Rafa Nadal se rendra bien à Roland-Garros la semaine prochaine
Roland-Garros"Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller", déclarait Rafael Nadal samedi, après sa défaite sèche contre Hubert Hurkacz au deuxième tour du Masters 1000 de Rome. D'après le média espagnol AS, le doute est levé. Rafael Nadal ira bien à Paris la semaine prochaine et devrait donc disputer son 19e Roland-Garros. As a pu avoir l'assurance que Nadal allait bien après l'enchaînement Barcelone - Madrid - Rome et qu'il serait donc Porte d'Auteuil cette année. Pour le moment, Rafa s'entraîne chez lui à Manacor avant de s'envoler pour Paris la semaine prochaine.
Rafael Nadal après sa défaite contre Hubert Hurkacz à Rome
Nadal, samedi dernier à Rome : "je suis plus proche d'aller à Roland-Garros que de ne pas y aller"
Pour rappel, samedi, Rafa s'était montré positif sans toutefois dévoiler une décision sûre et certaine. La décision n’est pas claire dans mon esprit aujourd’hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment, je dirai que je veux être à Roland-Garros et faire de mon mieux pour m’améliorer. Physiquement, j'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière. Voyons ce qui se passe, comment je me sens mentalement demain, après-demain et dans une semaine. Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller", avait-il déclaré.
"S’il y a une infime possibilité de gagner, je veux le tenter, je veux essayer"
Pourquoi ce doute ? Visiblement, Nadal va bien physiquement. Le Taureau de Manacor est plutôt dans le doute concernant son niveau de jeu. Puni par Hurkacz à Rome, Rafa a été surpris, lui qui avait réalisé de très bonnes séances en Italie. Exigeant, le Majorquin ne veut pas se présenter dans les grands tournois battu d'avance et incapable de rivaliser. Dans un entretien accordé à France TV pendant le tournoi de Rome, le Majorquin a expliqué sa position. "Personnellement, avec toutes les émotions que j’ai vécues là-bas, je crois que ce serait encore plus dur pour moi de jouer sans être compétitif. Je ne veux pas me sentir à Roland-Garros comme je me suis senti à Madrid ou à Barcelone, sans pouvoir me battre réellement."
Rafa a ensuite donné sa définition d'être compétitif. "Je crois que c’est aller jouer le tournoi en pensant que je peux être au maximum, à 100%. Et si 100%, ça n’est pas suffisant même pour gagner un seul match, il faudra l’accepter. Mais je ne veux pas entrer sur le court en sachant que je n’ai aucune option. S’il y a une infime possibilité de gagner, je veux le tenter, je veux essayer. Mais s’il n'y a vraiment aucune chance, non, je préfère rester avec d’autres souvenirs."
Publié le par Alexandre HERCHEUX