Swiatek : "Je ne veux pas me mettre le public français à dos"
Roland-GarrosIga Swiatek (n°1) est passée par toutes les émotions, ce mercredi, sur le Court Philippe-Chatrier. La Polonaise et Naomi Osaka ont offert le plus beau match de ce début de Roland-Garros dans le tableau féminin. Un combat de 3 heures qui a poussé la numéro 1 mondiale dans ses retranchements. Menée 5-2 dans la manche décisive, elle a su trouver les ressources pour retourner le score, en sauvant une balle de match. Impressionnant. Elle défiera Marie Bouzkova (42e) ou Jana Fett (135e) au 3e tour.
Iga Swiatek après sa victoire miraculeuse sur Naomi Osaka
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Le chemin que Naomi Osaka a parcouru est incroyable"
"C’était un match très intense, de très haut niveau. J'ai eu beaucoup de difficultés au troisième set mais j'ai réussi, en fin de compte, à remporter ce match. Je suis contente de ne pas avoir baissé les bras" a déclaré la numéro 1 mondiale après la rencontre. Menée 5-2 dans l'ultime manche, la Polonaise est revenue de façon miraculeuse. "Je n'ai pas pensé que je pouvais gagner, cela aurait été naïf. Mais cela n'a pas changé le fait que j'ai quand même essayé de jouer de mieux en mieux. J'ai réussi finalement à être de plus en plus concentrée vers la fin du match. Si je baissais les bras, je n'aurais pas eu plus de chances de gagner. Donc, j'ai essayé de jouer de mieux en mieux, comme si j'étais à l'entraînement ou comme si j'étais menée 5 jeux à 4 et non pas 5 jeux à 2."
Iga Swiatek a également rendu hommage à son adversaire, Naomi Osaka, revenue de loin après sa pause. "Le chemin qu'elle a parcouru est incroyable. Je suis très heureuse qu'elle soit de retour, parce que son jeu mérite d'être vu par le plus grand nombre. Son chemin n'a pas été simple et cette défaite ne doit pas être simple, mais en tout cas si elle continue de jouer de mieux en mieux, c'est une excellente chose. C'est une mère maintenant. Moi, je n'ai jamais été dans ce rôle mais j'imagine bien que c'est difficile de jongler entre les 2, de revenir après un congé de maternité. Je suis donc très heureuse qu'elle soit de retour sur le circuit. Mais peut-être que l'on pourra jouer un autre match palpitant une autre fois."
"J'espère que le public français pourra me traiter en tant qu'être humain"
Après le match, Iga Swiatek s'est adressée au public, mécontente d'avoir ête gênée à de multiples reprises pendant les points. "Quelqu'un a crié au moment où la balle arrivait sur moi. Je savais qu'il fallait que je sois plus concentrée, que je ne laisse pas ce genre de choses me distraire. C'est difficile. Au tennis, on a l'habitude que les stades soient calmes avant les points. Mais de plus en plus, juste avant mon retour, j'ai entendu du bruit. Si cela ne s'était produit qu'une fois, je n'aurais rien dit, mais cela s'est produit plusieurs fois."
"Je sais que le public français est un public enthousiaste. En tout cas, pour l'instant, au tennis, la règle veut que le public ne fasse pas de bruit pendant les points. Je tenais à indiquer que les choses ne sont pas simples pour nous les joueuses. Je sais que le public français est un public qui peut être dur, je ne cherche donc pas à me le mettre à dos. Je ne sais pas si j'ai pris une bonne décision en faisant cette déclaration. J'espère que le public français pourra me traiter en tant qu'être humain" a t-elle ajouté à ce sujet.
Publié le par Antoine GUILLOU