Léolia Jeanjean... un roman : "Je n'ai pas de limites !"
Roland-GarrosAu-delà de la 1000e place mondiale il y a un an, Léolia Jeanjean avait signé une magnifique performance au 1er tour en dominant l'Espagnole Nuria Parrizas-Diaz pour sa première dans le grand tableau à Roland-Garros. Bénéficiaire d'une wild-card grâce à sa victoire à la Race France, Jeanjean a encore déjoué tous les pronostics au 2e tour ce jeudi pour s'offrir le scalp de la 8e joueuse mondiale Karolina Pliskova sur le Simonne-Mathieu. Impitoyable avec l'ancienne n°1 mondiale, la Tricolore a inscrit neuf jeux de rang pour passer de 1-2 à 6-2, 4-0 et filer vers le 3e tour quelques minutes plus tard (6-2, 6-2). Le rêve se poursuit pour la 227e joueuse mondiale qui affrontera Irina Begu pour passer en deuxième semaine. Le chemin réalisé en un an et demi est hallucinant de la part de celle que Tennis Actu avait découvert et rencontré Léolia Jeanjean en décembre 2020 à Poitiers.
Léolia Jeanjean sur son exploit au 2e tour de Roland-Garros
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Merci beaucoup Leolia, et bravo tout d'abord. On a vécu encore de belles émotions ce matin sur ce Simonne-Mathieu. Un match qui a été dominé, on n'a pas peur d'utiliser le mot, parce que c'est vraiment ça, même si, dans la deuxième manche, on aurait imaginé que tu aurais peut-être pu conclure plus vite. Il n'empêche que c'est un match très abouti ; on sent que tu montes vraiment en puissance dans ce tournoi.
C'est sûr que c'est un match qui a été plein, j'ai envie de dire, du premier jusqu'au dernier point. J'ai réussi à mettre ma tactique en place, qui était de la faire beaucoup bouger, de varier assez les hauteurs, les effets de balles, etc. Je ne pensais pas que cela allait se passer comme ça encore une fois. Pour moi, c'est incroyable de me dire que je viens de gagner en deux sets contre une ancienne numéro 1 mondiale, actuellement Top 10. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser, mais très contente du match que j'ai fait aujourd'hui.
Est-ce que vous vous surprenez, d'un point de vue émotionnel, comme ça, de passer ?
Oui, je suis très surprise de garder mon calme, d'être aussi concentrée. Pour être honnête, je suis normalement quelqu'un qui s'énerve un peu, qui râle un peu. Je n'ai pas la meilleure des attitudes sur le terrain. Mais depuis que je suis arrivée ici, je pense que je me comporte bien, ce que je fais, c'est bien. Et donc, oui, je suis assez surprise de gérer aussi bien les émotions, surtout sur un court comme le Simonne MATHIEU. C'est la première fois que je joue sur un stade aussi grand, avec autant de monde, autant de monde qui m'encourage, etc. Très contente !
Tu dis que tu gères tes émotions, mais, à des moments, on a presque envie de te dire : "Libère-toi, sois plus démonstrative !" Non, tu savoures l'instant, mais tu as envie de le savourer ce cette façon-là ?
Oui, je n'ai pas envie de m'éparpiller en fait, de perdre un peu d'énergie, j'ai envie de dire... En fait, je suis quand même très tendue quand je joue, et donc, j'ai quand même le cœur qui bat assez vite. Et donc, c'est pourquoi j'essaie de bien respirer, de garder mon calme, de ne pas crier dans tous les sens, parce que pour le moment, je pense que ça me desservirait plus que cela ne m'apporterait quelque chose. C'est la manière dont j'ai envie de célébrer.
Quand Tennis Actu rencontrait Léolia Jeanjean en décembre 2020 !
Publié le par Augustin PITRÉ