La joke à Djokovic : "Ce qu'il lui faut pour gagner... "
Roland-GarrosNovak Djokovic avec ses amis serbes journalistes, ça se marre bien, non ? Plus qu'avec les journalistes internationaux ? Quelques minutes de "déconne" après que Nole ait terminé - plus que sérieusement - ce vendredi sa conférence de presse en anglais et n'entame son rendez-vous média avec les Serbes. L'explication de cette scène. "Lors de notre dernier entretien avec Novak", ont expliqué à Tennis Actu les journalistes serbes présents à Roland-Garros, "nous lui avions demandé quelles étaient ses exigences auprès de son équipe et ce qu'il lui fallait pour gagner ce Roland-Garros. Il nous avait dit qu'il a juste besoin d'eau, de bananes, de dates et de son patch... Bref, les choses essentielles pour bien jouer au tennis et remporter ce Roland. Alors, on a voulu le chambrer un peu et faire une joke à Djoko en lui offrant tout ça et avant de commencer notre conférence de presse du jour en serbe."
Novak Djokovic après sa victoire au 3e tour à Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Plus sérieusement, Novak Djokovic réussira-t-il à saisir cette occasion de dépasser Rafael Nadal au nombre de titres en Grand Chelem pour prendre un nouveau record ? Vainqueur d'Aleksandar Kovacevic et Marton Fucsovics, le Serbe est désormais à quatre victoires d'écrire l'histoire. Ce vendredi, il a évité le piège tendu par Alejandro Davidovich Fokina. Succès 7-6(4), 7-6(5), 6-2 en 3h36. La première manche a duré 90 minutes tandis que la deuxième 83. Preuve du combat intense que ce sont livrés les deux hommes. Ce fut le match le plus long que Djokovic ait remporté dans sa carrière sans avoir cédé de set. Le Serbe a remporté sa 17e victoire consécutive en Grand Chelem et son 24e set de suite. En conférence de presse, Nole est revenu sur cette grosse bataille mais aussi sur l'attitude discutable du public français par moments.
"3 heures pour 2 sets, la dernière fois ça devait être contre Rafa !"
Le n°3 mondial n'est pas mécontent de s'en être sorti en trois sets au vu de la physionomie de la rencontre : "C'était très très difficile. Tout d'abord 3 heures pour jouer 2 sets. Je ne me rappelle pas la dernière fois que je l'ai fait 3, peut-être Nadal pour un de nos derniers matchs… Si j'avais perdu un des 2 premiers sets, cela aurait duré 4 ou 5 heures. C’était une journée et des conditions difficiles pour les deux joueurs physiquement. Il y avait eu beaucoup d'échanges. Le service n'était pas un avantage. C'était le jeu du chat et de la souris, à chaque point tu essayais de déborder ton adversaire. On courait beaucoup. Pas seulement de droite à gauche et de gauche à droite mais aussi de l'avant vers l'arrière. Il me faisait batailler pour chaque point. En fin de compte, quand je trace une ligne, je dois être très satisfait d'avoir remporté ce match en 3 sets. Peut-être que cela aurait été plus équitable si vous regardez le type de match d'aujourd'hui, que ce match eût au moins 4 sets."
"C'est le tennis en Grand Chelem. 3 sets gagnants sur des surfaces un peu plus lentes, j'ai entendu beaucoup de joueurs qui disaient que les balles sont plus lentes que les années précédentes. Cela rend les choses encore plus difficiles. C'est plus difficile de faire un coup gagnant parce qu'il faut travailler plus dur pour chaque point. Cela prolonge la durée du match. Il faut plus d'énergie. En fin de compte, c'était une victoire en 3 sets et je suis vraiment très heureux d'avoir élevé mon niveau de jeu dans le troisième."
"Ils ont acheté un billet, ils peuvent faire ce qu'ils veulent..."
Le public parisien fait débat cette année. Les specateurs jouent un rôle clé pendant les matchs des Bleus et manquent de fair-play par moment. Jeudi, Taylor Fritz s'est attiré la foudre du public en leur demandant de se taire après sa victoire contre Arthur Rinderknech. Djokovic s'est exprimé au sujet de l'attitude des fans français : "Ces dernières années, j'ai reçu beaucoup de soutien et d'amour et je suis très reconnaissant de cela. J'ai toujours du soutien, même aujourd'hui et je pense que la majorité des personnes viennent pour voir du beau tennis et pas pour soutenir un joueur. Ce sont des individus qui adorent tout ce que vous faites. Il y a des gens comme cela. C'est quelque chose que je trouve irrespectueux. Franchement, je ne comprends pas cela. Mais, c'est leur droit. Ils ont acheté un billet, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Parfois, dans 99 % du temps, je ne dis rien. Parfois, j'élève ma voix quand quelqu'un n'est pas respectueux, il ou elle doit avoir une réponse à son comportement. C'est tout ce que je voulais dire."
Publié le par Augustin PITRÉ