Naomi Osaka : "Iga Swiatek, un défi de taille pour moi"
Roland-GarrosLancée par son encourageant huitième de finale au WTA 1000 de Rome et deux ans après sa dernière participation, Naomi Osaka s'est arrachée pour gagner son premier tour de Roland-Garros. La Japonaise, très solide dans la première manche, a ensuite été dans le dur contre une Lucia Bronzetti (48e) accrocheuse. Osaka, victorieuse 6-1, 4-6, 7-5, menait 4-0 dans la dernière manche avant de s'embourber. A l'expérience, elle a su donner un dernier coup de collier pour filer au deuxième tour. Ce qui attend la Japonaise derrière est bien pire : potentiellement la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. De quoi grincer des dents. La Polonaise jouera lundi contre Léolia Jeanjean.
Naomi Osaka après son premier tour à Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Un honneur d'affronter Swiatek à Roland-Garros"
Comme certaines joueuses, Osaka préfère se concentrer match par match et ne pas se projeter dans le tableau. Mais la Japonaise a deviné qu'elle pourrait affronter Swiatek au deuxième tour. "Vraiment, je ne le savais pas. Et puis, je me suis dit : pourquoi tout le monde me pose cette question encore et encore ? Je savais que j'étais dans la partie supérieure du tableau. Et donc, je me suis dit que ce n'est pas comme si j'allais jouer Iga. Et tout le monde était silencieux à ce moment-là. Je me suis dit : "ouh, ça, c'est le prochain tour". C'est le seul que je connais. Je vais me concentrer uniquement sur le prochain tour. Honnêtement, je me réjouis, je l'ai beaucoup regardée quand j'étais enceinte. C'est un privilège, un honneur de l'affronter à Roland-Garros parce que c'est vraiment une très grande joueuse, qui a sa place ici, c'est un honneur et un défi de taille pour moi." A moins que Léolia Jeanjean ne vienne déjouer les pronostics... "D'une certaine manière, c'est un test pour voir où je me situe. Mais je dois dire que, moi, j'ai le sentiment que je peux l'emporter à chaque match et c'est ce qui m'a poussée et qui m'a amenée à être là où j'en suis aujourd'hui. Je ne disputerai jamais un match en pensant que je ne pourrai pas l'emporter," a poursuivi la Japonaise.
"Ma fille... son esprit fonctionne plus vite que ses jambes"
Jeune maman, Osaka s'est confiée sur sa nouvelle vie. "Ma fille va bien. Elle marche de mieux en mieux. Elle apprend à faire des petits pas et on dirait qu'elle veut courir. On a l'impression que son esprit fonctionne plus vite que ses jambes. Souvent, il faut que je l'attrape parce qu'on a l'impression qu'elle est sur le point de faire un sprint, c'est incroyable et fascinant de la voir grandir et évoluer. Au début, je trouvais cela plutôt difficile parce que j'avais le sentiment que je devais toujours être présente coûte que coûte pour ne manquer aucun moment de son évolution. En fait, j'ai un peu le sentiment d'aller au travail tous les jours et de rentrer à la maison et me dédier à ma vie de famille. Tout le temps de libre que j'ai, j'essaie de le passer à ses côtés et passer du temps avec elle parce qu'il faut qu'elle sache que c'est moi la maman."
Publié le par Paul MOUGIN