Ruud défie Djokovic : "J'essaierai d'être à la hauteur"
Roland-GarrosFantomatique pendant la première moitié de saison, Casper Ruud est de retour au top et va regoûter au plaisir d'une finale à Roland-Garros. Le Norvégien a livré l'une de ses meilleures prestations en carrière pour s'imposer ce vendredi contre Alexander Zverev 6-3, 6-4, 6-0 en 2h09. Tombeur d'Holger Rune en quarts, le Norvégien évolue sur le Philippe-Chatrier comme dans son jardin. Sans faire de bruit mais en costaud, Ruud disputera ce dimanche une troisième finale en Grand Chelem, la deuxième de suite à Roland-Garros. Après Rafael Nadal en 2022, ce sera Novak Djokovic en 2023. Enfin la bonne ?
Casper Ruud en finale de Roland-Garros 2023
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Novak joue pour son 23e. Moi, c'est pour mon premier. Je vais donc essayer de jouer sans pression et de profiter du moment présent"
En conférence de presse, Casper Ruud a savouré ce retour en finale, tout en ayant conscience de la montagne à gravir dimanche. "Ce sera difficile, c'est certain. Il joue pour son 23e. Moi, c'est pour mon premier. Je vais donc essayer de jouer sans pression et de profiter du moment présent. Je pense que c'était aussi ma mentalité l'année dernière, et ça ne s'est pas passé comme prévu. J'aimerais évidemment faire mieux que l'année dernière. Voyons si j'ai appris quelque chose des deux derniers matches que j'ai joués l'année dernière. C'est vraiment génial d'être de retour. Je ne pensais pas ou ne croyais pas nécessairement au début du tournoi que j'allais être en finale. J'ai donné le meilleur de moi-même, bien sûr, dans chaque match. J'ai pris un match à la fois. Dimanche sera le défi le plus difficile de l'année pour moi, c'est sûr - je jouerai contre Novak. Nous allons faire de notre mieux pour être prêt et jouer à notre meilleur niveau."
"Quand je me réveillerai dimanche, je ne parlerai probablement pas trop aux gens autour de moi. Je resterai dans ma bulle et j'essaierai d'être à la hauteur"
Finaliste de Roland-Garros 2022 mais aussi de l'US Open de cette même année, battu par Carlos Alcaraz, le Norvégien commence à savoir comment gérer ces évènements. Un atout non négligeable. "Je pense qu'il est important d'être prêt physiquement. C'est la chose la plus importante. Je veux dire que vous ne voulez pas être incapable de jouer à votre meilleur niveau si vous n'êtes pas prêt physiquement, si vous avez des douleurs ou si vous êtes fatigué. Ma préparation a déjà commencé. J'ai commencé il y a une heure, quand j'ai fait du vélo, je me suis refroidi, j'ai pris un bain de glace pour récupérer les muscles. La récupération a déjà commencé et je pense à dimanche. Mentalement, je vais simplement profiter d'une bonne nuit de sommeil ce soir. Je pense que le sommeil est très important. Chaque fois que vous pouvez dormir huit, neuf ou même dix heures, c'est bien. C'est ce que je vais essayer de faire. Il sera évidemment tard ce soir, mais ce soir et demain, je vais essayer de bien dormir et de profiter du fait que je suis en finale. Ensuite, quand je me réveillerai dimanche, je ne parlerai probablement pas trop aux gens autour de moi. Je resterai dans ma bulle et j'essaierai d'être à la hauteur. Ce n'est que quelques fois par an que l'on a la chance de jouer la finale d'un chelem. Il faut donc faire en sorte que cela en vaille la peine. Je vais essayer, comme je l'ai dit, de donner le meilleur de moi-même physiquement et mentalement et, oui, de jouer et de planifier pour dimanche."
Djokovic : "Après la finale, si je gagne, là on pourra parler d'histoire"
Publié le par Augustin PITRÉ