Swiatek : "La pression devait être dure pour Coco Gauff"
Roland-GarrosElle n'est pas la patronne du circuit féminin pour rien. Ce jeudi, en demi-finale de Roland-Garros, Iga Swiatek a été sans pitié pour s'imposer contre Daria Kasatkina 6-2, 6-1 en un tout petit peu plus d'une heure. En démonstration sur le circuit, Iga en est 34 à victoires consécutives et égale Serena Williams, qui avait atteint ce cap en 2013. Une victoire et elle rattrapera Venus, qui avait réussi une série de 35 succès en 2000. Samedi, Swiatek tentera donc de reprendre sa couronne pour un 6e titre consécutif et surtout un deuxième titre du Grand Chelem en carrière. Elle sera l'immense favorite de la finale de dimanche à 15h contre Coco Gauff.
Iga Swiatek en finale de Roland-Garros 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Je n'avais pas d'objectif particulier pour ce tournoi"
Sous pression depuis le début de la semaine, la joueuse de 21 ans est bluffante de sérénité. "Le fait de pouvoir jouer la finale est une excellente chose, surtout quand je ne savais pas comment j’allais jouer ici après tant de tournois. Pour moi, cela semblait évident que cette série allait peut-être prendre sa fin. J'avançais donc pas à pas. Je n'avais pas d'objectif particulier pour ce tournoi. Je voulais juste voir comment mon jeu allait se développer, match après match. Cela m'a donné beaucoup d'espoir. Je suis fière de moi-même."
"C'est assez stressant et je l'accepte"
Samedi, elle disputera donc sa seconde finale de Grand Chelem. Un avantage dans l'approche, surtout face à une Coco Gauff qui découvrira ce stade de la compétition. "J'essaie de traiter ces matchs comme tout autre match. C'est assez stressant et je l'accepte. Je veux continuer à faire le même travail. Cela se passe plutôt bien. Je suis consciente que mes adversaires sont parfois stressées. J'essaie donc de m'en rendre compte et de ne pas me focaliser sur mon propre stress. Donc, je traite ces finales comme tout autre match. Je me rappelle comment je suis arrivée là où j'en suis et quelles sont mes forces et cela m'aide. Il s’agit d’un état d'esprit et de la préparation prématch."
"Je suis heureuse qu'elle joue bien, qu'elle ait de bons résultats, puisqu'elle a également subi des pressions importantes dans sa vie"
En 2018, l'Américaine avait remporté Roland-Garros Juniors à 14 ans tandis que la Polonaise avait échoué en demi-finale. Forcément, les deux se connaissent très bien. Iga sait d'ailleurs ce que Coco a subir, toute cette pression depuis le plus jeune âge. "Il est certain que je suis heureuse qu'elle joue bien, qu'elle ait de bons résultats, puisqu'elle a également subi des pressions importantes dans sa vie. Elle est toujours la plus jeune, celle qui est censée représenter l'avenir du tennis. Cela devait être difficile. Mais je suis heureuse tant qu’elle s'en sort bien, parce que je suis certaine qu'il lui a fallu beaucoup d'énergie pour y arriver. Mais je ne peux pas vraiment juger ,parce que je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête. On ne sait jamais."
Publié le par Alexandre HERCHEUX