Océane Dodin : "Il aurait fait - 40, j'aurais joué !"
Roland-GarrosOcéane Dodin, 118e mondiale n'a pas pu faire d'exploit ce lundi à Roland-Garros. Très en forme en début de saison, la Tricolore a chuté contre la tête de série n°7, Petra Kvitova, 6-3, 7-5. La Nordiste s'est bien battue, notamment dans la seconde manche. Mais, la Tchèque s'est montrée solide en ne réalisant que 14 fautes directes pour 29 coups gagnants.
Roland-Garros 2020 - Océane Dodin a perdu mais heureuse
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Il s'agit malgré tout d'une belle expérience pour la Tricolore qui a évolué sur le court Philippe-Chatrier pour la première fois de sa carrière. Elle a d'ailleurs reconnu en conférence de presse qu'elle était plutôt contente d'avoir pu jouer à Roland que déçue par cette défaite. "Non, je ne suis pas déçue, j'étais déjà contente d'être i ici, de jouer ici, que le tournoi ait eu lieu. Quelles que soient les conditions, il aurait pu faire moins 40, je serais quand même venue jouer ! J'étais très heureuse d'être ici.", La Français devra maintenant aller jouer un 25 000$ à Reims avant de probablement mettre un terme à sa saison.
Bonjour Oceane. Un mot sur les conditions, la terre battue est lourde, cela n'a pas été trop compliqué pour vous d’arriver à faire avancer votre balle ? Pouvez-vous bien développer votre jeu ?
Sur terre battue, je préfère les conditions quand il fait chaud, ça va plus vite, c'est plus rapide. Contre Petra, cela nous a désavantagées toutes les deux. Finalement, ce n'était pas si mal, mais c'est vrai, j'aurais préféré avoir des conditions pour que ma balle puisse être plus rapide, c'est tout de même la base de mon jeu, ce qui fait ma force. J’étais un peu désavantagée de ce point de vue. Pour le coup, c'était un peu des deux côtés.
Tu n'as jamais joué contre Petra auparavant. Vous avez un style de jeu similaire, était-ce plaisant de jouer contre quelqu'un qui a le même jeu ? Qu'est-ce que cela fait de jouer quelqu'un comme Petra, qui a un jeu de style équivalent au vôtre ?
C'était assez compliqué, surtout au niveau du retour de service, elle servait très bien. J'avais un peu de mal à retourner au fond. Je pense que j'aurais pu être encore plus agressive. Au premier, j'étais un petit peu trop sur la défensive. J'ai essayé de jouer son revers, mais sans vraiment prendre en compte mon propre jeu. Je me suis un petit peu perdue. J'ai un peu retrouvé mon jeu au deuxième set, cela allait mieux. Elle m'a vraiment posé des problèmes au niveau de son service.
Oceane, quel sera votre programme pour les semaines à venir ? Avez-vous une visibilité ?
Aucune ! Il y a un 25 000 à Reims, je vais essayer d'aller là-bas, mais sinon, je crois que ce sera le dernier tournoi pour la fin de la saison. Je n'ai pas de perspective. Je n'entrerai pas dans les tournois qui restent ; malheureusement, je n'ai pas de visibilité.
Une précision, c'était un premier match sur le central de Roland ?
Oui, j'avais déjà joué sur le Suzanne Lenglen, mais jamais le Chatrier.
Quand on est jeune, on rêve sans doute de ce moment-là, ça correspond à l'image de ce rêve que vous aviez ? À l'arrivée, quel sentiment en retirez-vous ? Contente malgré la défaite ou déçue par les conditions spéciales de cette année ?
Non, je ne suis pas déçue, j'étais déjà contente d'être i ici, de jouer ici, que le tournoi ait eu lieu. Quelles que soient les conditions, il aurait pu faire moins 40, je serais quand même venue jouer ! J'étais très heureuse d'être ici. Il est sûr que sans le public, même s'il y en avait un peu, ce n'est pas pareil ! Mais je suis tout de même très contente d'avoir pu rajouter une expérience à ma carrière.
Publié le par Alexandre Hercheux