Swiatek : "Désolée Sascha, mais j'espère que Nadal va gagner"
Roland-GarrosTenante du titre à Roland-Garros, titrée à Madrid, puis à Rome juste avant de débarquer en France, Iga Swiatek (n°1) se présente comme la favorite numéro 1 de ce Grand-Chelem parisien. La Polonaise semble parfaitement supporter la pression, et tant mieux. Même si elle s'avoue "nerveuse" avant d'entrer en lice. Elle s'était présentée en conférence de presse vendredi pour évoquer son statut et ses attentes quant aux deux semaines à venir.
Iga Swiatek avant de commencer son Roland-Garros 2024
"Je mentirais si je disais que je ne suis pas nerveuse"
Comment gérer ce statut d'ultra-favorite ? Iga Swiatek n'a pas forcément de solution. "Je mentirais si je disais que je ne suis pas nerveuse, tout le monde l’est. Avant Roland-Garros, on sait que les attentes sont élevées et que quand vous avez gagné Roland-Garros, le public s'attend à ce que vous le remportiez à nouveau encore et encore. On a besoin aussi de ce stress pour motiver, pour l'impulsion, pour être aux aguets. Remporter tous ces titres déjà cette année met de la pression mais montre que je suis sur la bonne voie."
Une des joueuses qui pourrait l'embêter semble être sa dauphine au classement WTA, Aryna Sabalenka. Une rivalité qui prend de l'ampleur. "Vous savez, elle a été numéro 2 pendant longtemps, elle a montré qu'elle pouvait jouer un très grand tennis. Quand on s'affronte, c'est un défi et cela me pousse aussi à m'améliorer. Je pense que l'on a besoin l'une de l'autre pour servir d'émulation et je pense que c'est très bien aussi pour les fans. Si cela doit rentrer dans les livres d'histoire, cela aura un impact."
"J'espère que Nadal l'emportera contre Zverev"
Si elle est la star du tableau côté dames, il y en a un qui est très attendu chez les messieurs, c'est Rafael Nadal, 14 fois vainqueur du tournoi. Avant son choc face à Alexander Zverev (n°4) au premier tour, la Polonaise souhaite voir l'Espagnol briller. "Pour Zverev, comme pour Nadal, je ne sais pas. On verra bien mais je le regarderai attentivement comme une fan que je suis. J'espère que ce sera divertissant. Bien sûr, c'est un mauvais tirage pour Nadal, j'espère qu'il va l'emporter. Désolée pour Sascha. On verra bien."
Enfin, Swiatek n'a pas souhaité comparer l'intérêt des deux tableaux, malgré un suspense qui semble plus haletant chez les messieurs en 2024. "Cela dépend de vos sources d'intérêt : si vous êtes un fan de l'ATP, alors ce tableau sera plus important pour vous. Si c'est plutôt la WTA, ce sera plutôt le tennis féminin. Ce tournoi est long, bien des choses peuvent survenir. Beaucoup de joueurs peuvent se blesser. La dernière fois, je ne savais même pas que j'allais passer le premier tour. Tout n'est pas blanc ou noir. Le tournoi est long, tout peut arriver."
Publié le par Antoine GUILLOU