Pas de problème finalement pour Zverev et son diabète
Roland-GarrosAlexander Zverev s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garros, après avoir facilement écarté Grigor Dimitrov. Celui qui affrontera Tomas Martin Etcheverry pour une place en demi-finale ce mercredi avait déclaré après sa victoire qu'il rencontrait des problèmes depuis le début du tournoi, avec ses piqûres d'insuline. En effet, l'Allemand est atteint depuis qu'il est enfant d'un diabète de type 1. Cette maladie entraîne un taux de sucre trop élevé dans le sang, qui oblige le 27e joueur mondial à s'injecter de l'insuline plusieurs fois dans un match, sous peine de graves problèmes de santé. Mais le règlement du tournoi de Roland-Garros semblait mettre des bâtons dans les roues d'Alexander Zverev. Pas si évident d'après les informations de Jannik Schneider, journaliste allemand qui avait révélé cette information et qui a creusé.
Alexander Zverev est en quarts de finale de Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court"
La principale contrainte pour Alexander Zverev à Roland-Garros, c'était l'interdiction de réaliser son traitement sur le court. Ce qui l'oblige à prendre les si précieuses pauses toilettes, un précieux sésame en cas de gros combat en cinq sets : "Lors des tournois ATP, c'est très facile. Je m'injecte régulièrement de l'insuline sur le court pendant les changements. Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court. Ils m'ont dit que je devais quitter le terrain. Lors de mon dernier match (contre Frances Tiafoe), ils m'ont dit que cela compterait comme une pause toilettes. J'ai répondu : 'Les gars, allez ! Je n'ai que deux pauses toilettes par match, mais dans un match au meilleur des cinq manches, je dois parfois m'injecter quatre, voire cinq fois'. Je leur ai donc dit que ce n'était pas possible parce que cela signifierait que quelque chose qui est nécessaire à mon bien-être, à ma vie, n'est pas autorisé.
Obligation d'injection par un médecin
Mais ce n'est pas tout pour Alexander Zverev. Le règlement du Grand Chelem Parisien obligeait apparememnt ses piqûres à être faites par un médecin. Ce qui n'est pas idéal car seul l'Allemand connaît les doses exactes qu'il soit s'injecter : "Au cours de mon deuxième tour, il y a eu une discussion et je suis sorti pour m'injecter de l'insuline. Un superviseur qui n'était pas au courant est entré dans la salle et a paniqué en disant : "Non, non, vous ne pouvez pas faire ça. Un médecin doit venir l'injecter". Je lui ai dit que ce n'était pas correct parce qu'un médecin normal ne peut pas m'aider s'il n'est pas spécialisé, et s'il n'a pas les bonnes données sur la quantité d'insuline que je dois injecter. Je leur ai dit : "Écoutez, je souffre de diabète depuis l'âge de trois ans. Je sais exactement ce qu'il faut faire. Mais il m'a répondu : 'Non, c'est un médecin qui doit le faire'. C'était donc une autre discussion".
"Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros"
Le journaliste allemand, Jannik Schneider, qui avait révélé ce problème, a pu discuter avec un membre du tournoi et apporté une correction. "Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros, a déclaré un porte-parole du tournoi à DPA S'il quitte le terrain pour s'injecter, cela ne comptera pas comme une pause-toilette. Des séquences vidéo, selon le rapport, montrent qu'il a fait une injection dans sa cuisse droite dans le deuxième set qui est "également autorisée".
Publié le par Tom VIGNALS