Mauresmo : "Alizé Cornet, elle a envie d'autre chose..."
Roland-GarrosDouze Françaises sont présentes dans le tableau final de ce Roland-Garros 2024, avec l'ajout de Léolia Jeanjean, sortie des qualifs. Ce jeudi après-midi a eu lieu le tirage au sort du grand tableau. Les Tricolores sont donc fixées. Caroline Garcia mène la délégation bleue, elle qui est toujours tête de série malgré ses performances en baisse depuis plus d'un an. La Lyonnaise va démarrer contre une qualifiée, avant d'éventuellement retrouver Sofia Kenin ou Laura Siegemund. Abordable. "Caro, on a envie de la voir de nouveau briller et pourquoi pas aller plus loin que son statut de tête de série," a confié Mauresmo après le tirage, avant de s'exprimer sur Alizé Cornet, qui fera ses adieux au tennis durant la quinzaine.
Amélie Mauresmo sur la dernière d'Alizé Cornet
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Je suis ravie qu'on puisse l'accompagner dans son dernier tournoi"
Invitée par l'organisation afin de participer à son dernier tournoi, la Niçoise n'a pas été épargnée par le hasard puisqu'elle défiera la tête de série n°7, la Chinoise Qinwen Zheng. "Elle a un premier tour intéressant face à la dernière finaliste de l'AO. Alizé, ce qui ressort de sa carrière et de la façon dont elle a joué, c'est sa persévérance, son côté combattante de tous les instants, de chaque balle, de chaque point, de chaque set. Saison après saison, malgré les hauts et les bas. Malgré les moments un peu plus compliqués qu'elle traversait. Elle a envie de passer à autre chose et je suis ravie qu'on puisse l'accompagner dans son dernier tournoi."
"Le record de Cornet ? C'est juste hallucinant"
En 2005, Mauresmo avait affronté pour la première fois Cornet, alors que cette dernière n'avait encore que quinze ans. "Sur ce qu'elle produisait tennistiquement, je voyais bien qu'elle était très précoce. Très précoce dans sa maturité. Elle avait cette niaque de rien lâcher. De ce point de vue là, je suis pas suprise de ce qui s'est passée derrière." Avant de prendre sa retraite, Cornet va améliorer son record, celui du nombre de tournois du Grand Chelem disputés consécutivement sur le circuit féminin avec bientôt 69 unités, soit tous les tournois au calendrier depuis l'Open d'Australie 2007. "C'est juste hallucinant parce qu'elle avait quand même un jeu très exigeant, parfois pas une grande fluidité à certains moments. Malgré ça, elle a réussi à enchainer les Grands Chelems. Chapeau, de ce point de vue là, physiquement."
Publié le par Paul MOUGIN