Zverev, la fin tragique... ce sera Nadal-Ruud en finale !
Roland-GarrosCe Roland-Garros est fou... La première demi-finale Hommes entre le maître des lieux Rafael Nadal et Alexander Zverev a connu une fin tragique. Le spectacle a été superbe pendant 3h06 avant une catastrophe : l'Allemand s'est blessé à la cheville sur une mauvaise chute et a été contraint d'abandonner à 7-6(8), 6-6 en faveur du Majorquin. Dans une triste conclusion, Rafa a tout de même décroché sa 14e finale Porte d'Auteuil. L'Allemand est de son côté revenu sur le court pour saluer l'arbitre, Rafa et le public. La seconde affiche mettait aux prises Casper Ruud, tête de série n°8, au Croate Marin Cilic, de retour au sommet. Le Norvégien n'a absolument pas tremblé pour sa première demi-finale à ce niveau et s'est imposé 3-6, 6-4, 6-2, 6-2 pour rejoindre Rafa en finale.
Rafael Nadal après sa victoire sur abandon de Sascha Zverev
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Zverev s'est battu 3h06 avant de tordre la cheville... Nadal décroche sa 14e finale à Roland
1h32, voilà la durée de la première manche. Un set étrange avec un Alexander Zverev capable du meilleur, avec sa première balle et ses coups ravageurs, mais aussi du pire, avec des coups de mou sur sa seconde balle et surtout à la volée… et de l’autre côté un Rafa moins en jambes que face à Novak Djokovic, à la peine pour trouver une bonne longueur de balle. L’entame de match a été allemande. Costaud, Sascha a breaké d’entrée et contrôlé la partie jusqu’à 4-3. A ce moment, la machine Zverev a commencé à se dérégler permettant à Nadal de revenir dans la partie et de s’offrir 3 balles de set à 5-4. Finalement, au courage, le 3e mondial a su ressaisir et filer au tie-break. Toujours en-dedans, Rafa s’est retrouvé mené 6-2. Dos au mur, l’Espagnol semblait avoir la manche perdue. C’est à ce moment que le Taureau de Manacor a su mettre la pression sur Zverev, en lâchant notamment son 1er coup droit gagnant de la partie à 6-4. Quelques minutes plus tard, Nadal remportait le tie-break 10-8.
Zverev a pris un gros coup sur la tête en lâchant le premier set. Dès le premier jeu du second, Nadal est parvenu à breaker son adversaire du jour, un break blanc qui semblait pouvoir en dire long sur les difficultés mentales de l’Allemand. Finalement, les quatre premiers jeux ont été des breaks. Un début de set set curieux dans un match qui ne l’était pas moins. Alexander Zverev a une nouvelle fois parvenu à prendre le dessus. Devant à 5-3, l’Allemand devait encore finir le travail. Nouvel échec. Encore fébrile, Sascha a cédé son service sur une terrible double faute. Le combat s’est poursuivi jusqu’à une cata… Sur un beau rallye à 6-5, 30-40 en faveur de l’Allemand, ce dernier s’est tordu la cheville. Au sol pendant quelques secondes, il s’est ensuite relevé en larmes et a dû être évacué en fauteuil roulant… Il est revenu une dizaine de minutes plus tard avec des béquilles. Applaudi, Sascha a salué l'arbitre avant d'être applaudi par le public et réconforté par Rafa... Un moment terrible pour l'Allemand...
Casper Ruud se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem
Cette rencontre, peu de monde l'avait vue venir. Dans une partie de tableau plus ouverte, les deux hommes ont su tirer leur épingle du jeu pour disputer leur première demi-finale à Roland-Garros. Si c'était une première en Majeur pour Casper Ruud, Marin Cilic n'en était pas à son coup d'essai. Et pourtant, c'est bien le Croate qui a vu son magnifique parcours s'arrêter ce vendredi soir. À seulement 23 ans, le Norvégien dégage une sérénité et une confiance en lui hors du commun. Pour sa toute première demi-finale en majeur, il a renversé le match après la perte de la première manche 3-6, 6-4, 6-2, 6-2 en 2h51.
Après 8 ATP 250 remportés en 3 ans, Ruud va tenter de remporter son 1er Grand Chelem. Il est le premier Norvégien à atteindre la finale à Roland-Garros. De son côté, le Croate repart de Paris par la grande porte. L'ancien 3e mondial a rejoint le club fermé des joueurs ayant disputé le dernier carré des quatre tournois du Grand Chelem et a prouvé qu'il pouvait encore battre les tout meilleurs joueurs de la planète.
Résultats de ce vendredi à Roland-Garros :
Court Philippe Chatrier
Pas avant 14h45
[5] Rafael Nadal (ESP) - [3] Alexander Zverev (GER) 7-6(6), 6-6 abandon
Pas avant 17h30
[8] Casper Ruud (NOR) - [20] Marin Cilic (CRO) 4-6, 6-4, 6-2, 6-2
Publié le par Paul MOUGIN