Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La reine Iga Swiatek... 4e Roland-Garros et 5e Grand Chelem

Roland-Garros
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Il n'y a eu aucun suspense ce samedi... La finale dames de ce Roland-Garros 2024 a été contrôlée du quatrième jeu jusqu'à la fin par la reine, Iga Swiatek, n°1 mondiale. La Polonaise a torpillé la pauvre Jasmine Paolini 6-2, 6-1 en 1h08. À 23 ans, Iga a décroché son 5e titre du Grand Chelem, son quatrième Roland-Garros et surtout son 3e consécutif Porte d'Auteuil. La Polonaise a ainsi imité Serena Williams en devenant la première joueuse depuis l'Américaine en 2013 à réaliser le triplé Madrid-Rome-RolandJasmine Paolini peut tout de même être fière de son parcours, elle qui intégrera le Top 10 lundi. Mais la reine Swiatek est bien trop forte pour les autres sur terre battue. 

Iga Swiatek tient son 4e Roland-Garros !

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Swiatek avait marqué son territoire dès le premier set !

Les quatre premiers jeux ont été serrés. L'Italienne menait 2-1 break avant de finalement subir la foudre de la reine du circuit. Comme vexée après une entame de match moyenne, Swiatek a ensuite surclassé une Paolini accrocheuse mais incapable de dicter sa loi. La numéro 1 mondiale n'a d'ailleurs plus concédé de balle de break après son démarrage moyen et s'est montrée intraitable pour prendre les commandes 6-2 en 34 minutes... De quoi la rapprocher encore un peu plus d'un quatrième titre Porte d'Auteuil

 

Impériale, Swiatek a inscrit 10 jeux d'affilée avant d'aller chercher son 4e Roland-Garros

Iga Swiatek n'a pas perdu le rythme dans le deuxième set. La Polonaise a continué à écraser son adversaire et a réalisé une série de 10 jeux gagnés à la suite. L'Italienne a pu sauver l'honneur avec un jeu capturé avant que son adversaire ne finisse le job pour finalement l'emporter 6-2, 6-1 en à peine plus d'une heure, 1h08. Une démonstration de force qui illustre bien la différence entre Iga Swiatek sur terre battue et les autres. Il faut tout de même rappeler que la Polonaise est revenue de loin dans ce tournoi puisqu'elle avait sauvé une balle de match au deuxième tour contre Naomi Osaka. La Japonaise a été la seule à ralentir et quasiment faire dérailler le "TGV Swiatek" avant que ce dernier n'écrase finalement tout sur sa route. 

 

Swiatek égale Henin et Seles et marque l'histoire du tennis

Iga Swiatek tient un rythme effréné sur la terre battue parisienne. À seulement 23 ans, la Polonaise est toujours invaincue en finale dans un tournoi de ce niveau. Elle a ainsi égalé Justine Hénin et Helen Wills en nombre de titres remportés à Paris... À noter qu'elle est également devenue la 6e joueuse de l'histoire à remporter ce tournoi en ayant sauvé une balle de match durant la quinzaine. De plus, elle n'est que la troisième à avoir réalisé un triplé à Roland-Garros après Justine Henin et Monica Seles. 

 

 

Le résultat de la finale de ce samedi à Roland-Garros : 

Court Philippe-Chatrier

A partir de 15h

Iga SWIATEK (POL) [1] - Jasmine PAOLINI (ITA) [12] 6-2, 6-1

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une