Stéphane Morel : "Roland-Garros ? C'est le poumon de la FFT"
Roland-GarrosStéphane Morel, le directeur général (DG) de la Fédération Française de Tennis (FFT), s'est exprimé ce jeudi en conférence de presse, à un mois de Roland-Garros 2024. Nommé à la place de Caroline Flaissier le mois dernier, Stéphane Morel, pendant six ans directeur général adjoint de la FFT en charge du développement commercial, a reconnu que les deux évènements organisés prochainement sur le site de Roland-Garros avaient rencontré un fort succès auprès du grand public. Très optimiste sur "la santé économique du tennis français", il est revenu sur les aménagements à effectuer dès la fin du Grand Chelem parisien pour passer en mode "olympique".
Roland-Garros - L'Entretien Stéphane Morel sur Tennis Actu
"On a la chance d'être sold out pour les Internationaux de France"
Après avoir accueilli les finales de Betclic Elite de basket l'an dernier et le Grand Chelem sur ocre chaque année, le site de la Porte d'Auteuil accueillera également le monde olympique avec les épreuves de tennis et de boxe en juillet prochain. Et l'afflux de spectateurs s'annonce important pour ces différents évènements selon Stéphane Morel : "Comme chaque année, on a la chance d'être sold out pour les Internationaux de France. Il y aura quelques billets qui seront remis en vente dans les prochains jours, des billets disponibles sur la plateforme de revente. Le succès ne se dément pas, il s'est accéléré cette année. On a eu la chance d'avoir 700 000 personnes faisant la queue sur la file d'attente digitale lors de l'ouverture des ventes. En ce qui concerne Paris 2024, ils doivent se réjouir et être contents d'avoir le tennis à Roland. Les ventes ont également été exceptionnelles, bien aidées certainement par l'association Alcaraz/Nadal en double".
"Roland constitue le poumon de la FFT"
Outre la billetterie, qui rapporte gros à la FFT, les droits TV constituent la première source de revenu avec près de 38% du chiffre d'affaires de cette édition 2024. Le DG de la FFT est même allé plus loin, pour lui "Roland constitue le poumon de la Fédération, c'est 87% de son budget. On ne peut que se satisfaire de la bonne forme économique du tennis français". Enfin, Stéphane Morel s'est également projeté sur l'échéance olympique et les préparations à effectuer dès la fin du Grand Chelem parisien : "C'est une pleine collaboration entre les équipes de Paris 2024 et notre équipe dédiée à cette compétition. Dès le 15 juin, les équipes de Paris 2024 arrivent dans les lieux, le 30 juin, le gros des troupes de la FFT quittent le stade et donnent les clés à Paris 2024 afin que la période amenant jusqu'aux JO se passe au mieux (26 juillet). Entre la fin du tennis et les phases finales de boxe, il faudra transformer le court de tennis en un ring de boxe lors d'un jour off. Ce sera un sacré challenge, mais les équipes sont prêtes, il y a eu des répétitions."
Publié le par Antonin GRISEZ