Tsitsipas : "Djoko quitte le court et c'est un autre"
Roland-GarrosQuel remontada incroyable du Djoker pour un 19e sacre en Grand Chelem ! Novak Djokovic a réussi une prouesse exceptionnelle pour aller chercher son 2e Roland-Garros ce dimanche. Mené 7-6(6), 6-2 par Stefanos Tsitsipas, le Serbe s’est révolté pour finalement s’imposer 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4 après 4h12 de match et soulever son 19e titre du Grand Chelem. Scénario plus que cruel pour le Grec qui est passé à la fois si près et si loin de remporter son premier tournoi du Grand Chelem. Premier représentant de son pays en finale de Majeur, Tsitsipas peut sortir la tête haute de ce Roland-Garros.
Stefanos Tsitsipas sur sa défaite en 5 sets contre Djokovic
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
"Il a quitté le court après deux sets, je ne sais pas ce qu'il s'est passé"
Djokovic n'a rien lâché. Le déclic semble s'être produit après qu'il ait quitté le court à la fin de deuxième set : "Ce que j'ai appris aujourd'hui, c'est que quoi qu'il arrive, pour que le match soit terminé, tu dois gagner trois sets et pas deux. Deux sets ne veulent pas dire grand chose (...) Je ne pense pas m'être déconcentré. Je ne pense pas avoir beaucoup changé. J'ai juste gardé le même rythme. J'ai gardé les choses qui marchaient pour moi. Mais il a fini, je ne sais pas, il a quitté le court après deux sets, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il est revenu vers moi comme un autre, comme un joueur différent. Je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée. Il a vraiment bien joué. Il ne m'a pas laissé d'espace."
"J'ai eu l'impression d'avoir un peu perdu mon jeu"
Tsitsipas tente d'expliquer, à chaud, les raisons de cette remontada : "J'ai commencé à jouer court. J'ai l'impression que j'ai perdu un peu de mon rythme. Je ne sais pas pourquoi vraiment. C'était très étrange étant donné que je commençais à trouver mon rythme, mes coups, mes mouvements sur le court étaient parfaits et tout d’un coup, j’avais froid et je n'étais plus là. Cela a été difficile de réajuster mon jeu, j'ai l'impression que j'ai un peu perdu mon jeu. J'aurais voulu comprendre pourquoi c'est arrivé comme ça, et justement changer le cours des choses. J'ai essayé de trouver la réponse pendant mon jeu, mais c'était difficile, de trouver quelque chose. Malheureusement, c’est très malencontreux et très triste aussi à la fois, parce que c'était vraiment une belle occasion. Je jouais bien, je me sentais bien. J'ai perdu cette occasion de faire quelque chose de mieux."
"Je ne vois aucune raison pour que je ne puisse pas tenir ce trophée un jour"
Stefanos Tsitsipas reste confiant après ces deux belles semaines : "Je crois, oui, que je suis capable de jouer pour des titres comme celui-ci. Malgré ma défaite aujourd'hui, j'ai foi en mon jeu. Je crois vraiment que je peux arriver à ce gagner très bientôt. J'étais proche aujourd'hui. Chaque adversaire est difficile. Il y a une petite différence entre le joueur que j'ai joué aujourd'hui et ceux d'avant. Mais je pense qu'avec la même attitude si je ne me dégrade pas, je ne vois aucune raison pour que je ne puisse pas tenir ce trophée un jour."
Publié le par Augustin PITRÉ