Naomi Osaka : "Je suis une joueuse de tennis..."
Roland-GarrosNaomi Osaka sort de deux saisons compliquées physiquement et mentalement. Après une fracassante décision à Roland-Garros 2021, où elle a voulu zapper les conférences de presse avant de finalement se retirer du tournoi, elle avait observé une longue pause. Si elle a permis d'ouvrir le débat sur la santé mentale, pour le moment la Japonaise n'a pas été revue à son meilleur. Alors qu'elle a sorti, à l'image d'Ashley Barty un livre pour enfant "The Way Champs Play" soit en français "La façon dont jouent les champions", Osaka a été vue sur de nombreux plateaux TV dont aux USA dont celui du Late Show où elle n'a pas hésité à se confier.
Naomi Osaka après son échec d'entrée à l'US Open
"Il y a un moment où je me suis demandé 'pourquoi'"
Elle est d'ailleurs revenue sur la façon dont elle avait vécu Roland-Garros en 2021 et la pause qui s'en est suivie : "J'avais l'impression que c'était nécessaire, mais j'avais un peu honte à ce moment-là, parce qu'en tant qu'athlète, on vous dit en quelque sorte d'être fort et de tout surmonter, mais je pense que j'ai appris qu'il vaut mieux ajustez les sentiments que vous avez à ce moment-là et vous pourrez revenir plus fort. Je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement parce que j'ai beaucoup appris pendant cette période. Je pense que pour moi, on m'a toujours appris à tenir le coup ou à travailler dessus, et je pense que c'est une leçon très précieuse, car cela m'a permis de traverser beaucoup de choses dans la vie. Mais il y a eu juste un moment où je me suis dit : 'Pourquoi ?'. Et pas de manière négative, mais si je me sens comme ça, pourquoi continuerais-je à le traverser alors que je peux y faire face et le réparer, puis continuer mon voyage ?"
"Je me suis sentie soutenue"
Mais la décision lui a d'abord fait du mal, avant qu'elle n'ait les retours positifs des autres athlètes : "J'étais en quelque sorte recroquevillée chez moi pendant un moment après que tout cela se soit passé. Puis je suis allée aux Jeux olympiques et il y avait tellement d'athlètes qui sont venus vers moi, et j'ai été tellement surprise, et j'ai été tellement honorée parce que ce sont des gens que je regarde à la télévision, et je me suis sentie vraiment reconnaissante et vraiment soutenue".
"Je suis une joueuse de tennis"
Cependant au niveau de sa carrière, on ne peut pas dire que la joueuse ait repris sa marche en avant. Cela inquiète les spécialistes qui voudraient bien retrouver un gros duel au sommet, car Iga Swiatek semble pour le moment bien seule, mais si des joueuses, comme Caroline Garcia et Ons Jabeur ont laissé de belles promesses pour 2023. Mais la joueuse semble faire ce qu'il faut pour revenir et si on la voit gérer sa carrière en véritable businesswoman, elle s'est montrée rassurante pour Eurosport : "Je suis une personne très curieuse, et je suis très reconnaissante d'avoir eu toutes ces possibilités à explorer. J'ai vraiment hâte de faire beaucoup de choses, mais je suis une joueuse de tennis, et si je ne joue pas pendant trop longtemps, ça me démange".
Publié le par Aude MAZ