Naomi Osaka : "On m'a aussi appris à ne craindre personne..."
Roland-GarrosLa déception est forcément immense. Naomi Osaka, ancienne n°1 mondiale et lauréate de 4 Grands Chelems, est passée tout proche de l'exploit contre Iga Swiatek, reine incontestable de la terre battue depuis plusieurs années. Menant 5-2, 0-30 dans le dernier set et ayant manqué une balle de match, la puissante Japonaise a finalement craqué et laissé échapper les cinq derniers jeux du match. C'est pourtant avec le sourire qu'elle s'est présentée en conférence de presse après le match : "Pour tout vous dire, j'ai connu pire. J'ai connu bien pire. J'ai pleuré quand je suis sortie du court, mais vous savez, je me suis rendu compte que, l'an dernier, j'ai regardé ce tournoi et je regardais Iga Swiatek, pendant que j'étais enceinte, en train de gagner ce tournoi et moi mon rêve était de jouer contre elle."
Naomi Osaka après sa cruelle défaite contre Iga Swiatek
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"J'ai pleuré en sortant du court..."
"C'était mémorable pour moi. C'était un match très amusant. Probablement le match le plus amusant que j'ai joué jusqu'à présent. C'était vraiment incroyable, l'atmosphère, et je pense que tout le monde dans le public s'est amusé aussi" a soufflé Naomi Osaka aux journalistes présents en conférence de presse. Dans un autre monde et avec le sourire, la Japonaise a débriefé son magnifique match contre Iga Swiatek, favorite du tournoi et double tenante du titre. "J'ai pleuré en sortant du court, mais je vais bien maintenant. Je regardais Iga gagner ce tournoi l'année dernière quand j'étais enceinte et je rêvais de jouer contre elle. Je pense que je me suis bien débrouillée sur sa surface. Je veux la jouer sur dur maintenant, ma surface."
Bien que le résultat ne soit pas en sa faveur, l'ancienne numéro 1 mondiale a montré un tennis de grande qualité, et en a conscience. "J'ai l'impression de mieux jouer que lorsque j'étais numéro 1. Je fais mieux certaines choses sur lesquelles j'ai travaillé. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Pas encore... Mais dans mon carnet, j'ai écrit à moi-même.. Je suis fière de toi."
"On m'a appris à ne craindre personne"
"J'ai abordé ce match comme j'avais abordé mon match contre Serena la première fois à l'US Open. Je voulais juste me concentrer sur moi, et peu importe ce qui se passait en dehors du court, je n'essayais pas de m'en préoccuper" a affirmé Osaka, alors qu'Iga Swiatek a évoqué son mécontentement envers le public français et son attitude après le match. "J'ai trouvé que le public était super. Cela me donne l'impression que le public s'amuse et en fin de compte c'est exactement ce que je recherche. Que je perde ou que je gagne, je veux que les spectateurs se disent : j'ai regardé ce match et je me suis régalé. Je n'ai donc pas été dérangée par le public, pas du tout. J'ai aussi l'habitude du public de New York."
En termes de jeu, la Japonaise s'est mise au niveau, et a même oublié qu'elle aurait pu conclure... "Je considère que mon jeu est bon contre tout le monde. On m'a aussi appris à ne craindre personne. Je ne suis même pas sûre d'avoir eu une balle de match. J'en ai eu une ? Oh, ça craint... Non, mais il y a eu une raison pour laquelle elle est numéro 1 mondiale." Osaka sera une adversaire coriace aux Jeux Olympiques. "J'espère que je ne la rencontrerai pas (Swiatek) dès le premier tour des JO..."
Publié le par Antoine GUILLOU