Stefanos Tsitsipas : "Alcaraz ? Ce gamin est juste trop fort"
Roland-GarrosComme en 2023, Roland-Garros s'arrête en quarts de finale pour Stefanos Tsitsipas, encore battu par Carlos Alcaraz dans la nuit parisienne. Sa sixième défaite en six matches contre Carlitos. Dépassé dans tous les secteurs du jeu, le Grec n'a pas su déjouer les plans d'un Espagnol en mission (6-3, 7-6(3), 6-4). Finaliste en 2021, le numéro 9 mondial va devoir attendre encore un peu pour espérer remporter le Grand Chelem parisien. En attendant, il a reconnu le talent de son adversaire du soir, en le comparant même à un certain Novak Djokovic...
Stefanos Tsitsipas, stoppé en quarts par Carlos Alcaraz
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Alcaraz me rappelle un peu Novak quand il joue"
Pour la sixième fois en six duels, Stefanos Tsitsipas a été battu par Carlos Alcaraz. Pire, il n'a pas remporté le moindre set sur les trois derniers matchs. Alors le Grec tente de comprendre pourquoi. "J'ai tendance à croire que la qualité de ma balle est l'une des meilleures du circuit, et à chaque fois que je joue contre Carlos, j'ai l'impression qu'il délivre une qualité de frappe que je n'obtiens pas contre d'autres adversaires" a t-il d'abord reconnu.
"Je ne me suis jamais senti comme ça sur le terrain, ou contre très peu de joueurs. Ils se comptent sur les doigts de la main. Il y a peut-être un ou deux joueurs qui ont été capables de faire ça contre moi. Il me rappelle un peu Novak quand il joue (...) Le gamin est juste trop bon ! Je ne peux que le féliciter, parce qu'il joue un tennis incroyable. Bien sûr, je lui souhaite tout le meilleur, parce que quand je joue contre lui, je me rappelle à quel point je dois m'améliorer en tant que joueur de tennis" a ajouté le finaliste de l'édition 2021, fair-play.
"J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose de vaudou sur le court"
D'un point de vue personnel, c'est un nouvel échec en Grand Chelem pour Tsitsipas, qui croyait pourtant en ses chances. "Je voyais une grande trajectoire, sur un chemin grand et unique. Je n'ai jamais eu ce sentiment dans aucun autre Roland-Garros auquel j'ai participé. En termes de chance, oui, j'étais confiant, plus confiant que d'habitude. Peut-être que cela m'a fait du mal, je ne sais pas. (...) Il faut juste que je franchisse cette barrière mentale. J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose de vaudou aujourd'hui sur le court. Je n'ai pas réussi à mettre la balle où je voulais. C'est vraiment incroyable. Je ne pouvais pas faire mieux."
Carlos Alcaraz après sa qualification pour les demi-finales
Tsitsipas ne pourra donc pas profiter du forfait de Novak Djokovic, son bourreau en finale il y a trois ans. Le Serbe, qui a laissé le tableau ouvert pour qu'un Sinner, Alcaraz ou Ruud puissent soulever le trophée dimanche. "On ne voit jamais Novak se retirer d'un tournoi. J'ai dû m'entraîner et me préparer pour le match de ce soir, et donc, je n'y ai pas trop pensé. Je voyais que Novak a été blessé hier soir contre Cerundolo, mais il a réussi à revenir. C'est une compétence incroyable qu'il a de pouvoir concourir à ce niveau-là, même blessé. Peut-être que cela permettra à d'autres joueurs de prendre un titre du Grand Chelem."
Publié le par Antoine GUILLOU