Plus aucune Bleue en lice, Swiatek et Jabeur ok, le récap
Roland-GarrosLa fin du deuxième tour était au menu ce jeudi à Roland-Garros. Sur les seize rencontres, on comptait encore deux Françaises. Les deux ont quitté l'aventure parisienne. Ils étaient 28 représentants français dans les tableaux messieurs et dames et, comme lors de l'édition 2021, aucun ne verra le 3e tour. La période noire persiste pour le tennis tricolore. Première à rentrer en lice, Diane Parry a semblé écrasée par la pression face à Mirra Andreeva. La deuxième, Océane Dodin, n'a pas pu faire de miracle contre Ons Jabeur, 7e à la WTA. La tenante du titre Iga Swiatek et la n°4 mondiale Elena Rybakina ont tenu leur rang. La jeune Américaine de 19 ans Coco Gauff a terrassé Julia Grabher dans la soirée.
Dernière Bleue à Roland-Garros, Océane Dodin battue ce jeudi
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Dodin domptée par Jabeur, Parry subit la loi d'Andreeva : aucune Bleue au troisième tour
Tombeuse de sa compatriote Selena Janicijevic, Océane Dodin avait droit à un match de gala sur le Chatrier contre la Tunisienne Ons Jabeur, 7e joueuse mondiale. L'occasion pour la 122e mondiale de jouer sur un grand court. Logiquement, la Frenchie a été dominée et s'est inclinée 6-2, 6-3. Avec 25 coups gagnants pour 16 fautes directes, la Tunisienne a maîtrisé les débats et logiquement foncé au troisième tour. Comme en 2021, aucune Bleue ne sera au troisième tour...
Diane Parry avait réalisé la première perf' chez les Françaises de ce Roland-Garros en éliminant la très en forme Anhelina Kalinina, tête de série numéro 25 et finaliste du WTA 1000 de Rome. Malheureusement, la jeune Tricolore n'a pas digéré le changement de statut lors de son affrontement face à Mirra Andreeva de trois ans sa cadette. Alors que ses jambes semblaient tourner au ralenti, la Russe a fait l'étalage de tout son talent, capable elle aussi de varier les trajectoires. Une belle expérience tout de même pour la Française qui prend de l'expérience. De son côté Andreeva, a montré toute sa maturité et continue son magnifique parcours, alors qu'elle était la plus jeune joueuse à s'extraire des qualifications depuis Amélie Mauresmo en 1995. Au prochain tour, elle affrontera un autre prodige... Coco Gauff.
Rybakina et Swiatek assurent, Gauff enchaîne bien
"Chassée" par Aryna Sabalenka au classement, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek est sous pression dans ce Roland-Garros. Néanmoins, la reine est, comme à son habitude, plutôt tranquille dans ce début de tournoi. Victorieuse 6-4, 6-0 de Cristina Bucsa mardi, elle a éliminé l'Américaine Claire Liu, 102e mondiale, exactement sur le même score ce jeudi pour s'offrir une place au troisième tour. Alors qu'elle a fêté ses 22 ans mercredi, la Polonaise, titrée à deux reprises ici en 2020 et 2022, se sent bien dans son jardin. Prochaine adversaire : la Chinoise Xinyu Wang.
Dans les autres rencontres, on retrouvait Elena Rybakina et Coco Gauff. À 23 ans, l'ambiteuse Kazakhe sera au troisième tour après sa victoire face à la pépite Linda Noskova (6-3, 6-3). Titrée à Wimbledon en 2022 ainsi qu'à Indian Wells et Rome cette saison, Rybakina ne faiblit pas et sait gérer les points importants. Les trois balles de break sauvées à 3-3 dans la deuxième manche ont fait mal à la jeune Tchèque qui a cédé quelques jeux plus tard malgré une ultime opportunité de breaker dans le dernier jeu du match. Une belle performance de Rybakina qui affrontera l'inusable Sara Sorribes Tormo au prochain tour.
Finaliste de l'édition 2022, Coco Gauff a déjà une expérience colossale et fait elle aussi partie des prétendantes au titre. Sa quête d'un premier titre en Grand Chelem se poursuit avec cette nouvelle victoire au 2e tour face à Julia Grabher. L'Américaine s'est imposée sur le score de 6-2, 6-3 en 1h07. Une victoire rassurante avant de défier la pépite Mirra Andreeva. Enfin, la Canadienne Bianca Andreescu, qui restait sur un succès contre Victoria Azarenka, a confirmé face à Emma Navarro. À noter la sortie de route prématurée de Madison Keys face à sa compatriote Kayla Day, issue des qualifications.
Les résultats de ce jeudi à Roland-Garros :
Court Philippe-Chatrier
Deuxième rotation à partir de 11h45
[1] Iga Swiatek (POL) - Claire Liu (USA) 6-4, 6-0
[7] Ons Jabeur (TUN) - Oceane Dodin (FRA) 6-2, 6-3
Court Suzanne-Lenglen
A partir de 11h
[4] Elena Rybakina (KAZ) - Linda Noskova (CZE) 6-3, 6-3
[6] Coco Gauff (USA) - Julia Grabher (AUT) 6-2, 6-3
Court Simonne-Mathieu
A partir de 11h
[Q] Kayla Day (USA) - [20] Madison Keys (USA) 6-2, 4-6, 6-4
[Q] Mirra Andreeva (RUS) - [WC] Diane Parry (FRA) 6-4, 6-0
Court 14
Deuxième rotation à partir de 11h
Bernarda Pera (USA) - [22] Donna Vekic (CRO) 3-6, 6-4, 6-3
Bianca Andreescu (CAN) - Emma Navarro (USA) 6-1, 6-4
Court 7
A partir de 11h
[14] Beatriz Haddad Maia (BRA) - Diana Shnaider (RUS) 6-2, 5-7, 6-4
Lesia Tsurenko (UKR) - Lauren Davis (USA) 6-3, 1-0 abandon
Court 6
Deuxième rotation à partir de 11h
[23] Ekaterina Alexandrova (RUS) - Anna-Lena Friedsam (GER) 6-2, 6-0
Olga Danilovic (SRB) - Jasmine Paolini (ITA) 6-2, 7-5
Court 9
Deuxième rotation à partir de 11h
Elisabetta Cocciaretto (ITA) - Simona Waltert (SUI) 6-2, 6-3
Court 12
A partir de 11h
Sara Sorribes Tormo (ESP) - Petra Martic (CRO) 6-4, 6-1
Xinyu Wang (CHN) - Rebecca Peterson (SWE) 7-6(5), 6-2
Court 13
Deuxième rotation à partir de 11h
Anna Karolina Schmiedlova (SVK) - Aliona Bolsova (ESP) 6-3, 6-4
Publié le par Paul MOUGIN