Richard Gasquet : "C'est le kiff de rejouer Nadal... "
Roland-GarrosRichard Gasquet a parfaitement débuté son 18e Roland-Garros par une victoire sans appel contre Hugo Gaston. lInvité par les organisateurs, ce dernier n'a rien pu faire face au Biterrois, il s'est incliné 6-1, 6-4, 6-2. Gasquet s'offre le luxe d'affronter Rafael Nadal, le maître des lieux jeudi en night session, sanspublic malheureusement... Les deux hommes se connaissent par cœur, ils étaient les deux meilleurs jeunes au début des années 2000. Puis le taureau de Manacor a explosé sur le circuit ATP avant d'avoir la carrière que l'on connaît aujourd'hui. Ce sera leur 17e confrontation. Richard Gasquet n'a jamais battu Rafael Nadal (16 défaites en 16 matches)... sauf au tournoi des Petits As alors qu'il avait 13 ans ! Pour leur 17e en carrière, Richard Gasquet et Rafael Nadal vont s'affronter en night session ce jeudi à partir de 21h sur le court Philippe-Chatrier. Un choix de programmation qui ne plait guère puisque cela signifie qu'aucun spectateur n'assistera à ce choc, le jour des 35 ans du Majorquin, et que la rencontre ne sera pas sur France Télévisions mais sur Amazon Prime. Gasquet-Nadal, présentation et enjeu avec Richard en vidéo.
Gasquet après sa victoire au premier tour à Roland-Garros
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
"Je sais ce que ça fait de revenir après un si grand tournoi..."
En conférence de presse, Richard Gasquet a eu un mot pour le jeune Hugo Gaston :"J'ai bien joué, j'ai été solide. Je suis content d'avoir gagné en 3 sets, on sait tous ce qu'il avait fait l'an passé. Je sais ce que ça fait de revenir après un si grand tournoi, c'est difficile pour lui. Je lui souhaite le meilleur pour la suite, on l'encouragera et il va faire de longues années sur le circuit. Pour ma part je suis content d'avoir gagné à Roland-Garros avec du public, le beau temps."
"C'est du kiff, c'est fabuleux pour moi de jouer Rafa"
Battu 16 fois sur 16 par le taureau de Manacor sur le circuit ATP, Gasquet explique les raisons de cette domination : "Ma force, c'est ma diagonale de revers. C'est une diagonale que je domine à 90% sauf contre quelques uns comme Djokovic. C'est dur contre Rafa, il joue haut et il est gaucher ce qui annule tout de suite cette force que j'ai [...] C'est du kiff, c'est fabuleux pour moi de le jouer. Je l'ai joué ici pour la première fois en 2005, c'est peut-être le plus grand joueur de tous les temps. 13 Roland-Garros, on le sait, ça devient fatiguant de le dire à la longue (rires). J'ai envie de faire un bon match, de montrer que je joue à un bon niveau [...]"
"Avec le recul, qu'on m'ait comparé au plus grand joueur de tous les temps, c'est une flatterie !"
Il se souvient de leurs confrontations plus jeune : "J'ai vu très vite que c'était un extraterrestre... Je l'avais joué à Monaco puis ici trois mois après sous 33°. J'ai pris 6-4 6-3 6-2 et j'ai dit à mon père "c'est fini, c'est le nouveau vainqueur de Roland-Garros" [...] Ma victoire contre lui aux Petits As, on m'en a tellement parlé. Le "tu l'as battu à 13 ans" est d'une telle connerie que je préfère ne plus l'entendre. Mais avec le recul, qu'on m'ait comparé au plus grand joueur de tous les temps, c'est une flatterie."
Publié le par Augustin PITRÉ