Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tous les résultats de vendredi à Roland-Garros chez les hommes

Roland-Garros
Mis à jour le par Aude MAZ

Après des premiers et deuxièmes tours cauchemardesques au niveau de la météo, les troisièmes tours démarrent ce vendredi à Roland-Garros. Corentin Moutet, dernier Français chez les messieurs, s'est qualifié après une victoire en quatre manches contre Sebastian Ofner, pour son premier 8e de finale à Roland-Garros. La première rencontre a offert une surprise avec la victoire de Matteo Arnaldi contre Andrey Rublev. Jannik Sinner n'a eu aucun souci à se défaire de Pavel Kotov, tout comme Stefanos Tsitsipas, impérial contre Zhizhen Zhang. Carlos Alcaraz a lui bien maîtrisé sa night session contre Sebastian Korda.

Corentin Moutet s'offre un 8e à Roland et un été olympique

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Le magicien Moutet porte le tennis français et sera aux Jeux

Seul Français en lice vendredi, Corentin Moutet a une nouvelle fois faire vibrer les supporters du Suzanne-Lenglen. Visiblement très à l'aise sur ce court après deux succès sur le Simonne-Mathieu, il défiait Sebastian Ofner, qui s'était lui débarrassé de Sebastian Baez au terme d'un ultime super tie-break au bout de 4h19 de jeu la veille. Le Parisien, à l'aise comme un poisson dans l'eau Porte d'Auteuil et capable de jouer tous les coups du tennis, a une nouvelle fois réalisé un très bon match pour rejoindre les 8es. Il aura rendez-vous avec Jannik Sinner au prochain tour. Un succès qui lui permet également d'obtenir son ticket pour les Jeux olympiques puisque le n°2 français Adrian Mannarino ne les disputera pas et Giovanni Mpetshi Perricard est désormais derrière au classement live Paris 2024.

 

Sinner impeccable, Tsitsipas aussi, Alcaraz ne tremble pas

On ne savait pas trop dans quel état de forme arriverait Jannik Sinner à Paris. Il n'a pas totalement rassuré sur ses deux premiers tours contre Christopher Eubanks et Richard Gasquet, car nous l'avions vu boîter dans les troisièmes sets. Mais pour le moment, ça tient. Ce vendredi, contre Pavel Kotov, il a dicté sa loi en s'imposant en trois sets et 2h30 de jeu, 6-4, 6-4, 6-4. Avec une seule balle de break concédée dans la rencontre, le Transalpin monte en puissance. Qualifié en huitièmes de Roland-Garros pour la 4e fois en 5 participations, le n°2 mondial pourrait affronter MoutetStefanos Tsitsipas semble quant à lui retrouver son meilleur tennis depuis le début de saison sur terre battue. Sans souci, il a disposé de Zhang Zhizhen, 6-3, 6-3, 6-1. Le Grec avance sereinement et affrontera Matteo Arnaldi en huitièmes. Il sera encore grand favori.

Carlos Alcaraz, qui a rencontré quelques difficultés face à Jesper de Jong au deuxième tour, défiait lui Sebastian Korda en night session. L'Américain n'est pas un spécialiste de la terre battue, mais avait une revanche à prendre sur l'Espagnol qui l'avait déjà battu à Paris relativement sèchement, deux ans plus tôt et déjà à Roland-Garros. Mais la tête de série n°27 n'a rien pu faire face à l'Espagnol, qualifié sans trembler pour les 8es et sans perdre le moindre set ce vendredi (6-4, 7-6[5], 6-3).

 

Rublev au tapis, Dimitrov, Hurkacz-Shapovalov, Shelton-FAA arrêtés, les affiches du jour

Surprise à Roland-Garros ! Tête de série n°6, Andrey Rublev s'est incliné dès le troisième tour ce vendredi. Le Russe, auteur d'un trop grand nombre de fautes directes et agacé par son niveau, est tombé contre un très bon Matteo Arnaldi en trois sets, 7-6(6), 6-2, 6-4. L'Italien a été le premier à se qualifier pour les huitièmes. À noter également l'opposition entre Grigor Dimitrov et Zizou Bergs. Le Belge qui avait passé pour la première fois un tour en Grand-Chelem en début de semaine, ne semble plus vouloir s'arrêter. Face au Bulgare, il faudra tout de même un exploit. Un match arrêté par la pluie alors que le Bulgare menait 6-3, 2-1.

Un autre beau duel a été interrompu, celui entre Hubert Hurkacz et Denis Shapovalov. Pour en arriver là, le Polonais a déjà beaucoup bataillé, tandis que le Canadien a été sans pitié face à Luca Van Assche et a lâché un petit set au tie-break face à Frances Tiafoe. Leur dernière rencontre date de l'Open d'Australie 2023 et avait tourné en faveur d'Hurkacz au terme d'un match en cinq sets. Enfin, le public sera sans doute ravi d'assister au combat entre Ben Shelton et Félix Auger-Aliassime qui joueront leur première confrontation officielle sur le grand circuit.

 

Les résultats de vendredi à Roland-Garros

Court Philippe Chatrier 

à partir de 12h

Deuxième rotation

[2] Jannik SINNER (ITA) - Pavel KOTOV (RUS) 6-4, 6-4, 6-4

[3] Carlos ALCARAZ (ESP) - [27] Sebastian KORDA (USA) 6-4, 7-6(5), 6-3

 

Court Suzanne-Lenglen 

à partir de 11h

Deuxième rotation

Matteo ARNALDI (ITA) - [6] Andrey RUBLEV (RUS) 7-6(6), 6-2, 6-4

[9] Stefanos TSITSIPAS (GRE) - ZHANG Zhizhen (CHN) 6-3, 6-3, 6-1

Corentin MOUTET (FRA) - Sebastian OFNER (AUT) 3-6, 6-4, 6-4, 6-1

 

Court Simonne-Mathieu

Troisième rotation

[8] Hubert HURKACZ (POL) - [PR] Denis SHAPOVALOV (CAN) 6-3, 7-6(0), 2-1 (interrompu)

 

Court 14

Deuxième rotation

[10] Grigor DIMITROV (BUL) - [Q] Zizou BERGS (BEL) 6-3, 2-1 (interrompu)

[15] Ben SHELTON (USA) - [21] Félix AUGER-ALIASSIME (CAN) 5-4 (interrompu)

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une