbledon. Je ne pense pas que je pourrais jouer 2 tournois et ensuite Wimbledon. Je vais me concentrer sur Wimbledon et on verra si j'arrive à jouer encore un tournoi sur gazon, ou peut-être que je ne vais jouer aucun tournoi et juste jouer le Grand Chelem."
Publié le par Augustin PITRÉ