Les enjeux du tirage de Roland-Garros ce jeudi à 18h
Roland-GarrosA 3 jours du début du tournoi, c’est un rendez-vous toujours important qui aura lieu dans quelques heures Porte d’Auteuil avec le tirage au sort des tableaux hommes et femmes. Il aura lieu à 18h. Malgré les absences de Federer, Tsonga ou Kyrgios pour les hommes, et celles de Barty, Osaka et Andreescu chez les femmes, les prétendants au titre restent nombreux et les tableaux seront tout de même très denses avec des enjeux importants.
Roland-Garros 2020 - Le mode d'emploi pour les joueurs !
Pour Nadal et Djokovic, éviter Thiem en demies ?
Si Rafael Nadal, douze fois champion à Roland Garros fait figure de favori, c’est Novak Djokovic qui a remporté le tournoi de Rome la semaine dernière et qui a fait le plein de confiance. Les 2 joueurs, tête de série numéro 1 et 2 ne pourront se croiser qu’en cas de finale éventuelle. Mais, depuis plusieurs années désormais, la course à la terre battue s’est intensifiée et un troisième larron Dominic Thiem fait lui aussi figure de prétendant au titre. Numéro 3 à l’ATP, lui ne pourra théoriquement pas échapper à Djokovic et Nadal avant la finale et devrait retrouver l'un des deux en demi-finale. Pour les 3 favoris du tournoi, l’enjeu du tirage est donc là. Enchainer Thiem/Nadal pour Djokovic ou Thiem/Djokovic pour Nadal sera évidemment un désavantage sur la route d’un nouveau titre.
Tête de série 5 à 16 : des bons et des mauvais tirages ?
Pour le reste du tableau, les outsiders seront nombreux. Cependant, dans la suite du tirage au sort, on peut observer des différences entre certains joueurs. Certains comme Monfils ou Fognini sont encore en manque de forme et de repères et pourraient constituer un bon tirage. D’autres, comme Shapovalov et Schwartzman débarquent avec le plein de confiance et de certitudes après leur belle semaine romaine. Enfin, il ne faut pas oublier non plus les revanchards comme Stan Wawrinka, ancien vainqueur ici en 2015, et de nouveau prêt à briller. Après sa désillusion en finale de l’US Open, Alexander Zverev sera également à surveiller, lui qui reste sur deux 1/4 de finale consécutifs à Roland.
Des « non » tête de série à éviter ?
À la lecture du tableau et des joueurs inscrits, on peut évidemment se dire que le danger vient des meilleurs au classement ATP. Et pourtant… Nombreux sont les tennismans non têtes de série à arriver en forme à Roland. Parmi eux, le français Ugo Humbert, 41ème mondial, récent vainqueur de Medvedev à Hambourg, et qui peut être considéré comme la meilleure chance française. Sur la lancée de sa semaine à Rome Dominik Koepfer est également un joueur à éviter lors des premiers tours tout comme le jeune italien Jannik Sinner.
Un tournoi féminin homogène ?
Le tableau féminin parait lui plus ouvert que jamais. Sans véritable favorite, même si Simona Halep se détache légèrement, le tirage au sort ne devrait pas rebattre énormément les cartes. Les potentielles outsiders comme Azarenka, Muguruza, Mertens, Brady ou Jabeur font toutes parties des 32 premières têtes de série, ce qui ne devrait pas engorger une partie du tableau plus qu’une autre.
Les Françaises pourraient être servies… dès les premiers tours
Côté bleues, la conséquence du classement actuel des françaises pourrait se faire sentir sur les coups de 18h. Pas protégés par le statut de tête de série, Garcia, Mladenovic ou Cornet pourraient affronter du très lourd dès les premiers tours. La densité et l’homogénéité des 30 premières joueuses mondiales font qu’il sera de toute façon très difficile de passer à côté d’un tirage facile pour les représentantes tricolores.
Publié le par Thomas PRADON