Parry échoue contre Stephens, Mertens rejoint Gauff en 8e
Roland-GarrosLes yeux des fans français étaient rivés sur le Philippe Chatrier ce vendredi. A Roland-Garros, la dernière rescapée du camp Bleu dans la partie basse du tableau féminin n'était autre que l'épatante Diane Parry. Pour son troisième tour, elle était opposée à l'Américaine Sloane Stephens en troisième rotation. Malheureusement, l'Américaine a mis fin au rêve de la jeune tricolore en deux sets 6-2, 6-3. Le choc Belinda Bencic et Leylah Fernandez remporté par la Canadienne. Première en piste, Amanda Anisimova a profité de l'abandon de Karolina Muchova pour être la première en deuxième semaine. Coco Gauff sera également en deuxième semaine et affrontera Elise Mertens, tombeuse de Varvara Gracheva. Notons l'élimination d'Angélique Kerber, vaincue par Aliaksandra Sasnovich. Jil Teichmann a, quant à elle, dominé Victoria Azarenka en trois sets 4-6, 7-5, 7-6(5) et rejoint les huitièmes de finale en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Diane Parry qualifiée pour le 3e tour à Roland-Garros
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
Diane Parry s'arrête aux portes des huitièmes
Ce vendredi, Diane Parry avait certainement sa chance face à Sloane Stephens. Elle voulait la saisir devant un public qui était acquis à sa cause sur le Central. L'Américaine, finaliste ici en 2018, a souvent performé sur la terre battue parisienne mais reste une joueuse irrégulière. Irrégulière mais intraitable par sa puissance que la jeune frenchie n'a pas su dompter. Résultat, beaucoup trop de fautes de Parry (36) et une élimination logique au 3e tour de ces Internationaux de France. Diane s'est incliné 6-2, 6-3 mais n'a pas à rougir d'elle. Arrivée avec une seule victoire en Grand Chelem avant cette édition, on ne donnait pas cher de sa peau lors du premier tour face à la tenante du titre Barbora Krejcikova. Pourtant, la Tricolore avait déjoué les pronostics. Un match sans doute fondateur puisqu'elle avait remarquablement enchaîné contre la coriace Camila Osorio mercredi. Pour la première fois en seizième de finale d'un Grand Chelem, la 97e joueuse mondiale était la 9e Française de moins de 20 ans à filer au 3e tour Porte d'Auteuil sur les 32 dernières années. Elle a notamment rejoint Mary Pierce, Alizé Cornet, Clara Burel... Son tournoi est plus que réussi et nul doute qur nous retrouvons la jeune Niçoise dans les prochains grands tournois du circuit féminin.
Fernandez a sorti Bencic
Le choc de la journée opposait Belinda Bencic à Leylah Fernandez. En ouverture sur le Chatrier, elles s'affrontaient pour la deuxième fois après leur duel en BJK Cup en 2020, remporté par la Canadienne. D'habitude peu en réussite à Paris, la Suissesse n'a jamais fait mieux qu'un troisième tour, et ce n'est pas cette année qu'elle changera cela. Vainqueur de Roland-Garros junior 2019, la Candienne s'est imposée en trois manches très serrées (7-5, 3-6, 7-5) en 2h51. Elle se frottera à l'Américaine Amanda Anisimova en huitièmes.
Gauff jouera Mertens en 8es, Kerber battue par Sasnovich, Teichmann continue sa belle route
Sans Krejcikova, Muguruza, Kontaveit, Sakkari et Jabeur, toutes éliminées, de nombreuses joueuses peuvent voir là une magnifique opportunité d'aller loin dans un Grand Chelem. C'était par exemple le cas d'Angélique Kerber. Sauf que l'Allemande de 34 ans est tombée sur une excellente Aliaksandra Sasnovich ce vendredi. La Biélorusse, battue par Kerber à Strasbourg la semaine passée, a pris da revanche avec brio en s'imposant 6-4, 7-6(5).
La jeune Cori Gauff s'est montrée pleine de maturité pour éteindre Kaia Kanepi, 6-3, 6-4. Elle défiera Elise Mertens en huitièmes. La Belge, passée sur forfait au dernier tour, a pris le dessus sur Varvara Gracheva, 6-2, 6-3. Sans faire de bruit ni piocher, Mertens se retrouve en deuxième semaine. Blessée à la cheville, Karolina Muchova a dû abandonner contre Amanda Anismova. L'Américaine menait 6-7(7), 6-2, 3-0. La Tchèque n'a pas pu retenir ses larmes. Un match indécis avait lieu entre Victoria Azarenka et Jil Teichmann. La Suissesse a remporté un combat dantesque de 3h18 de jeu 4-6, 7-5, 7-6(5). La tête de série n°23 ne cesse d'impressionner sur terre en 2022 et jouera son premier huitième de finale en Grand Chelem ce dimanche.
Résultats et programme de ce vendredi à Roland-Garros :
Court Philippe Chatrier
A partir de 12h
Leylah Fernandez (CAN) - [14] Belinda Bencic (SUI) 7-5, 3-6, 7-5
Sloane Stephens (USA) - Diane Parry (FRA) 6-2, 6-3
Court Suzanne Lenglen
A partir de 11h
[27] Amanda Anisimova (USA) - Karolina Muchova (CZE) 6-7(7), 6-2, 3-0 abandon
[18] Cori Gauff (USA) - Kaia Kanepi (EST) 6-3, 6-4
Court Simonne Mathieu
Pas avant 13h
Aliaksandra Sasnovich (BLR) - [21] Angélique Kerber (GER) 6-4, 7-6(5)
Jil Teichmann (SUI) - [15] Victoria Azarenka 4-6, 7-5, 7-6(5)
Court 7
Pas avant 12h30
[31] Elise Mertens (BEL) - Varvara Gracheva 6-2, 6-3
Court 14
Pas avant 12h30
Martina Trevisan (ITA) - [WC] Daria Saville (AUS) 6-3, 6-4
Publié le par Paul MOUGIN