Thiem "espère pouvoir revenir plus fort que jamais"
Roland-GarrosD'habitude considéré comme le 2e favori, Dominic Thiem arrivait avec un statut bien différent cette fois à Paris. Blessé au genou il y a quelques semaines, l'Autrichien n'avait pas vraiment réalisé une bonne tournée de préparation sur terre battue et cela s'est confirmé au premier tour de Roland-Garros où il a été sorti par Pablo Andujar. Tout se déroulait pourtant plutôt bien pendant 2h00, l'Autrichien prenait les deux premiers sets (6-4 7-5). Mais sa dynamique du moment l'a rattrapée et Thiem commençait à rater de plus en plus. Déterminé, l'Espagnol recollait à deux manches partout après plus de 3h00 de match. Breaké d'entrée de cinquième set, Thiem élevait son niveau de jeu pour pour recoller et prendre les devants. Mais trop irrégulier, il subit à nouveau un break à 2-2 et ne reviendra plus au score. un exploit majeur pour le 68e joueur mondial qui avait déjà éliminé Roger Federer à Genève il y a quelques semaines.
Thiem après sa défaite au 1er tour à Roland-Garros
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
"Pas le jeu pour remporter des grands titres..."
Il revient à chaud sur sa défaite du jour : "Ma motivation est toujours au rendez-vous. Mais je n'étais pas en état de grâce, aujourd'hui. Tous mes coups manquaient d'énergie. Je n'étais pas assez précis. Mon jeu de jambes n'était pas assez bon. C'était le cas pour l'ensemble de mon jeu, au niveau des statistiques, on peut le voir. Je ne sais pas exactement pourquoi. J'ai suivi un entraînement intensif. J'avais mes coups, en entraînement. Et à Madrid, et à Rome, ma performance s'est améliorée, à Lyon aussi, mon jeu de jambes s'est amélioré. Mais je n'étais pas vraiment dans ma forme habituelle. Ce n'était pas le jeu qu'il fallait déployer, pour pouvoir remporter des titres comme celui de Roland-Garros..."
"C'est une situation difficile"
Il va vite falloir sortir de cette spirale négative : "C'est une situation difficile. Ces 5 ou 6 dernières années étaient toujours sur une lancée positive. Bien sûr, parfois, il m'arrivait de descendre dans le classement. Mais je n'ai jamais eu de défaite de cette nature à Roland-Garros, de perdre après 2 sets, comme cela. C'est très étrange pour moi. Il faut que j'analyse ce match, et comprendre ce qui ne va pas en ce moment. Et puis, ressortir les griffes dès que je peux. [...] Novak, par exemple, était à un autre niveau en 2016, et il a eu aussi des difficultés. C'est incroyable, d'atteindre de tels objectifs. Mais il y a quelque chose qui change, après un tel succès. Il faut remonter une courbe d'apprentissage, malgré cette défaite qui est très douloureuse. J'espère pouvoir rebondir plus fort que jamais. Je ne sais pas, par contre, quand je pourrais renverser cette tendance."
Publié le par Augustin PITRÉ