Tsitsipas : " Il faut avoir le hawk-eye sur terre "
Roland-GarrosStefanos Tsitsipas a rassuré. Après une entrée en matière poussive (victoire en 5 sets contre Jaume Munar), le Grec n'a pas traîné ce jeudi pour se qualifier pour le 3e tour. Vainqueur de Pablo Cuevas en trois petits sets (6-1 6-4 6-2), le Grec a évoqué, en conférence de presse, son état d'esprit en Grand Chelem. Suite à un incident lors du match de Denis Shapovalov, Tsitsipas est aussi revenu sur la non-utilisation du Hawk-Eye sur terre battue, qu'il déplore.
Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Stéfanos, félicitations. Belle victoire ! On connaît l'intensité d'un Grand Chelem. On sait que c'est différent d'un tournoi normal de l'ATP. Pour vous, quelle est la gageure principale, le challenge physique ou le challenge émotionnel ?
A mon sens, c'est plutôt physique, en tout cas pour jouer dans un Grand Chelem. C'est vrai que les tournois du Grand Chelem sont différents des autres tournois que nous jouons le reste de l'année. C'est toujours un challenge de venir jouer dans un tournoi du Grand Chelem. Cela demande une bonne forme physique et un état d'esprit différent. Parfois vous êtes dans le bon état d'esprit, vous y allez et vous finissez en 2 sets, et ici il y en a un de plus. Il faut être prêt à faire des matches plus longs et parfois c'est imprévisible. On peut avoir une concentration à long terme.
Désolé, je sors du bain glacé, je tremble. Excusez-moi.
Vous devez penser davantage à long terme plutôt qu'à court terme. Il est important de rentrer dans chaque match avec cet état d'esprit.
J'ai vu votre papa avec le masque sur lequel il y a votre visage et vous aussi. Y-a-t-il une histoire derrière ces masques ?
Oui, effectivement. J'étais chez Cipriani à New York un jour, après avoir fini de jouer avec un ami qui me dit : j'ai vu des masques de toi en ligne. Est-ce que tu es au courant ? J'ai dit : non, mais ils ont l'air cool. J'aimerais bien en avoir. J'en ai acheté une trentaine. Je crois qu'il y en a 3 différents. Je sais que l'artiste a fait des masques pour d'autres joueurs aussi. Je n'étais pas le seul. Je n'étais pas son préféré. Je l'ai vue maintenant sur Instagram, j'aime bien ce qu'elle fait. Il y a son adresse Instagram sur le masque. J'aime bien ce qu'elle fait, honnêtement. Comme je vous dis, j'en ai acheté une trentaine et je les ai donnés à l'équipe. Maintenant on est plus organisé.
Stéfanos, dans son match aujourd'hui Denis Shapovalov a eu une décision contre lui, une balle a été donné bonne par l’arbitre alors que le Hawkeye a montré qu’elle était sortie. Shapovalov a mis la photo sur Internet en disant quand aurons-nous enfin le Hawkeye sur la terre battue. Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est une question difficile. A-t-il eu un problème sur une balle de match ?
En fait oui, il était à 5-4 et 30-15 et cela lui aurait donné 2 balles de match.
C’est sûr que c'est difficile. C'est dur pour lui. Je pense qu'il est temps d'avoir le Hawkeye sur la terre battue. Je ne sais pas pourquoi on ne l'a pas. La technologie nous le permet et nous permet de faire beaucoup plus de choses que ce que l'on fait. Je pense qu'il faudrait utiliser cette technologie au tennis quelle que soit la surface. C'est l'innovation. Il faut continuer à ajouter à notre sport pour rendre le sport plus juste. Je suis tout à fait en faveur de l'utilisation du Hawkeye au tennis, qui s'agisse d'une surface terre battue ou gazon. Je sais qu'il y a d'autres systèmes, mais moins précis.
Vous êtes en train de récupérer de votre expérience dans le bain glacé. Moi, je n'ai pas eu cette expérience, puisque je ne suis pas joueur professionnel. C'est comment, d'être dans un bain glacé ? Qu'est-ce qu'on ressent ? Et est-ce que vous vous souvenez de votre premier bain glacé ?
C'est probablement à l'Académie Mouratoglou, où je m'entraîne. Je ne dirai pas grand-chose. C'est très bon pour la récupération. Et si vous voulez en savoir davantage, il y a quelqu'un qui fait la promotion des bienfaits de cela pour la santé, et de l'eau froide. Il s'agit de Wim Hof. Je sais que Caroline Wozniacki l’a rencontré, et a travaillé avec lui aussi. Il a écrit un livre, et sa méthode est incroyable.
Et vous pensez que si les journalistes prenaient un bain glacé, ils poseraient de meilleures questions ?
Probablement, je ne sais pas.
En tout cas, cela a effectivement un effet gratifiant pour votre corps, mais cela a également un effet sur l'esprit. Cela vous éclaircit l'esprit, vous donne de meilleures pensées. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai. Il y a des tas de bienfaits, vous devriez vérifier. Et Wim dont j'ai parlé, a les réponses à toutes ces questions.
Publié le par Anais DABBADIE