Novak Djokovic : "Y a pas moyen de l'arrêter Rafa !"
Roland-GarrosIl y a des défaites qui font mal. Novak Djokovic aura sans doute besoin de temps pour digérer sa défaite 6-0, 6-2, 7-5 contre Rafael Nadal en finale de Roland-Garros ce dimanche. Désireux de remporter son 18e titre en grand chelem, le Serbe n'a absolument rien pu faire contre le Majorquin et a donc été pour la première fois de l'année 2020 battu sur le court. Il restera tout de même numéro 1 mondial lundi avec 1910 points d'avance sur Rafa. Un petit lot de consolation.
Novak Djokovic après défaite en finale contre Rafael Nadal
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
"Il mérite tous les superlatifs que l'on pourrait utiliser"
En conférence de presse, Novak Djokovic s'est montré très élogieux contre celui qu'il a désormais affronté 56 fois. "Je n'ai pas grand-chose à dire. Il m'a dépassé dans le jeu, il a mieux joué sur le court, il ne ratait pas, il était sur toutes les balles, il a joué merveilleusement bien au plan tactique (...) J'ai trouvé un meilleur joueur que moi aujourd'hui sur le court. Il n'y a pas moyen de l'arrêter. Ses exploits, et notamment ici, sont absolument incroyables. Quant au score, au résultat, au record battu ici, il n'a perdu ici que deux fois dans toute sa carrière, c'est incroyable. Il n'y a pas grand-chose à dire, il mérite tous les superlatifs que l'on pourrait utiliser", a-t-il concédé avec beaucoup d'élégance et de fair-play.
"Tout allait bien. Ce n'est pas la peine d'essayer de trouver une autre justification à ma défaite"
Si beaucoup se sont posés la question de savoir si le Serbe était diminué physiquement, ce n'était visiblement pas le cas. Novak s'est d'ailleurs montré très clair. "Oui, j'allais bien. Tout allait bien, j'étais prêt pour le match. C'est juste qu'il a mieux joué. J'ai été battu par un type qui a joué de manière parfaite aujourd'hui et notamment les deux premiers sets. C'est tout ce qu'il y a à voir. Ce n'est pas la peine d'essayer de trouver une autre justification à ma défaite. Il a juste mieux joué", a-t-il souhaité mettre au point. Malgré cette première défaite à la régulière en 2020, le numéro 1 mondial devrait rebondir très vite et aura à coeur de le faire dès cette fin de saison et le Masters de Londres.
Désolé pour vous. Qu'auriez-vous dû faire différemment, si vous y pensez après coup ?
Je n'ai pas grand-chose à dire. Il m'a dépassé dans le jeu, il a mieux joué sur le court, il ne ratait pas, il était sur toutes les balles, il a joué merveilleusement bien au plan tactique. Disons que pendant tout le tournoi, je me suis senti en grande forme, j'aurais sûrement pu mieux jouer notamment aux deux premiers sets, mais il m'a surpris par la manière dont il a joué, par sa qualité de tennis, son niveau qui est absolument phénoménal. Il a joué un match parfait, notamment aux deux premiers sets. Au troisième set, j'ai réussi à revenir un peu. J'ai commencé à trouver mon rythme sur le court. Puis, il y a eu quelques jeux serrés. J'ai eu mes chances que je n'ai pas réussi à saisir, puis il a fini par clôturer le match, et voilà. J'ai trouvé un meilleur joueur que moi aujourd'hui sur le court.
Désolé pour ta défaite. En tant que quelqu'un qui a vraiment une aura sur les courts et notamment à la Rob Laver Arena, que pourriez-vous nous dire de ce que Rafa a fait sur le Chatrier et notamment le côté incroyable de sa 13ème victoire ?
Il continue. Il n'y a pas moyen de l'arrêter. Ses exploits, et notamment ici, sont absolument incroyables. Quant au score, au résultat, au record battu ici, il n'a perdu ici que deux fois dans toute sa carrière, c'est incroyable. Il n'y a pas grand-chose à dire, il mérite tous les superlatifs que l'on pourrait utiliser.
Novak, vous êtes l’un des plus grands joueurs de tennis. Dans quelle mesure la personne que vous êtes se définit par ce que vous faites sur le court et hors du court ?
La manière dont je me vois peut être différente de la manière dont les gens me voient. J'essaie de rester fidèle à mes valeurs. Je dis toujours que la seule constante dans ma vie, c'est le changement. C'est le genre d'approche de la vie que j'ai, cela demande un esprit et un cœur ouverts. Il faut se développer pour grandir. J'essaie d'être le meilleur être humain que je peux. Bien sûr, j'ai mes défauts, comme tout le monde. J'essaie toujours de me rappeler combien je suis béni de me retrouver dans cette position, notamment dans les grands moments, les grands tournois, où on écrit l'histoire.
J'essaie de me rappeler les premiers jours de ma carrière, où j'ai grandi, comment j'ai grandi. Je me sens béni, je me sens reconnaissant d'avoir la vie que je vis à l'heure actuelle, cela ne fait aucun doute. Je dois constamment le répéter, je me le répète à moi-même constamment, il ne faut rien considérer comme acquis, il faut continuer à travailler. Il faut aussi continuer à se faire plaisir dans ce sport, et c'est mon cas.
Bien sûr, une défaite comme celle-ci n'est jamais un plaisir. Même dans les plus grandes défaites, c'est là que l'on apprend les plus grandes leçons, en tant que tennisman mais aussi en tant que personne. J'essaie de nourrir, si je puis dire, et d'alimenter ce type d'état d'esprit. Beaucoup de gens n'aiment pas ce que je fais sur le court, hors du court. Je comprends que tout le monde ne peut pas m'aimer. Cela ne me pose pas de problème. Je pense qu'il est important de comprendre qui on est et ce que l'on fait dans la vie, où on en est et d'être reconnaissant pour ce que l'on a.
Pendant ce tournoi, tu as remporté beaucoup de succès grâce aux amorties, lui en a fait également de bonnes. Est-ce que cela t’a fait revoir ton plan de jeu ou cela n’a pas tellement compté ?
Effectivement, mes amorties n'ont pas très bien fonctionné aujourd'hui. Lui a bien joué sur beaucoup de mes amorties. Je n'en ai pas fait tellement d'ailleurs. J'ai essayé différentes choses au plan tactique, mais peu de choses ont fonctionné sur les deux premiers sets. Je voulais essayer de perturber son rythme, mais il était prêt, il était là, il était préparé. Il a joué tous les bons coups aujourd'hui. C'est juste un de ces jours où il faut dire : chapeau, bravo.
Bonjour Novak. Il est sûr que cela n'a pas été une bonne journée pour toi, mais penses-tu que le fait d'avoir joué autant d'amorties t'a fait perdre le contrôle du jeu de fond de court ? Parfois, il fait trouver le rythme pour jouer en fond de court. Je pense, mais je peux me tromper que tu t’es peut-être un peu trop précipité pour faire des amorties au début. Par ailleurs, je pense qu'il t'a créé beaucoup de problèmes avec son revers slicé. Avant le match, on a tous dit que le court était lent, que les balles seraient lourdes et que ce serait peut-être en ta faveur. Cela ne l'a pas été finalement. Il est toujours plus facile d'en parler après coup, mais penses-tu que le court n'a pas été aussi bon pour toi que tu l'aurais voulu ?
Je vais commencer par répondre à la deuxième question. Je pensais que ces conditions me seraient plus favorables. Je me sentais bien pendant le tournoi, j'avais bien joué à Rome, j'étais confiant dans mon jeu. Mais Rafa prouve toujours que l'on s'est trompé. C'est pour cela que c'est un si merveilleux joueur. Au plan tactique, je me suis peut-être trop précipité pour essayer de jouer des points plus courts, des coups gagnants. Je ne construisais pas bien mes points, cela s'est traduit dans le résultat.
Cela venait de lui aussi, il avait une défense fantastique. D'habitude, quand je frappe la balle après deux ou trois rapides échanges depuis le fond du court, que ce soit en coup droit ou en revers, pour 9 sur 10 joueurs j'arrive à faire un coup gagnant et a remporté le point. Avec lui, ce n'était pas le cas. Il ne ratait pas les balles. Pendant les deux premiers sets, il fallait que je fasse quelque chose, mais je n'ai pas trouvé la solution.
On sait que ton record en finales de Grand Chelem est fantastique et tu ne perds pas souvent en trois sets. Comment tu te sens physiquement ? Étais-tu à 100 % au plan physique là ?
Oui, j'allais bien. Tout allait bien, j'étais prêt pour le match. C'est juste qu'il a mieux joué. J'ai été battu par un type qui a joué de manière parfaite aujourd'hui et notamment les deux premiers sets. C'est tout ce qu'il y a à voir. Ce n'est pas la peine d'essayer de trouver une autre justification à ma défaite. Il a juste mieux joué. Oui, des victoires en trois sets, effectivement, c'est une finale de Grand Chelem, mais quand on joue contre Rafa sur la terre battue, il joue comme il joue. C'est difficile de lui prendre un set. Au troisième set, j'ai pensé que j'avais une possibilité, mais je n'ai pas su la saisir.
Publié le par Alexandre HERCHEUX