Stefanos Tsitsipas : "Je n'aurais pas dû faire de sieste"
Roland-GarrosStefanos "Tsitsi-crash" ! Le Grec, pourtant 5e joueur mondial, n'a pas vu la lueur du jour contre l'Espagnol Carlos Alcaraz, impérial dans ce quart de finale à Roland-Garros. Après deux sets et demi parfaits, "Carlitos" a vu son adversaire revenir dans le troisième set, mais bien trop tard. Mené 5-2 40-15 dans le troisième set, Stefanos Tsitsipas pourra au moins se rappeler de cette fin de match. Le finaliste de Roland-Garros 2020 et 2021 était revenu à 5-5 puis avait accroché un tie-break, avant de céder sur la sixième balle de match de son adversaire. Score final : 6-2, 6-1, 7-6(5) pour l'Espagnol après 2h15 - seulement - de combat. Lors d'une conférence de presse d'après-match plutôt expéditive, le Grec n'a pas vraiment fait l'éloge de son jeune adversaire, qu'il supportera tout de même en demi-finale contre Novak Djokovic. D'ailleurs, le Grec a trouvé le coupable, à l'origine de sa défaite : son sommeil.
Tsitsipas torpillé par Alcaraz en quarts de Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Les nights sessions ont foutu en l'air ma programmation d'endormissement"
"Il y a une chose que je vais essayer d'éviter à l'avenir, c'est d'avoir des pilules de mélatonine et faire une petite sieste juste avant, parce que cela ne m'a pas bien réussi. La programmation a été un peu difficile depuis quelques jours. J'ai joué des night sessions, tard, pas très tard, mais assez tard pour moi, pour que ma programmation d'endormissement, de sommeil, soit foutue en l'air d'une certaine façon. Et le sommeil, c'est vital, c'est essentiel. La récupération est ce qu'il y a de plus important lorsqu'on est en compétition et qu'on joue des Grands Chelems. J'ai fait l'erreur autrefois, avant de jouer contre Novak à Bercy une année. J'ai eu le même résultat, le score que j'ai eu là dans les 2 sets. Et donc, la mélatonine a cet effet !"
"Il se déplace comme Speedy Gonzales"
"Je n'ai pas grand-chose à vous dire, vous savez. Il a bien joué. Ce n'était pas un jeu exceptionnel, mais il a bien joué. Bon, je ne veux rien enlever à Carlos, c'est un gamin qui joue très bien, et on ne va pas en parler ! En-tout-cas, moi, cela m'énerve que cela ait un tel effet sur moi. On continue, on avance ! Je ne suis pas bon pour faire des prévisions mais on va voir, le meilleur va gagner. Il y en a un qui a l'expérience, l'autre qui a les jambes. Il se déplace comme Speedy Gonzales. Moi, je suis du côté des jeunes".
Carlos Alcaraz, tout sourire après sa belle victoire contre Stefanos Tsitsipas
Publié le par Hugo SOUBET