Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les nouveautés de Roland-Garros 2024... voilà la liste

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Roland-Garros 2024 approche. A un mois du début du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, le tournoi a organisé sa traditionnelle conférence de presse. Pour l'occasion, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et Stéphane Morel, directeur général de la FFT, étaient présents. L'ancienne numéro 1 mondiale a pu évoquer les nouveautés. Tour d'horizon des nouveautés pour cette édition 2024. 

Amélie Mauresmo sur les nouveautés de Roland-Garros 2024

 

LE COURT SUZANNE-LENGLEN ARBORERA SON NOUVEAU TOIT RÉTRACTABLE

Après le court Philippe-Chatrier, c’est désormais au court Suzanne-Lenglen d’être doté d’un toit rétractable. Ce projet, qui a été mené par l’architecte et urbaniste français Dominique Perrault, s’intègre harmonieusement à l’environnement du stade. Chaque aile de la toiture, qui mesure environ 100 mètres dans sa longueur et 20 mètres de largeur, sublime ainsi l’architecture singulière du court Suzanne-Lenglen, en associant la surface horizontale plane métallique aux courbes des tribunes latérales. La couverture mobile, tout en légèreté et composée de toile qui s’inspire de la jupe plissée créée par Jean Patou pour Suzanne-Lenglen, se fermera en 15 minutes. Cet ouvrage rend ainsi un bel hommage à la championne, pionnière du tennis féminin, qui incarnait si bien l’élégance à la française. La construction de ce toit s’est inscrite dans une démarche responsable avec notamment l’utilisation d’acier recyclé et l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce toit sera officiellement inauguré le dimanche 26 mai. Le court Suzanne-Lenglen profitera de cette édition 2024 pour se doter de panneaux LED en bord de court.

 

DES ÉPREUVES JUNIORS EN TENNIS-FAUTEUIL

L’une des grandes nouveautés sportives concernera l’épreuve de tennis-fauteuil par Adecco. Celle-ci accueillera en effet huit matches supplémentaires à travers la création de quatre épreuves juniors : Simple Juniors Filles, Simple Juniors Garçons, Double Juniors Filles, Double Juniors Garçons. Quatre joueuses et quatre joueurs participeront à cette nouvelle compétition (6 matchs de simple et deux matchs de double) qui se déroulera les 6 et 7 juin. 

 

 

DES CHANGEMENTS D’HEURE AU PROGRAMME

A vos agendas ! Le premier match disputé sur le court Philippe-Chatrier lors du Sunday Start, le dimanche 26 mai, sera lancé à 12 heures (contre 11 heures les années précédentes). La première demi-finale messieurs est, quant à elle, avancée ! Elle débutera à 14h30 sur le court Philippe-Chatrier. Le spectacle se prolongera avec la seconde demi-finale programmée, pas avant 17h30.

 

UNE SESSION DE SOIRÉE SUPPLÉMENTAIRE

Le tournoi accueillera une session de soirée le 26 mai, premier dimanche du tournoi. Au total, onze sessions de soirée seront ainsi programmées du dimanche 26 mai au mercredi 5 juin. Les matches débuteront à 20h30.

 

DU MOBILIER FLAMBANT NEUF SUR LES PRINCIPAUX COURTS

Les bancs des joueurs, les chaises des arbitres et des juges de ligne ainsi que les différentes "box" feront peau neuve sur les quatre courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne-Mathieu et n°14). Une attention toute particulière a été portée à leur ergonomie afin qu’ils s’intègrent parfaitement à leur environnement. A la fois confortable et esthétique, ce mobilier au design épuré, qui répond au mieux aux attentes des joueurs et des arbitres, fait véritablement corps avec la terre battue. Le banc des joueurs semble ainsi sortir de terre. Celui-ci offre une large surface sur laquelle s’enroulent des lames de bois dessinées, qui rappellent les bancs publics des jardins parisiens. Dans le même esprit, la chaise d’arbitre arbore des lignes souples avec des marches ocre faisant écho à la terre battue. Par ailleurs, la conception de ce mobilier, de fabrication 100% française, s’inscrit dans une démarche écoresponsable. L’empreinte carbone liée à sa conception est ainsi limitée au maximum, grâce notamment aux matériaux utilisés, bois de Chêne des Vosges (certifié PEFC) et aluminium provenant à plus de 75% de matière recyclée, ainsi qu’au fort ancrage territorial de l’ensemble des corps de métiers impliqués. A noter que cette évolution, réservée aux courts principaux cette année, sera étendue à l’ensemble du stade Roland-Garros en 2025.

 

 

L'OPENING WEEK VOIT PLUS GRAND !

Plébiscitée par le public l’an passé, l'Opening Week verra sa jauge augmentée cette année. Après une affluence record enregistrée en 2023 avec 50 000 spectateurs, celle-ci passera cette année à 75 000. Autre nouveauté, le court Suzanne-Lenglen accueillera les plus belles affiches de ces qualifications. Du lundi 20 au vendredi 24 mai, les fans de tennis pourront encourager, au plus près des échanges, les joueuses et joueurs qui tenteront de décrocher leur billet pour le tableau principal de cette édition 2024, mais pas seulement… Ils pourront également assister aux entraînements des plus grands champions sur le court Philippe-Chatrier et profiter des nombreuses animations proposées. Pour la deuxième année consécutive, les spectateurs seront invités à vivre une expérience vertigineuse avec « Roland-Garros in the sky ». A 50 mètres du sol, le public jouira d’une vue à couper le souffle sur le stade Roland-Garros et tout Paris, tout en bénéficiant des explications d’un guide conférencier sur l’histoire du stade et ses alentours. Les spectateurs auront également l’opportunité d’admirer les trophées de simple. En effet, deux fois par jour, la Coupe des Mousquetaires et la Coupe Suzanne-Lenglen leurs seront présentées devant le mur en terre battue RolandGarros situé devant la zone TV. La scénarisation de cette exposition a été repensée cette année. De nombreuses autres animations seront au programme : urban tennis, fanfare, jongleurs, stand tattoos, Spinbooth (photobooth à 360°), séances photos… Enfin, pour la première fois, des « Meet and greet » avec les joueurs seront également organisés dans le nouvel espace « Tenniseum » (plus d’informations page 17), pour le grand bonheur des fans de tennis qui profiteront d’une occasion unique d’interagir avec les joueurs..

 

L’ALLÉE DU TENNIS FRANÇAIS HONORE SES CHAMPION(NE)S

La FFT a souhaité célébrer les joueuses et joueurs français qui ont brillé sur le circuit mondial de 1891 à nos jours en inaugurant cette année l’« Allée du Tennis Français » au cœur du stade Roland-Garros. Ce parcours, situé entre le Village et le court Philippe-Chatrier, invitera le public à venir marcher dans les pas des champion(ne)s qui ont marqué l’histoire du tennis français, et à (re)découvrir leurs glorieux palmarès sur quinze arches. Ce dispositif patrimonial à vocation pérenne s’inscrit dans la continuité du parcours muséal immersif initié par la FFT depuis quelques années.

 

 

BIENVENUE AU TENNISEUM !

Après presque deux ans de travaux de réhabilitation complète du bâtiment, le Tenniseum ouvre ses portes à l’occasion de l’édition 2024 du tournoi. Ce nouveau lieu événementiel et culturel situé à la place de l’ancien Musée de la FFT, sera composé de plusieurs espaces : une galerie muséale, des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium. A l’entrée du Tenniseum, un premier espace permanent proposera notamment un film immersif projeté sur un écran à 180° ainsi qu’un jeu interactif. La galerie muséale permettra ensuite aux visiteurs de (re)découvrir en plusieurs étapes la naissance du stade et du tournoi, les légendes du tennis mondial et tricolore ainsi que la riche histoire de la FFT. Vidéos, photos et objets de collection jalonneront ainsi un parcours original qui bénéficiera d’une scénographie dynamique. L’auditorium, qui disposera d’une capacité de 358 places, permettra, quant à lui, d’organiser des conférences, des concerts ou bien de diffuser des films. Un espace baptisé « Foyer » accueillera différents événements pendant le tournoi mais également tout au long de l’année (séminaires, soirées d’entreprises). Enfin, pendant Roland-Garros, une boutique proposera une offre de produits siglés Roland-Garros ainsi que les gammes co-brandées Lacoste et Wilson. Hors tournoi, celle-ci se métamorphosera en exposition temporaire autour du tennis, avec un thème qui changera chaque année après le tournoi.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une