Richard Gasquet : "Pouvoir jouer Sinner serait exceptionnel"
Roland-GarrosRichard Gasquet disputait le premier match de son 21e grand tableau Porte d'Auteuil. Malgré un tirage qui pouvait faire peur, puisqu'il avait hérité de Borna Coric, le tricolore qui n'a pas spécialement brillé ces dernières semaines a proposé une excellente partition ce dimanche. Offensif et surtout très affûté, "Ritchie" a dicté sa loi et remporté une superbe victoire avec 47 coups gagnants (7-6(5), 7-6(2), 6-4). Excellent au service, ne concédant que trois petites balles de break contre quinze, le Bitterois a su se rendre la partie facile. Elle aurait pu l'être encore plus s'il avait converti plus d'occasions de break. Il aura passé tout de même 3h25 sur le court. Il faudra bien récupérer, car c'est désormais une montagne qu'il attend au deuxième tour : la tête de série n°2, Jannik Sinner qui devra se défaire de Christopher Eubanks.
Gasquet après sa victoire sur Coric au 1er tour à Roland
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"J'ai réussi à bien gérer les moments chauds"
En conférence de presse, le joueur est revenu en détail sur sa performance du jour, se montrant particulièrement satisfait de son niveau de jeu et de sa gestion des moments importants : "Le premier set, c’est important pour moi. Il faut que je gagne le tie-break, c’est vrai que ça m'aide après. Si tu fais une heure de jeu et que tu perds le premier, c'est compliqué. Le deuxième aussi, j’ai réussi à bien gérer les moments chauds du match. Je savais quand appuyer. Au troisième, pareil. J’ai réussi à débreaker. C'est un match parfait pour moi. Il y avait du monde, beaucoup d'ambiance, c'est une belle victoire pour moi."
"C'est une très belle victoire"
Le Tricolore s'est également réjouie de l'ambiance et d'avoir réussi à tenir face à un joueur difficile et bien plus jeune que lui : "Je ne sais pas si c’est le meilleur moment de ma carrière, mais en tout cas c'est un moment… Voilà, 38 ans quasiment... Je suis sérieux pour essayer de faire des matchs comme ça. J'ai réussi à le faire sur le Suzanne Lenglen, premier tour de Roland-Garros. C'est une très très belle victoire pour moi. Elle est difficile, tu n’es pas tout jeune, tu as envie de revivre des moments comme cela. Tu ne sais pas si tu peux les revivre aussi parce que le niveau n'est pas facile. Les mecs jouent bien, sont plus jeunes. J'ai réussi à le faire aujourd'hui, c'est une satisfaction par rapport à ça et ça fait plaisir."
"Pouvoir jouer Sinner, c'est exceptionnel"
Enfin, Gasquet s'est projeté sur son prochain match, probablement face à la tête de série n°2 du tournoi, Jannik Sinner : "Je ne sais pas si les conseils suffiront. S'il joue à son meilleur niveau, il est bien favori, il n'y a pas de doute à ça. Dans le passé, je l'ai joué 2 fois. On a fait 2 super matchs. J’avais très bien joué. J’avais fait 3 sets sur herbe à Halle et à Indian Wells, je l’avais joué. J’avais vraiment fait deux bons matchs. Il est forcément plus fort que moi, mais j’avais vraiment très bien joué. J'espère que ce sera une fête pour moi. C'est fabuleux de me retrouver encore ici sur le Central, pouvoir jouer Sinner, c'est exceptionnel. Je vais profiter au maximum de la chance que j'ai de pouvoir être sur le Central et de jouer ce joueur qui est exceptionnel."
Publié le par Aude MAZ