Sascha Zverev : "Si on est en finale, on mérite d'être là"
Roland-GarrosAlexander Zverev a conjuré le sort sur le court Philippe Chatrier. Deux ans après avoir connu sa pire blessure alors qu'il était à la lutte contre Rafael Nadal, mais aussi après avoir été éliminé quatre fois en demi-finale, dont une fois par Casper Ruud l'an passé, l'Allemand a enfin atteint pour la première fois la finale de Roland-Garros. Sa deuxième finale en Grand-Chelem. Pour cela, il s'est imposé ce vendredi 2-6, 6-2, 6-4, 6-2 contre Ruud, malade. Zverev, qui a d'ailleurs vu son procès pour violences conjugales prendre fin vendredi grâce à un accord à l'amiable, se rapproche d'un premier titre du Grand Chelem. Il faudra vaincre un dernier obstacle dimanche : Carlos Alcaraz. En conférence de presse, Sascha a tenu à adresser un message aux journalistes concernant son procès. "Je ne veux jamais plus entendre une question sur ce sujet."
Alexander Zverev en finale de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Accord à l'amiable ce vendredi dans le procès de Zverev, rappel de la situation
Le procès d'Alexander Zverev pour violences conjugales a pris fin. Depuis vendredi dernier, son procès en appel avait lieu à Berlin après une condamnation en octobre dernier pour coups et blessures sur son ex-compagne, Brenda Patea, assortie d'une amende de 450 000 euros. Finalement, les deux parties sont parvenues à un règlement à l'amiable. Il n’y a aucun aveu de culpabilité de la part de Zverev. Ce dernier est toujours considéré comme innocent. Les deux parties voulaient résoudre le conflit de manière pacifique ont notamment expliqué les médias allemands. Zverev devra verser 200 000 euros à son ex-compagne, 50 000 euros au Trésor public allemand et 50 000 euros à des associations caritatives.
"Je ne veux jamais plus entendre une question sur ce sujet (Ndlr le procès). Cela vaut pour tout le monde."
Félicitations. Tu arrives en finale à Roland-Garros pour la première fois. Tu attends quoi de ton match contre Carlos en finale, et par rapport à ta rencontre avec lui il y a 2 ans ?
Dans une finale de Grand Chelem, il n'y a pas de match facile ni d'adversaire facile. Si on est en finale, on mérite d'y être. Cela vaut pour lui également. Il a joué un match fantastique aujourd’hui et un tournoi fantastique de manière générale. Je m'attends à un match très difficile.
Félicitations. Une grande journée pour toi, étant donné l'annonce ce matin vis-à-vis de ton procès qui a pris fin. Tu pourrais partager tes réflexions avec nous sur la fin de ce procès ? Ensuite, ce match où tu as joué sans doute ton meilleur tennis de tous les temps. Tu as l'impression que tu tournes une page ?
Je vous l'ai dit dès le début. J'ai dit à tout le monde. Je suis heureux que ce soit terminé. Rien d'autre à dire. C'est tout. Quatre années. J'en suis heureux.
Là-dessus, as-tu des réserves de ton côté, le fait que tu as trouvé un accord et que tu n'as pas Laissé l'occasion au tribunal à Berlin de dire que tu es innocent.
C'est cela quand on laisse tomber un procès, c’est qu’on est innocent sinon ils ne laissent pas tomber. Je ne sais pas comment on peut le traduire d'autre. C’est fini, on tourne la page. Je ne veux jamais plus entendre une question sur ce sujet. Cela vaut pour tout le monde.
"On s'attend mutuellement à une grande bataille avec Alcaraz"
Félicitations pour ta victoire. Je voulais parler de la partie psychologique de ton jeu. Griekspoor te menait de deux sets, tu es breaké de deux sets contre Rune, et aujourd’hui Ruud t’a mené d’un set. Comment tu restes aussi calme pendant le match ? Est-ce que la victoire contre Rafa a fait quelque chose pour toi ?
Pour aller loin et gagner un Grand Chelem, il faut traverser les difficultés, des hauts et des bas. On ne va pas gagner un Grand Chelem en gagnant tous les matches en 3 sets gagnants. Quelques joueurs l'ont fait comme Roger et Rafa à plusieurs reprises. Pour gagner un Grand Chelem, il faut d’habitude lutter, mener des batailles, revenir de moments difficiles. Je suis satisfait du chemin que j'ai emprunté, d'être arrivé en finale d'un Grand Chelem et de me donner les meilleures chances possible pour gagner dimanche.
Étant donné ce qu'il s'est passé cette semaine sur le court et en dehors, qu'est-ce que cela signifie si tu soulèves le trophée dimanche ?
Ce n'est pas que cette semaine, ce sont toutes ces dernières années, c'est aussi simple que cela, de passer de la finale de l'US Open où j'étais à deux points et ensuite, sortir du court de tennis ici en fauteuil roulant il y a 3 ans. Cela fait partie de mon parcours. Je suis en finale, je n'ai pas encore gagné, mais je veux jouer mon meilleur tennis et me donner toutes les chances pour gagner. Si je peux le faire et si je suis capable de lever ce trophée, cela signifiera tout pour moi.
La finale de 2020, à quel point cela pèse dans la balance ?
Je pense que j'en ai beaucoup parlé. J'avais dit qu'il y avait 2 moyens de revenir. D'abord, c'était l'US Open de 2020, la finale, et la blessure que j'ai eue il y a 3 ans. Ou on revient plus fort et on revient avec la faim de gagner plus, c'est le cas en 2021 où j'ai eu ma meilleure année sur le circuit. Jusqu'à présent, je n'ai pas gagné de Grand Chelem, mais j'ai eu des opportunités. J'ai gagné une grande bataille, j'ai gagné plus que tout autre joueur cette année. Ou on s'introvertit, on a une baisse de régime mental. Je suis heureux que je suis le type de personne qui empreinte le premier chemin. Je veux mettre toutes les chances de mon côté, c'est ce que je fais. On verra comment cela se passe dimanche.
Pour parler de dimanche, tu peux nous donner une idée de comment cela va se dérouler ? Tu as déjà réussi contre Carlos par le passé ? Pour toi, dimanche, quel sera l’élément le plus important ?
On a mené des batailles extrêmement dures par le passé. Je pense que je suis le joueur contre lequel il a joué le plus dans sa carrière, c'est cela ?
C’est pareil que Sinner.
Pareil que Sinner ? Oui, je pense que ce sera un match difficile. Il s’agit d’une finale de Grand Chelem. Si on est dans une finale de Grand Chelem, on mérite d'y être et cela vaut pour nous deux. On s'attend mutuellement à une grande bataille.
Publié le par Aude MAZ