Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafa Nadal a inquiété à l'entraînement mercredi mais...

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

L'inquiétude était déjà forte quant à la présence de Rafael Nadal à Roland-Garros... Mais là, les images de l'entraînement de mercredi qui ont fuité ne vont pas dans le bon sens. Absent depuis l'Open d'Australie et sa blessure au psoas, le Taureau de Manacor a d'abord zappé la tournée US avant de manquer Monte-Carlo, Barcelone, Madrid puis Rome. Pourtant, depuis mars, le Majorquin tape dans son académie. Mais visiblement, la blessure persiste et pour le moment, Rafa ne peut pas être compétitif. Et cette vidéo laisse planer le doute quant à l'état physique de Rafa Nadal... A deux semaines de Roland-Garros, le contre-la-montre semble mal engagé. Toutefois, notons que d'après L'Equipe, le Taureau de Manacor s'est reposé, testé puis a repris un entraînement averc intensité ensuite. Rassurant ? 

Jo Tsonga sur le cas Rafael Nadal au micro de Tennis Actu !

 

Les images de l'entraînement de Rafael Nadal, lundi

Dans l'extrait de l'entraînement de lundi, chez lui à Manacor, Rafa stoppe sa séance puis se tient les genoux. Il semble épuisé ou peut-être touché. Entouré par ses coachs, Nadal a glissé quelques mots avant de se tenir les hanches puis mettre ses mains sur le visage, comme un signe de dépit. Que dire ? Est-ce le résultat d'une fatigue accumulée à l'entraînement pour revenir ? Ou est-ce le physique qui ne suit pas ? Difficile d'être optimiste. Malgré tout, Rafa fera tout pour essayer d'être à Roland-Garros et se mettre en position de gagner un 23e titre du Grand Chelem et son 15e Roland-Garros. 

 

"Cela fait de nombreux mois que je n'ai pas pu m'entraîner à un niveau élevé et le processus de réadaptation a son temps et je n'ai pas d'autre choix que de les accepter et de continuer à travailler"

Vendredi dernier, Nadal avait annoncé son forfait pour Rome. "Salut tout le monde ! Je suis vraiment désolé de vous annoncer que je ne pourrai pas être à Rome. Vous savez tous à quel point ça me fait mal de manquer un autre tournoi qui a marqué ma carrière professionnelle et personnelle pour toute l'affection et le soutien des tifosi italiens. Bien que j'ai remarqué une amélioration ces derniers jours, cela fait de nombreux mois que je n'ai pas pu m'entraîner à un niveau élevé et le processus de réadaptation a son temps et je n'ai pas d'autre choix que de les accepter et de continuer à travailler. Je vous embrasse tous", a-t-il déclaré sur ses réseaux. Un coup dur pour le Majorquin qui n'aura donc eu aucun match de préparation sur terre avant Roland-Garros.

 

Jo-Wilfried Tsonga : "J'invite tout le monde à ne pas être inquiet pour Rafa"

"Je ne suis pas inquiet pour Rafa. J'invite tout le monde à ne pas l'être", avait déclaré Jo-Wilfried Tsonga en interview le 27 avril avec un large sourire au micro de Tennis Actu"Parfois, il faut savoir prendre du recul. Chaque année qui passe et un plus pour lui. S'il ne peut pas jouer, ce ne sera pas un moins. Rafa, c'est 15 ans de victoires à Roland-Garros, c'est une légende du tennis. Il restera le meilleur ou le deuxième meilleur de tous les temps pendant longtemps. Ce que je lui souhaite, c'est d'être bien dans ses baskets. Je pense qu'il l'est largement. Il est au top Rafa. Ça ne sert à rien de polémiquer. Un Roland de plus ou de moins, ça ne changera pas grand-chose" avait poursuivi le Manceau. Pourtant, les chances de voir Rafa à Roland s'amenuisent tout de même...

 

Novak Djokovic a parlé de Rafael Nadal à Rome

 

Rafa Nadal dans le Top 100 depuis avril 2003 : bientôt la fin d'une ère ? 

S'il vient dans la capitale, Nadal aura la pression. Il devra sauver ses 2000 points du sacre 2022. Cette semaine, Rafa a 2535 points ATP. En cas de forfait à Roland-Garros, ou bien d'échec d'entrée ou au deuxième tour, le Taureau de Manacor se retrouverait hors du Top 100, aux alentours de la 115e place mondiale. Inimaginable en début de saison. Rendez-vous compte : Rafael Nadal fait partie du Top 100 depuis le 14 avril 2003, soit plus de 20 ans. Voir l'Espagnol hors du Top 100 serait exceptionnel. Toutefois, si le physique suit, Rafa pourra toujours utiliser les wild card attribuées par tous les tournois qu'il souhaitera jouer. Le privilège d'être Rafa Nadal, une légende avec 22 titres du Grand Chelem. Pour l'instant, le joueur de 36 ans est 14e mondial et n'est pas encore dans cette situation. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une