Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ruud : "Je n'ai rien à perdre ! Nadal aura la pression"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Il est le premier Norvégien en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Casper Ruud a remporté une grande victoire ce vendredi contre Marin Cilic, 3-6, 6-4, 6-2, 6-2 pour filer en finale de Roland-Garros. À seulement 23 ans, le Norvégien dégage une sérénité et une confiance en lui hors du commun. Il marque ainsi l'histoire de son pays et aura l'occason de relever le plus grand défi du tennis : affronter Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. Un gros challenge qui ne fait pas peur à Ruud. Le rendez-vous est pris dimanche à 15h.

Casper Ruud en finale de Roland-Garros 2022

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Jouer en finale contre Rafa à Roland-Garros, c'est sûrement le plus gros défi à relever dans ce sport"

En conférence de presse, Ruud était bien sûr particulièrement heureux. "Je suis plein d'entrain et je crois que tous les joueurs, lorsqu'ils sont jeunes, pensent à cela et pendant leur carrière, lorsqu'ils évoluent. Cela devient un objectif et un rêve de pouvoir jouer en finale d'un Grand Chelem. C'est quelque chose je voyais moi à la télé, chaque fois. J'y mettrai tout ce que je peux et oui, je suis très enthousiaste. Jouer en finale contre Rafa à Roland-Garros, c'est sûrement le plus gros défi à relever dans ce sport. Il a déjà gagné 13 fois à Roland-Garros, cela semble absolument infaisable, mais je vais essayer ; je vais essayer comme les 13 autres avant moi ont essayé de le faire contre lui. Bien sûr, cela va être très difficile. Nous savons tous que c'est un grand champion et lorsque le niveau est élevé, il élève encore plus son jeu. Je vais essayer d'en profiter. Moi, je n'ai rien à perdre et, demain soir, je vais essayer de rêver des grands gagnants et des échanges incroyables. C'est cela qu'il faut ; pour que je puisse gagner, il faudra que je joue mon meilleur tennis et je dois croire cependant que je peux y arriver. Une partie de mon jeu aujourd'hui a été très bon, il a bien fonctionné ce jeu aujourd'hui et en fin de match, dans le troisième set et le quatrième set, j'ai très bien joué.

 

 

"Je crois que j'ai vu toutes les finales où il a joué et où il a gagné, parce que j'ai tout regardé à la télé. Cette fois-ci, j'y serai"

Lorsque Rafael Nadal remportait son premier Roland, le Norvégien avait seulement 6 ans. "Je crois que je l'ai les ai toutes vues. Je crois que j'ai vu toutes les finales où il a joué et où il a gagné, parce que j'ai tout regardé à la télé. Cette fois-ci, j'y serai alors que j'ai vu d'autres joueurs à ma place Del Potro, Federer, Djokovic, Thiem et les autres joueurs contre lui en finale ; Wawrinka aussi. Faire partie de ce groupe moi-même, là, eh bien, après je pourrai vraiment m’en vanter et je vais essayer de remporter le titre, bien sûr. Et je serai content de pouvoir vraiment me vanter que j'ai le titre, si je l'ai."

 

 

"Dimanche, je serai celui qui n'a rien à perdre. Rafa, c'est lui qui va sentir la pression"

En finale, Rafa sera bien sûr favori mais Casper Ruud ne viendra pas pour faire de la figuration. Il a d'ailleurs montré beaucoup de détermination. "Dimanche, je serai celui qui n'a rien à perdre. Rafa, c'est lui qui va sentir la pression. Je vais profiter de cette situation. Je sais que je vais devoir jouer encore mieux qu’aujourd’hui si je veux avoir une chance. Lui, c'est le meilleur de tous les temps comme joueur de tennis. Il a tous les coups à son actif. Il a gagné 21 Grands Chelems et 13 ici. C'est sûrement le défi le plus difficile à relever de jouer contre lui en finale. En tout cas, je vais tenter le coup", a-t-il dit avant d'évoquer les sets d'entraînement joués à la Rafa Nadal Academy avec le Taureau de Manacor. "On s’est entraîné quelques manches à Majorque. Je l'ai donc vu hors circuit. Il m'a quasiment toujours battu. Parfois, on était à 7-6, 7-5, mais ça c'est parce qu'on joue à l'académie, je veux être gentil avec Rafa, je lui donne ces sets volontiers !"

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une