Le Roi Nadal à terre... Djokovic-Tsitsipas en finale !
Roland-GarrosCe vendredi 11 juin 2021 restera un jour marquant dans l’histoire de Roland-Garros. Si la première demi-finale a vu Stefanos Tsitsipas venir à bout d’Alexander Zverev en cinq sets, la 58e opposition entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a été statosphérique. Un choc de titans ponctué par un troisième set de 91 minutes qui a vu Novak Djokovic battre l’homme aux 13 titres Porte d’Auteuil (3-6, 6-3, 7-6(4), 6-2 en 4h13). Le Serbe vient sûrement de réaliser le plus grands exploit de ce sport... C'est la troisième défaite de Rafa dans son jardin après celle face à Robin Soderling en 2009 et celle face à Djokovic en 2015. Une rencontre marquée par l'annonce surprise d'une dérogation accordée au public en plein match pour pouvoir assister à la fin de la rencontre.
Rafa Nadal après sa défaite en demies contre Novak Djokovic
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
Djokovic fait craquer Nadal après 4h13 d'anthologie
Le 58e combat entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a fait mieux que tenir ses promesses. C’est simple, la rencontre a été si extraordinaire que l’organisation a pu négocier une dérogation au couvre-feu pour tout le public parisien. Dans la première manche, Rafael Nadal a donné le ton en s’échappant rapidement 5 jeux à 1. Si le Serbe s’est révolté, l’Espagnol a pu prendre les devants dans cette rencontre après 1h00 de jeu (6-3). Touché dans son orgueil, Nole breaka d’entrée avant de voir rafa recoller immédiatement. En difficulté côté revers, l’Espagnol perdra la manche quelques minutes plus tard (6-3).
La troisième manche restera gravée dans l’histoire de ce sport. Un set interminable de 91 minutes comme on en voit une fois tous les 10 ans. Les deux légendes ont joué leur meilleur tennis sur toute la durée du set, sans réussir à distancer l’adversaire. Au moment de servir pour le set à 5-4, Rafa recollait au score. Les échanges stratosphériques n’avaient aucun impact sur la fatigue des deux champions. La balle de set que s’est procurée Rafa à 6-5 a été sauvé par le Serbe sur une amortie touché à merveille par un Serbe au sang-froid effrayant. Ce set qui rentrera dans la légende de ce sport ne pouvait se terminer autrement qu’au tie-break. Intouchable, Djokovic réussira à manœuvrer les missiles envoyés par l’Espagnol pour prendre les devants dans ce match après 3h30 (7-6).
Si Rafa breakait Djokovic d’entrée de quatrième set, Djokovic était sur son nuage. Mené 2-0, il enchaînera quatre jeux de rang. Médusé, l’homme aux 13 titres Porte d’Auteuil devait se rendre à l’évidence, il était tombé sur plus fort que lui. Novak Djokovic a peut-être réalisé le plus grand exploit tous sports confondus : battre un Rafa en pleine forme à Roland-Garros. Score final : 3-6 6-3 7-6(4) 6-2 en 4h13.
Tsitsipas fait craquer Zverev et tient sa première finale de Grand Chelem
Dans ce qui était la première demi-finale avec deux joueurs de moins de 25 ans à Roland-Garros depuis 2008 et un certain Nadal-Djokovic, Stefanos Tsitsipas est parvenu à faire plier Alexander Zverev, 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3 après 3h37 de joute. Dans un match particulièrement décousu, le Grec a paru le plus solide pendant 2 manches. Plus constant, Tsitsipas a pris le contrôle du match et semblait parti vers une victoire pleine d'autorité. Mais, Sascha Zverev a de l'orgueil. L'Allemand n'a rien lâché et est parvenu à mettre le doute dans la tête de "Tsitsi", beaucoup moins percutant et même groggy. Peu à peu Zverev a pris confiance et s'est adjugé le 3e set et le 4e set en patron.
Le tournant du match a eu lieu dès le premier jeu du 5e set. Zverev s'est procuré 3 balles de break et semblait s'envoler vers une première finale à Roland. C'est à ce moment que Stefanos Tsitsipas a relancé la machine, sauvé les trois balles et finalement remporté le premier jeu du set. Trois jeux plus tard, le Grec breakait pour remporter une superbe victoire sur la 5e balle de match et décrocher sa toute première finale de grand chelem. Première petite victoire, le joueur de 22 ans sera 4e mondial lundi. Son tout meilleur classement. Bien sûr, il ne se contentera pas de cette progression au ranking et rêve désormais d'un premier Majeur à son palmarès. Premier Grec en finale d'un Majeur, il est également le plus jeune finaliste de Roland-Garros depuis... Rafael Nadal âgé lui aussi de 22 ans en 2008.
Le programme et résultats de ce vendredi à Roland-Garros :
Court Philippe CHATRIER
Début à 14h50
Stefanos TSITSIPAS (GRE) [5] - Alexander ZVEREV (GER) [6] 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3
Pas avant 17h30
Novak DJOKOVIC (SRB) [1] - Rafael NADAL (ESP) [3] 3-6, 6-3, 7-6(4), 6-2
Publié le par Paul MOUGIN