Zverev : "Je veux gagner car je n'ai plus 20 ans... "
Roland-GarrosLe rugissement émis par Alexander Zverev signifiait plus que 1000 mots. Le 3e joueur mondial a joué son meilleur tennis au moment où il le fallait. Opposé à l'invincible Carlos Alcaraz, Sascha a su jouer juste, puissant et intelligemment pour dompter la pépite espagnole. Il a même résisté à un comeback de ce dernier, porté par le public du Philippe-Chatrier, pour finalement s'imposer 6-4, 6-4, 4-6, 7-6(6) après un tie-break qui marquera cette édition de son empreinte. Comme l'an passé, l'Allemand sera au rendez-vous des demi-finales. Il affrontera le roi de la terre battue Rafael Nadal, tombeur du numéro 1 mondial Novak Djokovic.
Alexander Zverev qualifié pour les demi-finales
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"On ne ratait rien dans le tie-break, du très haut niveau"
Alexander Zverev est revenu sur son match et sur ce tie-break d'anthologie au 4e set : "Comme je l'ai dit, c'est l'un des meilleurs joueurs au monde, Carlos. Il est quasiment impossible de le battre. Et donc je savais que je devais sortir mon meilleur tennis à partir du premier point car, s'il mène dans le match, il gagne encore plus de confiance ; et dans ce cas, cela aurait été très dur pour moi de faire un retour ensuite. Et je suis donc content d'avoir gagné en 4 manches et non pas en 5. Je savais que le match serait long et très physique. Il ne fallait pas que je montre trop mes émotions car cela fatigue. Le jeu décisif qui allait de mon côté, puis du sien, puis du mien, puis du sien. ! Ni lui ni moi n'avons manqué des coups. C'était du tennis à un très bon niveau."
"C'est le test physique, par excellence, le plus dur qu'il soit dans le tennis et l'un des tests physiques les plus grands, quel que soit le sport. On ne sait pas combien de temps on va jouer sur le court. On ne sait pas à quoi se préparer. On ne sait pas, par exemple, la préparation avant, les repas que l'on mange parce qu'on peut jouer pour une heure et demie, pour 6 heures, on n'en sait rien ! Aucun sport n'a l'équivalent de cela. De plus, on court beaucoup, on saute beaucoup. Il faut aussi se concentrer sur la technique, passer ses coups d'une façon technique adéquate, il faut être mentalement costaud. C'est pourquoi le tennis est sans doute considéré comme l'un des sports les plus difficiles au monde."
"J'ai 25 ans, je suis censé gagner"
Installé depuis des années dans le haut du classement, Zverev tarde à confirmer en Grand Chelem. L'occasion est belle cette semaine : "Je n'ai plus 20 ans, ni 21 ans. J'ai 25 ans, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Je suis au point où je veux gagner, pas simplement où je suis censé gagner, ce qui est aussi le cas. Bien sûr, il reste encore les meilleurs joueurs, Novak, Rafa, je ne sais pas si Roger va gagner des Grands Chelems maintenant à son âge mais il fallait en parler ; et il y a la nouvelle génération très forte avec Tsitsipas, Medvedev qui est aussi un grand champion. En ce qui me concerne, j'ai gagné de grands évènements, par exemple : les Jeux Olympiques. Je pense que le tennis est arrivé à un très haut niveau du côté messieurs. Rafa, Novak, Roger s’il fait son retour et il y a aussi des nouvelles générations qui montent et qui sont aussi une menace pour ces très grands joueurs.""
Publié le par Augustin PITRÉ