Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Léolia Jeanjean : "Il y a eu beaucoup de changements..."

Roland-Garros
Publié le par Aude MAZ

Ce premier jour de tableau final à Roland-Garros n'a pas débuté de la meilleure des manières pour le tennis féminin français. Après les défaites de Jessika Ponchet et d'Alizé Cornet, Léolia Jeanjean, encore très à l'aise à Paris cette année, a redonné le sourire au clan tricolore. Chanceuse avec le tirage, elle avait hérité de la wild-card australienne Kimberly Birrell, 111e mondiale. Alors qu'elle se dirigeait vers un succès facile, elle a vu son adversaire refaire son retard et lui prendre la deuxième manche, alors que la Tricolore menait 6-2 au tie-break. Mais malgré la déception, elle ne s'est pas démobilisée et a fini par s'imposer 6-4, 6-7(6), 6-3. Après Lucas Pouille en qualification, Jeanjean a bien fait vibrer le court n°14. Au prochain tour, elle affronte ce mercredi la lucky loser russe Elina Avanesyan.

Léolia Jeanjean débloque le compteur des Bleues à Roland !


Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Dans d'autres conditions..."

La joueuse qui avait réalisé un très beau parcours en 2022 a bien profité de l'ambiance du court n°14 pour ne pas flancher : "J'ai eu beaucoup d'émotions différentes en soi. Je pensais conclure le match déjà à 5-4, puis dans le tie-break à 6-2, je me suis dit : il y a bien une balle de match où je vais conclure. Cela a été un petit coup dur à la fin du second. Voilà, on repart au combat. Je suis contente d'être restée concentrée et je me suis battue et cela a tourné en ma faveur. Si on fait ce même match dans d'autres conditions, je ne pense pas que la tournure soit la même. Le public aide énormément. C'est un court où on ressent les vibrations du public, cela transcende un peu et même quand on est fatigué, on a envie de se battre pour eux aussi. Oui, cela aide beaucoup [...]. Le court 14, on est près du public finalement et c'était plein. C'est sûr que niveau ambiance, c'était assez génial..."

 

"Il y a eu beaucoup de changements"

Celle qui depuis son troisième tour lors de son Roland-Garros 2022, s'entraine à l'académie Mouratoglou, est revenue sur ses difficultés à obtenir des résultats réguliers : "Il y a eu beaucoup de changements déjà dans ma vie professionnelle et ma vie privée. Je ne suis pas du tout restée avec les mêmes personnes, en fait. Après, ce qu'il s'est passé après Roland, c'était tout nouveau aussi ; j'ai commencé à jouer de gros tournois, forcément à jouer dès le départ avec des filles qui jouent très bien, comparé au ITF ; c'est un temps d'adaptation pas évident. Au tennis, quand on perd de notre confiance, qu'on joue avec des filles très proches du top 100, il faut sortir dès le départ des bons matchs. Ce n'est pas évident. C'est une histoire d'adaptation, c'est le tennis, c'est comme cela", a expliqué la joueuse qui espère pouvoir faire encore mieux que son troisième tour l'an passé, comme elle l'explique dans l'interview en vidéo.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une