Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Blancaneaux et Lokoli ok, six Bleus out, le récap'

Roland-Garros (Q)
Publié le par Paul MOUGIN

Cinq sur quinze: tel est le bilan des Bleus à l'issue du premier tour des qualifications, étalé sur deux journées. Huit Tricolores e produisaient à Roland-Garros ce mardi. Dans ce très gros programme, un match se démarquait. Après de nombreuses blessures, Pierre-Hugues Herbert continuait son "come back" dans la capitale. Pas de chance pour lui, il était tombé sur LE joueur à éviter au tirage, Aslan Karatsev, 62e mondial et récent demi-finaliste du Masters 1000 de Madrid. Si le Russe était largement favori sur le papier, le Français lui a néanmoins donné du fil à retordre. Mais alors qu'il a servi pour le gain de la première manche et qu'il s'est procuré une balle de set à 6-5 dans la deuxième, P2H s'est malgré tout incliné en deux tie-breaks, 7-6(2), 7-6(1). Il y aura des regrets mais la prestation est encourageante. *Pour suivre en LIVE VIDEO les qualications de ce Roland-Garros 2023, rendez-vous sur la plateforme numérique de France Télévisions : https://www.france.tv/sport/tennis/roland-garros/ 

Lokoli après son 1er tour des qualifications à Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

Lokoli et Blancaneaux redonnent le sourire aux Bleus, Géa, Erhard, Atmane et Mayot battus d'entrée

A la mi-journée, une seule éclaircie était apparue dans le clan tricolore. 198e mondial, Laurent Lokoli a bien débuté contre le Biélorusse Egor Gerasimov, 6-3, 7-5. Le Corse a pu profiter des 34 fautes directes de son adversaire pour filer au deuxième tour. Il affrontera le Japonais Yosuke Watanuki. Geoffrey Blancaneaux l'a également emporté ce mardi dans le camp Bleu. En confiance après sa finale au Challenger de Tunis la semaine dernière, le 161e joueur mondial a continué sur sa lancée en dominant le Turc Cem Ilkel, 6-4, 7-5. Alors qu'il avait réussi à s'extirper des qualifs l'année dernière, le Val-de-Marnais peut toujours réitérer cette performance. Mais il devra se débarrasse de l'Italien Riccardo Bonadio.

 

Premier Français en piste, Terence Atmane, présent grâce à la wild-card Destination RG circuit international, a peut-être été "pris" par l'ambiance magique de la Porte d'Auteuil face à Zdenek Kolar. Impuissant, il a été sèchement battu par le Tchèque 6-1, 6-2 en seulement 53 minutes. "Le pire match de ma carrière", a-t-il réagi sur Instagram. Sa semaine passée en dur indoor en Italie - pour un 25 000 $ prévu sur terre battue - n'a pas aidé. Même déception pour Harold Mayot, wild-card grâce au circuit France de destination Roland-Garros, a coincé contre Marc Polmans, 7-5, 7-5. Le Lorrain a subi les 40 frappes gagnantes de son adversaire. Déception également pour Mathys Erhard, qui a bousculé l'Italien Flavio Cobolli avant de s'incliner 6-4, 3-6, 6-4. Défaite également pour Arthur Géa, battu par le Britannique Liam Broady, 4-6, 6-4, 6-3. 

 

Gabriel Debru a fini par céder dans le 3e set, Escoffier battu par Virtanen

Vainqueur de Roland-Garros junior en 2022la période rappelle d'excellents souvenirs à Gabriel Debru. Le joueur de 17 ans voulait bien débuter contre Nick Hardt. Malgré la perte du premier set et un break d'entrée pour son adversaire, Gabriel Debru a enchaîné sept jeux de suite et semblait avoir pris l'ascendant du match. Mais le jeune Grenoblois s'est mis à cramper et à perdre en lucidité dans le 3e set. Le match lui a complètement échappé, et son adversaire a remporté les 9 derniers points du match. Score final : 6-2, 1-6, 6-3. Enfin, Antoine Escoffier n'a pas été en mesure de faire douter le FInlandais Otto Virtanen. Tête de série n°11, ce dernier s'est imposé sur le score de 6-4, 6-4 en 1h22. Tête de série n°2, Yannick Hanfmann, qui a surpris à Rome en s'offrant Andrey Rublev et Taylor Fritz, a enchaîné face à Mattia Bellucci, 7-6(3), 6-4.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une