Sara Errani : "Apparemment, c'est moi la méchante !"
Roland-GarrosKiki Bertens en a-t-elle fait trop contre Sara Errani ce mercredi à Roland-Garros ? La Transalpine a son avis et c'est plus que tranché. "Oui, tout à fait. Je ne sais pas comment l'exprimer en anglais, mais je n'aime pas qu'on se moque de moi (...) Ce genre de comportement ne me plaît pas", a-t-elle lâché. En colère la "petite" italienne.
Roland-Garros 2020 - Errani ne décolère pas contre Bertens !
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Excédée, Errani a lâché plusieurs "Vaffanculo"
Pour comprendre toute cette situation, petit résumé des faits. Tête de série n°5, Kiki Bertens défiait donc la finaliste de l'édition 2012 Sara Errani. Le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre a été haute en couleur. Entre l'Italienne en perdition au service dans les moments cruciaux, notamment avec un lancer de balle catastrophique, qui a à plusieurs reprises servi à la cuillère et la Néerlandaise à bout physiquement. Visiblement excédée par l'attitude de son adversaire qui n'a pas caché sa souffrance, et qui s'est écroulée en sanglots après avoir remporté la victoire en plus de 3h de jeu sur le score 7-6, 3-6, 9-7, Errani est sortie du court en faisant un signe de tête minimaliste à Bertens et en jurant. "Vaffanculo" a-t-on pu entendre.
"S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble"
En conf', la Transalpine est bien entendu revenu sur ces évènements. "Je n'aime pas qu'on se moque de moi. Elle a fait un match extraordinaire, elle jouait très bien, mais je n'ai pas beaucoup aimé la situation : au bout d'une heure elle semblait être blessée et elle a cessé de courir. Cela ne m'a pas plu. Elle a quitté le court sur une chaise roulante, mais là, tout va bien, elle est dans les vestiaires, elle va au restaurant… Ce genre de comportement ne me plaît pas.", a-t-elle d'abord expliqué. La WTA pourrait peut-être sanctionner l'Italienne mais apparemment, il s'agit là du cadet de ses soucis. "Oui, je le dis très souvent, je l'ai dit également pendant le match, mais ce n'est pas quelque chose que je lui adressais. En Italien, on utilise ça lorsqu'on est énervé. Ce n'était pas du tout adressé à elle. S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble." Leurs retrouvailles sur le circuit seront explosives.
Sara, ce match a été assez dramatique. Tu ne semblais pas très contente de ton adversaire. Selon toi, ton adversaire montrait trop qu'elle était blessée ? Que ressentais-tu à ce moment-là ?
Oui, tout à fait. Je ne sais pas comment l'exprimer en anglais, mais je n'aime pas qu'on se moque de moi. Elle a fait un match extraordinaire, elle jouait très bien, mais je n'ai pas beaucoup aimé la situation : au bout d'une heure elle semblait être blessée et elle a cessé de courir. Cela ne m'a pas plu. Elle a quitté le court sur une chaise roulante, mais là, tout va bien, elle est dans les vestiaires, elle va au restaurant… Ce genre de comportement ne me plaît pas.
Tu as le sentiment qu'elle en faisait trop ?
Oui.
Tu as dit avoir vu Kiki au restaurant, lui as-tu parlé ?
Non, je ne lui ai pas parlé. Moi, je la félicite pour le match. Après, il y a des personnes qui disent que je n'ai pas le comportement d’un esprit sportif, que je suis injuste. Je ne pense pas qu'elle ait affiché une bonne attitude sur le court. Son attitude ne m'a pas plu.
Tu ne penses pas qu'elle était véritablement blessée ?
Je ne sais pas.
Tu as eu le sentiment qu'elle courait moins ?
Elle courait énormément pour tous les points durant des heures. Moi, je la félicite. Si elle souhaite adopter un tel comportement, tant mieux pour elle. Je pense qu'elle aurait pu gagner le match sans afficher un tel comportement. Apparemment, c'est moi la méchante !
Le match était très serré. Qu'est ce qui a fait la différence ? Qu'est ce qui lui a permis de gagner ?
Un point ! J'ai eu une balle de match, elle en a eu 3. C'était un match sur le rasoir. Dans une telle situation, j'aurais pu gagner, mais c'est elle qui a gagné. J'ai eu beaucoup d'ouvertures, je ne les ai pas saisies, c'est de ma faute bien entendu, mais en fin de compte, je pense que c'est un beau match.
En ce qui concerne les services, j'écris un article à ce sujet. Que penses-tu de l'utilisation du service à la cuillère ?
Ce n'est pas la première fois que je l'utilise. Ces deux dernières années, j'ai eu beaucoup de problèmes. J'essaie bien entendu d'être une bonne adversaire, d'utiliser mes atouts. Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de difficultés. Je fais de mon mieux pour être dans la compétition en utilisant toutes mes forces.
Pourquoi as-tu eu du mal avec ton lancé de balle ? Cela s'est produit une soixantaine de fois ! Comment l'expliquer ?
Oui, j'ai beaucoup de problèmes avec le lancé de balle depuis deux ans. Ce sont des choses qui arrivent.
Es-tu d'accord avec la décision de l'arbitre qui t'a sanctionnée à quelques reprises ?
Oui, bien entendu, c'est la règle. Il n'a fait que son travail. C'est normal. C'est moi qui suis fautive. C'est mon problème si j'attends trop longtemps, et l'arbitre est bien entendu dans son droit lorsqu'il me sanctionne.
Sara, pensez-vous que vous serez sanctionnée par la WTA après vous être moquée de Kiki BERTENS lorsqu'elle quittait le court ?
Pardon ?
Craignez-vous d'être sanctionnée par la WTA après ce que vous avez dit lorsque vous avez quitté le court ?
Qu'est-ce que j'ai dit ?
Nous avons entendu "Vaffanculo ".
Oui, je le dis très souvent, je l'ai dit également pendant le match, mais ce n'est pas quelque chose que je lui adressais. En Italien, on utilise ça lorsqu'on est énervé. Ce n'était pas du tout adressé à elle. S'ils veulent me sanctionner, comme bon leur semble ! À quel moment ai-je dit ça ?
Lorsque vous avez quitté le court.
J'étais déjà à l'extérieur du court, n'est-ce pas, j'ai le droit de dire ce que je veux... J'avais déjà quitté le court. J'étais déjà passée par la porte !
Pensez-vous qu'elle avait vraiment besoin de la chaise roulante, ou bien faisait-elle des simagrées ?
Il faut lui demander !
Publié le par Alexandre HERCHEUX