Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "Toujours difficile de jouer Djokovic"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Rafael Nadal a été impitoyable contre Diego Schartzman ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros. En 3h09, le Majorquin s'est débarrassé de l'Argentin 6-3, 6-3, 7-6(0) pour atteindre sa 13e finale à Roland-Garros. Mais dimanche, en finale, Rafa le sait, il faudra encore monter d'un cran pour faire tomber Novak Djokovic, aller chercher un 13e titre Porte d'Auteuil et entrer encore un peu plus dans la légende... c'est à dire égaler les 20 titres en Grand Chelem de Mr Roger Federer.

Nadal vers son 13e Roland-Garros et son 20e Grand Chelem !

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Toujours très rigoureux, Rafa Nadal ne s'est pas attardé sur sa victoire contre Schwartzman en conférence de presse. Satisfait de sa performance, il a également affirmé qu'il en faudrait plus pour pouvoir triompher en finale. "C'est toujours difficile de jouer contre Novak, il faudra que je joue mon meilleur tennis. Si ce n'est pas le cas, la situation sera difficile. Je joue bien depuis un certain temps, cela m'a aidé, mais lui a aussi un record fantastique, il joue très bien. C'est un des joueurs les plus difficiles à jouer. Je ferai de mon mieux. J'espère pouvoir continuer à faire des pas en avant. J'ai fait un pas en avant aujourd'hui mais pour dimanche, cela ne suffira pas, il faudra que je joue mon meilleur tennis et on verra", a-t-il expliqué. Il faut dire que Rafa sait très bien ce qui l'attend puisqu'il s'agira du 56e affrontement entre l'Espagnol et le Serbe, le 8e à Roland. Nole mène 29-26 mais, bien entendu, Nadal a un bilan de 7 victoires pour 1 défaite Porte d'Auteuil face à Djoko. De quoi nous promettre un choc d'anthologie. 

 

 

Rafa, dans ce tournoi, il y a des joueurs qui ont eu de meilleures perspectives grâce à ce que vous aviez dit en anglais. Qu'avez-vous à nous dire compte tenu du travail que vous avez fourni pour pouvoir vous exprimer en anglais ?

Je n'ai pas compris votre question pour être honnête.

 

Pour certains joueurs, les perspectives se sont améliorées compte tenu de ce que vous aviez dit en anglais sur la manière de regarder le monde et le fait que le tennis n'est qu'une petite partie de ce qui se déroule. Que pensez-vous de cela pour communiquer dans cette langue, qui n'est pas votre langue maternelle ?

C'est normal, mon anglais n'est pas parfait mais cela fait près de 20 ans que je tourne sur le circuit. Mon niveau d'anglais est suffisant pour répondre aux questions en anglais. C'est tout. Personnellement, pour moi, c'est toujours important. Quand j'ai démarré sur le circuit, j'avais un anglais tel que je ne pouvais pas répondre aux questions. Je suis ravi que la situation soit un peu différente, c'est tout. Voilà. On continue à faire de notre mieux.

 

Bonjour Rafa, à votre avis, quelle a été la principale différence entre votre match contre Diego à Rome et celui d'aujourd'hui ?

Je ne sais pas ou plutôt si, je sais. Je pense que les scénarios n'étaient pas les mêmes. Par ailleurs, j'étais un peu mieux préparé ici. Rome, c'était mon premier tournoi après six mois, et un vrai challenge contre Diego. Aujourd'hui, mon expérience de Rome m'a aidé pour analyser ce qui fonctionnait bien et ce qui n'avait pas fonctionné au match de Rome. J'essaie toujours d'arriver sur le court avec un plan, avec une détermination. Je pense avoir joué le bon match au plan tactique. J'ai fait quelques erreurs au milieu du premier set au plan tactique notamment, mais de manière générale je suis très content de mon match. Je suis satisfait, c'était une victoire importante pour moi contre un joueur très difficile, excellent. Quand vous jouez contre Diego, il faut travailler dur et longtemps. Je pense avoir joué avec la détermination nécessaire et notamment aux bons moments du match, et en particulier aux jeux décisifs que j'ai terminés en jouant bien. Je suis devenu plus agressif au milieu du troisième set, le match est allé dans mon sens et j'ai perdu quelques points. J'ai souffert un peu.

 

Rafa, je ne sais pas si c'est facile pour toi, mais pourrais-tu évaluer la différence entre jouer de nuit contre Sinner et jouer aujourd'hui de jour, contre Diego. Du point de vue de la vitesse de la balle, de la hauteur du rebond, tu peux nous donner ton évaluation et notamment nous parler de la vitesse.

Du point de vue vitesse et rebond, les chiffres ne sont pas très bons cette année parce que quand on joue dans la journée, il ne fait pas très chaud. Aujourd'hui, les conditions étaient parmi les meilleures du tournoi. Il faisait 16 degrés, il n'y avait pas beaucoup de vent. Le ressenti est meilleur. D'un autre côté, il y avait des ombres, le reflet du soleil sur certaines vitres qui a posé un petit problème par moments. Néanmoins, de manière générale, les conditions aujourd'hui étaient plutôt bonnes, en tout cas elles n'étaient pas mauvaises. L'autre soir, jouer alors qu'il faisait très froid, c'était dur. Je dirais même un peu dangereux pour le corps physiquement.

 

Félicitations Rafa. Peux-tu nous parler un peu de ton jeu à la fin du troisième set, notamment quand vous étiez à 5 partout ? Le fait que tu puisses croire en ton coup droit et avoir des coups gagnants, cela t'a permis d'aller de l'avant ?

Oui, on ne peut pas être en finale de Roland-Garros sans souffrir ! Ce n'est pas facile, c'est ce qu'il s'est passé. J'ai trouvé la manière, j'ai fait un service-volée ultérieurement. Il a joué de bons coups droits, il fallait que je joue de manière à le contrarier. Et dans le même temps, c'est important. Ce n'est pas une situation habituelle parce que je n'ai pas beaucoup joué au tennis depuis 6 mois. Penser que l'on peut continuer comme ça, non, il faut gagner des matchs, il faut jouer pour pouvoir vivre ces moments, bien jouer aux bons moments et de manière agressive, sur un coup droit par exemple, et réussir. Oui, cela m'a fait me sentir mieux et cela m'aide pour l'avenir.

 

Rafa, on ne sait pas pour l'instant si tu vas jouer contre Novak ou Tsitsipas. Si tu joues contre Novak, ce qu'il s'est passé à Roland-Garros par le passé va compter. Il est l’un des deux joueurs à avoir gagné contre toi ici. Vous vous êtes rencontrés, tu l'as gagné, il t'a gagné. Cela aura-t-il une influence ?

Non, parce que les tournois sont différents, les situations sont différentes. Je ne sais pas. Je vous dirai ça quand j'y serai. Je ne peux pas prédire l'avenir. C'est toujours difficile de jouer contre Novak, il faudra que je joue mon meilleur tennis. Si ce n'est pas le cas, la situation sera difficile. Je joue bien depuis un certain temps, cela m'a aidé, mais lui a aussi un record fantastique, il joue très bien. C'est un des joueurs les plus difficiles à jouer. Je ferai de mon mieux. J'espère pouvoir continuer à faire des pas en avant. J'ai fait un pas en avant aujourd'hui mais pour dimanche, cela ne suffira pas, il faudra que je joue mon meilleur tennis et on verra.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une