Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tsitsipas: "Je dirais que Novak Djokovic est encore le favori"

Roland-Garros
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Sorti du Top 10 en début d'année, la terre battue a fait beaucoup de bien à Stefanos Tsitsipas. Titré une troisième fois à Monte-Carlo, finaliste à Barcelone et quart de finaliste à Rome, le finaliste de l'édition 2021, remonté à la 9e place mondiale, a une vraie carte à jouer cette année dans ce Roland-Garros 2024. Au premier tour ce lundi, il a en tout cas fait le job en contrôlant le Hongrois Marton Fucsovics, 7-6(7), 6-4, 6-1. Le Grec a tout de même dû sauver une balle de set dans la première manche puis est monté en puissance au fil de la rencontre. Il se frottera à Daniel Altmaier au deuxième tour.

Tsitsipas après sa victoire au 1er tour de Roland-Garros

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Jannik Sinner est aussi un favori"

Interrogé sur ses chances de victoire lors cette édition 2024, le Grec garde Novak Djokovic comme favori parmi d'autres noms, dont Jannik Sinner. "C'est un peu 50/50 pour tout le monde. Quand j'y pense, je dirais que Novak est encore le favori, il a quand même gagné plusieurs fois ici, cela pourrait donc l'être ; peut-être n'a-t-il pas engrangé les meilleurs résultats ces derniers temps, on a l'habitude qu'il gagne chaque match, mais je le considère quand même comme le favori. Jannik Sinner est aussi un favori. Je pense que ce sont des joueurs complets et ils peuvent bien jouer, quelle que soit la surface. Sa rapidité sur le court, ses frappes sont fantastiques. Il monte au filet rapidement, c’est ce qu’il faut pour jouer sur terre battue. Il y a quelques autres joueurs également que je n'ai pas mentionnés qui pourraient être favoris aussi."

 

"On m'a beaucoup dit que je devais prendre la relève après Nadal et Federer"

Lors de ses premières années sur le circuit, Tsitsipas était vu comme l'un des futurs grands champions du tennis. Depuis, le Grec n'a pas forcément réussi à répondre à toutes les attentes, n'ayant toujours pas de Grand Chelem à 25 ans. "J'étais considéré comme la nouvelle génération, comme la graine de champion qui devait prendre la relève après Nadal et Federer. Ça, on me l'a beaucoup dit. Ce sont des étiquettes que l'on vous met, des étiquettes très brillantes qu'on vous colle. Après, il y a des attentes sur vos épaules qui sont très lourdes et je dois dire que j'ai réussi à mûrir sur ce point. On attend de vous de gagner des Grands Chelems. J'ai beaucoup réfléchi sur ce que j'ai accompli ces dernières années. Je ne suis pas tout à fait satisfait de la manière dont j'ai pu poursuivre ma carrière. Il y a quelques lacunes, mais je veux pouvoir les combler."

 

"Je pense qu'une manière d'approcher cela c'est de dire : 'j'ai besoin de me révéler sur le tard et il me faut du temps pour pouvoir montrer ce dont je suis capable', mais j'ai encore le privilège de penser que ma fenêtre d'opportunités va s'ouvrir bientôt. J'ai quand même gagné 3 fois à Monte-Carlo, c'est une sensation fantastique de pouvoir être un champion, un tenant du titre, mais je pense que j'ai encore beaucoup à accomplir et cela ne s'arrête pas là. J'attends simplement que le bon timing arrive pour moi. Je nourris encore beaucoup d'espoir, l'espoir est toujours là et, bien sûr, j'ai en visée ces grands tournois. J'espère que cette semaine, la semaine prochaine ou dans les mois à venir, je vais pouvoir être au rendez-vous pour ces grandes batailles acharnées qui vont être livrées et j'espère pouvoir prendre l'ascendant, remporter la victoire et pouvoir inscrire mon nom dans les livres d'histoire."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une