Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un match de double truqué ? Une enquête est ouverte

Roland-Garros
Publié le par Thomas LARROQUE

L'évènement est assez rare en Grand Chelem pour être signalé : un match de double du premier tour de Roland-Garros semble avoir été truqué. Plusieurs sites de paris en ligne ont confirmé avoir remarqué des comportements anormaux sur un certain jeu de ce match. Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête pour "escroquerie en bande organisée" et "corruption sportive active et passive" pour des soupçons de match truqué à Roland-Garros. L'enquête a été ouverte le 1er octobre. Les policiers du Service central des courses et des jeux (SCCJ) ont été chargés des investigations.

Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes

Le match en question opposait Andrea Mitu et Patricia Tig à Madison Brengle et Yana Sizikova. C'est cette dernière joueuse, une Russe de 25 ans, 652e en simple et 90e en double, qui est soupçonnée de trucage. L'enquête concerne seulement le 5e jeu du deuxième set, où Sizikova est au service. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, la joueuse réalise deux doubles fautes et un point où elle s'arrête de jouer. On le sait, depuis la crise du Covid-19, les cas de matchs truqués ont augmenté. Sizikova, modeste joueuse de double, pourrait en faire partie.

 

Jean-François Vilotte, le DG de la FFT : "Cela veut dire que ces systèmes d'alerte fonctionnent"

"C'est un match de premier tour avec des joueuses pas très connues", a simplement confirmé à l'AFP une source au sein de l'Autorité nationale des jeux (ANJ), qui régule en France les jeux, courses hippiques et paris sportifs. On a reçu des informations via plusieurs canaux. A la fois des opérateurs privés, une alerte de GLMS (Global Lottery Monitoring System) et aussi du groupe de Copenhague qui regroupe 33 plateformes de lutte contre les manipulations sportives dans le monde."

Selon une source proche du dossier, les paris faits sur cette rencontre représentent "des sommes évidemment importantes, anormalement élevées" de l'ordre de "plusieurs dizaines de milliers d'euros". "Cela veut dire que ces systèmes d'alerte fonctionnent" a précisé ce mardi le directeur général de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-François Vilotte. "C'est satisfaisant. C'est bien que tout le monde prenne sa part en matière d'échange d'informations. Nous, en tant qu'organisateurs de tournoi, on ne peut que s'en féliciter." Affaire à suivre !

Publié le par Thomas LARROQUE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une