Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simon et Tsitsipas ok, Tsonga sa der... le récap de mardi

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

La programmation de ce mardi était très riche à Roland-Garros avec la fin du premier tour. Dix tricolores jouent devant leur public et 11 têtes de série tenteront de soigner leurs débuts. Mais l'évènement de cette journée était bien le dernier match en carrière de Jo-Wilfried Tsonga. Contre Casper Ruud, le Mançeau est allé au bout de l'effort. Proche des larmes à la fin du match, Jo a dû déposer les armes après un magnifique bras de fer digne de sa carrière (6-7, 7-6, 6-2, 7-6). Gilles Simon fait lui durer le plaisir. Le Niçois a été bluffant en dominant Pablo Carreno Busta en cinq sets.

Jo-Wilfried Tsonga a disputé son tout dernier match

Premier en piste, Daniil Medvedev s'est facilement imposé. Jannik Sinner a lui aussi réalisé un départ parfait en domptant Bjorn Frantangelo. Stefanos Tsitsipas a eu besoin de cinq manches et d'une superbe remontée pour faire chuter Lorenzo Musetti en night session. Richard Gasquet a parfaitement commencé tandis qu'Arthur Rinderknech, a chuté d'entrée face à Bublik en trois sets 6-2, 6-4, 6-4. Ugo Humbert a lui aussi perdu pour son entrée en lice après 5 sets et un combat de 3h48, tout comme Benoît Paire, coupable de 24 fautes directes contre Ilya Ivashka. Elimination aussi d'Adrian Mannarino et de Benjamin Bonzi. Hugo Gaston a remis du baume au coeur du public Français en s'imposant au super tie-break contre Alex De Minaur (n°19). Lucas Pouille a été battu dans la soirée par Zdenek Kolar, issu des qualifications.

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

Une dernière émouvante pour Jo-Wilfried Tsonga

L'évènement de la journée se déroulait incontestablement sur le court Philippe Chatrier. Dans l'après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a joué le tout dernier match de sa carrière. Et quel match ! Devant un public arrivé en nombre au fil de la rencontre, Jo a lâché un dernier combat digne de sa légende. Somptueusement parti avec le gain de la première manche au jeu décisif, le Français n'était même pas si loin de prendre le deuxième. Cependant, le Norvégien, tête de série n°8, a réussi à recoller in extremis au tie-break avant d'enchaîner facilement dans la troisième. Mais au courage, Tsonga a réussi à relever la tête. Alors qu'il faisait le break, le Tricolore allait servir pour forcer une manche décisive qui s'annonçait carrément folle. Malheureusement, pour sa 13e et dernière participation, le finaliste de l'Open d'Australie en 2008 s'est blessé au pire moment. Au bout de l'effort et proche des larmes, "Jo" a fait appel au kiné, mais rien n'y faisait. Après presque quatre heures d'un intense combat, Tsonga s'est incliné sous les applaudissements du public parisien, fier de son joueur, (6)6-7, 7-6(4), 6-2, 7-6(0). Un match qui résume en quelque sorte sa remarquable carrière avec des émotions passant par des très hauts et des bas. Rejoint par tous ses potes sur le court, le joueur de 37 ans a reçu un magnifique hommage. Merci Monsieur Tsonga ! 

 

Simon épatant pour son dernier Roland

Gilles Simon vit son dernier Roland-Garros. Le Niçois, joueur atypique, avec un tennis très tactique, brillant sur et en dehors du court, laissera une jolie trace dans l'histoire du tennis français. A 37 ans, retombé 159e mondial, il en a encore sous le capot. Sur le Simonne-Mathieu, "Gillou" a fait plier Pablo Carreno Busta 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4. Auteur de 45 coups gagnants, le vétéran a été bluffant pour faire craquer le solide espagnol. Ce dernier menait pourtant 4-2 dans la dernière manche. Le Niçois aura un beau coup à jouer contre Steve Johnson.

 

 

Gasquet tranquille, le show Gaston

Richard Gasquet a lui réussi  son entrée en lice. Le Biterrois a fait le plein de confiance à Genève après avoir gagné face au numéro 2 Daniil Medvedev. Face à lui, le Sud-Africain Lloyd Harris qui a fait une très mauvaise saison sur terre battue. Le Tricolore avait été interrompu à 6-1, 5-2 en sa faveur et a terminé le job en patron ce mardi 6-1, 6-3, 6-4. Il affrontera la tête de série n°27 Sebastian Korda au 2e tour. 

 

Être présent dans les moments qui comptent, voilà le credo de Monsieur Hugo Gaston. Il s'était révélé à Roland-Garros, il avait confirmé à Bercy et voilà que le Toulousain a refait le coup Porte D'Auteuil en s'offrant le scalp de la tête de série n°19 Alex De Minaur au terme d'un match complètement fou. Alors qu'il menait deux manches à une, Gaston a été submergé par l'aggressivité de De Minaur qui a inscrit neuf jeux de rang pour mener 3-0 dans le 5e set. Mais le tricolore est né pour ce genre d'instants et a commencé à entrer dans la tête de son adversaire en utilisant la foule enflammée du Suzanne Lenglen. Dans le money-time, Gaston s'est même permis un service à la cuillère et un smash-amorti pour finalement l'emporter 4-6, 6-2, 6-3, 0-6, 7-6(4) au super tie-break après 4h de combat. Il retrouvera Pedro Cachin au 2e tour.

 

Rinderknech et Paire déjà éliminés

Ensuite, Benoît Paire était lui mené 6-3, 1-2 sur le Court Simonne-Mathieu face au Biélorusse Ilya Ivashka ce lundi. L'Avignonnais a concédé la seconde manche avant de réagir et de s'imposer dans la troisième. Le court Simonne Mathieu croyait en la remontada du Tricolore mais ce ne fut pas le cas et le Biélorusse a empoché le quatrième set synonyme de qualification pour le 50e mondial. C'est la deuxième année de suite que le Français de 33 ans s'incline d'entrée dans le Grand Chelem parisien. Enfin, Arthur Rinderknech était mené 6-2, 4-2 par le fantasque Kazakh Alexander Bublik ce lundi et n'a pas réussi à correctement redémarrer la machine. Le Tricolore laisse son adversaire s'en aller au deuxième tour après une rencontre finalement dominée de la tête et des épaules par celui qui assume ne pas aimer la terre battue, score finale 6-2, 6-4, 6-4. 

 

Humbert dominé en 5 sets, Pouille, Mannarino et Bonzi out 

Ugo Humbert n'abordait pas ce tournoi dans la forme de sa vie. Le Messin n'a pas remporté deux matchs de suite en 2022. Il était opposé à un joueur de sa génération : le Finlandais Emil Ruusuvori. La malédiction de la défaite au 1er tour est encore présente pour le 46e joueur mondial (la 4e fois en 4 éditions) cèdant en 5 sets ce mardi après avoir mené 2 manches à 1. Le Tricolore a craqué en fin de match et s'est donc malheureusement incliné 6-2, 2-6, 6-7(4), 6-4, 6-2.

Sorti d'entrée l'an passé, Benjamin Bonzi arrivait revenchard et débutait contre l'imprévisible Frances Tiafoe, tête de série n°34. Après trois manches disputées et remportées à chaque fois au forceps par l'Américain (7-5, 7-5, 7-6[5]), le Nîmois n'accèdera pas aussi au second tour en 2022 et laisse Tiafoe s'en allé rencontrer David Goffin. Ancien membre du Top 10, Lucas Pouille n'a jamais vraiment brillé à Paris. Le Nordiste a échoué au premier tour pour la quatrième fois de sa carrière. Il a été battu dans la soirée par le qualifié Zdenek Kolar 6-3, 4-6, 7-5, 6-4. Hugo Gaston s'est construit à Roland-Garros avec des maths marquants contre Stanislas Wawrinka et Dominic Thiem. Cela lui permet de commencer son tournoi sur le court Suzanne Lenglen contre Alex De Minaur. Tête de série n°19, l'Australien est un adversaire à la portée du Français sur terre battue. Enfin, Adrian Mannarino s'est logiquement incliné sur le court 6 contre le terrien Federico Delbonis (6-1, 7-6, 6-2).  

 

Medvedev démarre fort

Le n°2 mondial Daniil Medvedev a réalisé un début parfait sur le Suzanne Lenglen face à Facundo Bagnis, 6-2, 6-2, 6-2. Le Russe arrive sans grandes ambitions puisqu'il revient tout juste de blessure mais figure tout de même parmi les favoris de par son statut. Son entrée en lice le confirme. Malgré 9 balles de break concédées et deux breaks lâchées, le Russe a rendu une belle copie et peut se tourner sereinement vers Laslo Djere.


Rune se défait de Shapovalov, Rublev et Sinner au 2e tour... Tsitsipas en cinq sets contre Musetti

Côté têtes d'affiche, c'est Stefanos Tsitsipas qui avait les honneurs du plus grand court. Tout proche du titre l'an passé, Stefanos Tsitsipas ne sera satisfait par rien d'autre qu'un premier titre du Grand Chelem après cette quinzaine. Pourtant, il n'est pas passé loin de prendre la porte contre le jeune Lorenzo Musetti en night session. Mené deux sets à zéro, le Grec s'est révolté pour finalement s'imposer 5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2. L'essentiel est fait mais "Tsitsi" voudra se faire moins peur contre Zdenek Kolar au 2e tour. 

Dans les autres matchs, l'entrée en lice de Jannik Sinner a été réussie face à l'Américain Bjorn Fratangelo, 6-3, 6-2, 6-3. Le Transalpin essaiera de garder le même rythme contre Roberto Carballes Baena au 2e tour.  Denis Shapovalov défiait Holger Rune sur le court 12. Le dernier cité a dominé la tête de série n°14 en trois sets. Tête de série n°7, Andrey Rublev commencait son tournoi sur le court 14 contre le Coréen Soonwoo Kwon. Accroché et perdant la première manche au jeu décisif, le Russe a ensuite fait la différence sur son service (15 aces) et en sauvant 100% de balles de break (5 sur 5) pour finalement s'imposer 6-7(5), 6-3, 6-2, 6-4. Hubert Hurkacz a lui maté Giulio Zeppieri. Le Belge David Goffin a pris l'ascendant sur le Tchèque Jiri Lehecka

 

Résultats de ce mardi à Roland-Garros

Court Philippe Chatrier

2e rotation à partir de 12h

[8] Casper Ruud (NOR) - [WC] Jo-Wilfried Tsonga (FRA) (6)6-7, 7-6(4), 6-2, 7-6(0)

Pas avant 20h45

[4] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Lorenzo Musetti (ITA) 5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2

 

Court Suzanne Lenglen

À partir de 11h

[2] Daniil Medvedev (RUS) - Facundo Bagnis (ARG) 6-2, 6-2, 6-2

Richard Gasquet (FRA) - Lloyd Harris (AFS) 6-1, 6-3, 6-4

Hugo Gaston (FRA) - [19] Alex De Minaur (AUS) 4-6, 6-2, 6-3, 0-6, 7-6(4)

 

Court Simonne Mathieu

2e rotation à partir de 11h

Ilya Ivashka Benoit Paire (FRA) - 6-3, 7-5, 1-6, 7-5

[24] Frances Tiafoe (USA) - Benjamin Bonzi (FRA) 7-5, 7-5, 7-6(5)

[WC] Gilles Simon (FRA) - [16] Pablo Carreno-Busta (ESP) 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4

 

Court 4

Pas avant 12h

Alex Molcan (SVK) - Federico Coria (ARG) 6-3, 6-4, 3-6, 6-3

 

Court 6

2e rotation à partir de 11h

[27] Sebastian Korda (USA) - John Millman (AUS) 6-1, 7-5, 7-6(6)

Federico Delbonis (ARG) - Adrian Mannarino (FRA) 6-1, 7-6(1), 6-2

[12] Hubert Hurkacz (POL) - [Q] Giulio Zeppieri (ITA) 7-5, 6-2, 7-5

 

Court 7

À partir de 11h

Emil Ruusuvuori (FIN) - Ugo Humbert (FRA) 6-2, 2-6, 6-7(4), 6-4, 6-2

[11] Jannik Sinner (ITA) - [Q] Bjorn Fratangelo (USA) 6-3, 6-2, 6-3

 

Court 8

À partir de 11h

Cristian Garin (CHI) - Tommy Paul (USA) 5-7, 6-1, 6-2, 6-3

 

Court 10

À partir de 11h

Joao Sousa (POR) - Chun-Hsing Tseng (TPE) 6-7(5), 6-1, 4-6, 6-1, 6-4

Roberto Carballes Baena (ESP) - Oscar Otte (ESP) 7-6(5), 6-1, 3-6, 2-6, 6-3

 

Court 11

À partir de 11h

Laslo Djere (SRB) - Ricardas Berankis (LIT) 6-4, 6-4, 6-4

David Goffin (BEL) - Jiri Lehecka (RTC) 6-4, 4-6, 6-4, 6-4

 

Court 12

À partir de 11h

Holger Rune (DAN) - [14] Denis Shapovalov (CAN) 6-3, 6-1, 7-6(4)

Henri Laaksonen (SUI) - Pedro Martinez (ESP) 2-6, 6-4, 6-4, 7-6(1)

Steve Johnson (USA) - Jiri Vesely (RTC) (4)6-7, 7-6(4), 6-3, 6-2

 

Court 13

2e rotation à partir de 11h

[32] Lorenzo Sonego (ITA) - Peter Gojowgzyk (ALL) 6-2, 6-2, 6-1

Marco Cecchinato (ITA) - Pablo Andujar (ESP) 4-6, 4-6, 6-0, 7-5, 6-0

 

Court 14

2e rotation à partir de 11h

Alexander Bublik (KAZ) Arthur Rinderknech (FRA) 6-2, 6-4, 6-4

[7] Andrey Rublev (RUS) - Soonwoo Kwon (COR) 6-7(5), 6-3, 6-2, 6-4

[Q] Zdenek Kolar (RTC) - [WC] Lucas Pouille (FRA) 6-3, 4-6, 7-5, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une