Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les résultats complets de jeudi à Roland-Garros chez les dames

Roland-Garros
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Le deuxième tour de ce Roland-Garros 2024 continue ce jeudi. Deux Françaises seront au troisième tour. Sur le court 7, Chloé Paquet s'est qualifiée pour le troisième tour d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière en dominant Katerina Siniakova. Après son exploit contre Maria Sakkari, Varvara Gracheva a été impériale face à Bernarda PeraDiane Parry n'a pas réussi à prendre sa revanche contre Elina Svitolina, déjà tombeuse de la Parisienne à Strasbourg il y a 10 jours. Du côté des favorites, Aryna Sabalenka s'est imposée en à peine plus d'une heure contre Moyuka Uchijima, 6-2, 6-2. Même performance d'Elena Rybakina, tombeuse d'Arantxa Rus, 6-3, 6-4. Notons la défaite de Danielle Collins, surprise par Olga Danilovic et celle Anna Kalinskaya, petite amie de Jannik Sinner, surprise par Bianca Andreescu.

Chloé Paquet au 3e tour de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Gracheva impressionnante face à Pera

Pour son premier tournoi Porte d'Auteuil avec la nationalité française, elle qui représentait la Russie auparavant, Varvara Gracheva a gagné les faveurs du public tricolore en s'offrant le scalp de la tête de série n°6 Maria Sakkari. Une victoire de prestige, la 4e sur une membre du Top 10, qui a ouvert sa partie de tableau. Ce jeudi, Gracheva a continué sur sa lancée face à l'Américaine Bernarda Pera, huitième de finaliste en 2023. Un succès 6-1, 6-3. La Française aura un superbe coup à jouer contre Irina Begu samedi. Elle jouera pour la troisième fois de suite un troisième tour à Roland-Garros et essaiera de découvrir la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem.

 

Brillante, Paquet s'invite au troisième tour !

La belle surprise côté tricolore de cette édition 2024 se nomme Chloé Paquet. L'actuelle 136e joueuse mondiale, qui n'avait plus remporté le moindre match en Grand Chelem depuis 2017, est qualifiée pour le troisième tour d'un tournoi Majeur pour la première fois de sa carrière, à l'âge de 29 ans. Après avoir fait tomber la lauréate du Trophée Clarins 2024, Diana Shnaider, la Française a créé la sensation ce jeudi en venant à bout de tête de série n°32, la Tchèque Katerina Siniakova, au tie-break du troisième set 3-6, 7-6(2), 7-6(6). La Française, très soutenue par le public avant et après l'interruption, aura un magnifique challenge au prochain tour contre une autre Tchèque, Marketa Vondrousova, vainqueure de Wimbledon 2023. Que du bonus.

 

Parry domptée par Svitolina

Le 20 mai dernier, il y a dix jours, Diane Parry et Elina Svitolina s'étaient croisées pour la première fois sur le circuit WTA à Strasbourg. Un match perdu par la Parisienne, dominée en deux sets. Les deux femmes se sont retrouvées ce jeudi au deuxième tour de Roland-Garros et la finalité a été la même. Si Parry a mieux résisté qu'en Alsace, l'Ukrainienne l'a encore emporté en deux sets 6-4, 7-6(3) pour leur deuxième duel ce mois-ci. Prochain obstacle pour Svitolina, Ana Bogdan ou Anastasia Pavlyuchenkova.

 

Sabalenka n'a pas traîné et défiera son amie Badosa, Rybakina expéditive

Aryna Sabalenka n'est peut-être pas la favorite du tournoi en raison de la présence de la reine de la terre battue Iga Swiatek, mais la Biélorusse fait très forte impression depuis quelques semaines. Dans une forme étincelante après ses finales à Madrid et Rome, elle poursuit sur sa lancée à Roland-Garros. Après sa victoire facile contre Erika Andreeva. Sabalenka a gardé le même rythme en expédiant la Japonaise Moyuka Uchijima, 6-2, 6-2. Une nouvelle démonstration pour rejoindre sa meilleure amie, Paula Badosa, au troisième tour. L'Espagnole est revenue de loin face à Yulia Putintseva mais a fini par s'imposer (4-6, 6-1, 7-5). Badosa continue d'avancer vers un retour dans le Top 100.

 

Elena Rybakina, sa principale concurrente pour la place en finale, n'est pas en reste. Sacrée à Stuttgart et demi-finaliste à Madrid, la Kazakhe performe bien sur terre. Plus de trois semaines après son dernier match, la n°4 mondiale a bien lancé sa quinzaine mardi en dominant Greet Minnen. Elle a parfaitement confirmé, jeudi midi, face à la Néerlandaise Arantxa Rus. Malgré quelques balles de break à sauver dans la première manche, et un break concédé dans la seconde, la Kazakhe s'est vite remis les idées en place pour l'emporter 6-3, 6-4. Le troisième tour devrait se corser avec Elise Mertens (n°25), tombeuse de Petra Martic, 6-4, 6-3.

 

Collins et Kalinskaya au tapis, choc Azarenka - Andreeva, le reste du programme

De son côté, la très en forme Danielle Collins a été surprise par la Serbe Olga Danilovic, issue des qualifications. Percutante, cette dernière s'est imposée 6-7(3), 7-5, 6-4 et a donc privé l'Américaine d'un beau parcours pour son dernier Roland-GarrosMirra Andreeva va tenter de relever un défi très intéressant ce jeudi. Tombeuse d'Emina Bektas, la Russe s'est donnée le droit d'affronter Viktoria Azarenka. Agée de seulement 17 ans, Andreeva va se frotter à une joueuse de 34 ans, qui est maman. Toujours impressionnant. Vika pourrait presque être la mère de la jeune joueuse. Ce sera d'ailleurs le match avec le plus grand écart d'âge pour Andreeva.

 Gênée par une blessure au dos depuis de très longs mois, Paula Badosa s'est accrochée et visiblement, les sensations sont bien meilleures en ce moment. L'ancienne 2e mondiale a confirmé sa belle première prestation contre Yulia Putintseva. Victoire compliquée mais importante 4-6, 6-1, 7-5. Elle retrouvera, encore une fois, sa meilleure amie, Sabalenka. Lundi, Bianca Andreescu a effectué un retour gagnant contre Sara Sorribes Tormo. La Canadienne n'avait plus joué depuis août 2023. On dirait que la pause lui a fait du bien car elle a réussi à faire tomber la Russe Anna Kalinskaya. Tête de série n°23, la Russe partait favorite et remportait la première manche assez facilement, mais c'était sans compter le retour de la Canadienne qui réalise une excellente prestation (1-6, 7-5, 6-3). Avec les défaites de Kasatkina, Siniakova, Ostapenko ou encore Kostyuck, sale temps pour les têtes de séries aussi dans le tableau féminin.

 

Le programme et résultats de ce jeudi à Roland-Garros : 

Court Philippe-CHATRIER 

A partir de 12h

Aryna SABALENKA (BLR) [2] - Moyuka UCHIJIMA (JPN) 6-2, 6-2

Elina SVITOLINA (UKR) [15] - Diane PARRY (FRA) 6-4, 7-6(3)

 

Court Suzanne-LENGLEN

Deuxième rotation

Elena RYBAKINA (KAZ) [4] - Arantxa RUS (NED) 6-3, 6-4

Madison KEYS (USA) [14] - Mayar SHERIF (EGY) 6-0, 7-6 (7)

 

Court Simonne-MATHIEU

Troisième rotation

Varvara GRACHEVA (FRA) - Bernarda PERA (USA) 6-1, 6-3

 

Court 14

Deuxième rotation

Marketa VONDROUSOVA (CZE) [5] - Katie VOLYNETS (USA) 0-6, 6-1, 6-4

Victoria AZARENKA (BLR) [19] - Mirra ANDREEVA (RUS)

 

Court 7

A partir de 11h

Chloé PAQUET (FRA) - Katerina SINIAKOVA (CZE) [32] 3-6, 7-6(2), 7-6(6)

Bianca ANDREESCU (CAN) - Anna KALINSKAYA (RUS) [23] 1-6, 7-5, 6-3

 

Court 6

Deuxième rotation

Liudmila SAMSONOVA (RUS) [17] - Amanda ANISIMOVA (USA) 6-2, 6-1

Jasmine PAOLINI (ITA) [12] - Hailey BAPTISTE (USA) 6-4, 7-6(8)

 

Court 2

A partir de 11h

Anastasia POTAPOVA (RUS) - Viktorija GOLUBIC (SUI) 6-2, 6-2

Elina AVANESYAN (RUS) - Anna BLINKOVA (RUS) 6-3, 6-0

Peyton STEARNS (USA) - Daria KASATKINA (RUS) [10] 7-5, 6-2

 

Court 3

Deuxième rotation

Emma NAVARRO (USA) [22] - Sara ERRANI (ITA) 6-2, 7-5

Qinwen ZHENG (CHN) [7] - Tamara KORPATSCH (GER) 6-2, 6-2

 

Court 4

A partir de 11h

Xinyu WANG (CHN) - Viktoriya TOMOVA (BUL) 7-5, 5-7, 6-1

Elise MERTENS (BEL) [25] - Petra MARTIC (CRO) 6-4, 6-3

 

Court 5

Deuxième rotation

Elisabetta COCCIARETTO (ITA) - Cristina BUCSA (ESP) 6-1, 6-4

 

Court 8

A partir de 11h

Paula BADOSA (ESP) - Yulia PUTINTSEVA (KAZ) 4-6, 6-1, 7-5

Leylah FERNANDEZ (CAN) [31] - Xiyu WANG (CHN) 6-3, 6-4

 

Court 9

Deuxième rotation

Marie BOUZKOVA (CZE) - Jana FETT (CRO) 6-2, 6-2

 

Court 10

A partir de 11h

Dayana YASTREMSKA (UKR) [30] - Yafan WANG (CHN) 6-2, 6-0 

Olga DANILOVIC (SRB) - Danielle COLLINS (USA) [11] 6-7(3), 7-5, 6-4

 

Court 11

Troisième rotation

Ana BOGDAN (ROU) - Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) 6-4, 6-4

 

Court 12

A partir de 11h

Donna VEKIC (CRO) - Marta KOSTYUK (UKR) [18] 7-5, 6-4

Irina-Camelia BEGU (ROU) - Linda NOSKOVA (CZE) [27] 6-4, 6-2

 

Court 13

Deuxième rotation

Clara TAUSON (DEN) - Jelena OSTAPENKO (LAT) [9] 7-6(4), 4-6, 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une