Cédric Pioline : "Sinner a accumulé de la fatigue"
Rolex Paris MastersCédric Pioline a réagi aux polémiques ce jeudi. La programmation du Rolex Paris Masters mercredi a fait jaser et a coûté cher à Jannik Sinner. Avec quatre matchs du deuxième tour programmés en journée, il était difficile d'imaginer la night session commencer à l'heure. Le retard accumulé a été colossal. La session de soirée a commencé aux alentours de 22h30, soit avec trois heures de retard. Les spectateurs de la soirée ont dû attendre dans le froid, le vent et la pluie pendant plus de trois heures avant de pouvoir entrer dans l'arène. Jannik Sinner, programmé en deuxième rotation de night session, a commencé son match à 0h30 et l'a conclu à 2h37... Il a sans surprise déclaré forfait ce jeudi avant son huitième de finale, placé en dernière rotation de journée. Interrogé par le journaliste de Franceinfo, Fabrice Abgrall, Cédric Pioline a tenté de défendre la position du tournoi et de s'expliquer sur ce couac.
Cédric Pioline sur la programmation de mercredi à Bercy
"Sinner, c'est aussi de la fatigue accumulée"
"Ça fait partie de la vie d'un joueur de tennis pro", a-t-il d'abord expliqué concernant le forfait de Jannik Sinner. "Parfois, il y a de la fatigue. C'est aussi une fatigue accumulée. La personne la mieux placée pour en parler, c'est lui-même. Après-coup, c'est toujours plus simple d'en parler. La programmation est toujours un sujet sensible pour les joueurs et le tournoi. Le public de la journée a été ravi et ça a tout décalé. On est désolés pour les gens en soirée et ça nous fait nous poser des questions. Le tournoi doit grossir pour remplir aux nouvelles exigences du circuit. Ensuite, le court 1 n'est pas au niveau d'un tournoi tel que le Rolex Paris Masters. Ça nous conforte dans l'idée que nous avons bien fait d'amorcer cette réflexion sur l'avenir et qui devrait trouver une réponse bientôt."
Responsabilité du tournoi ? "C'est le déroulement sportif, ce n'est pas une volonté du tournoi de les faire attendre"
Le Rolex Paris Masters est-il fautif avec une programmation trop chargée ? Le directeur de l'épreuve a tenté de calmer la polémique en expliquant que le public de la session de soirée de mercredi avait tout de même répondu présent que ce n'était qu'un déroulement sportif, et pas une culpabilité du tournoi. "C'est complexe concernant le public. On remercie les fans de venir mais ce n'est pas une situation idéale quand plusieurs milliers de personnes attendent dehors avec leur billet. C'est le déroulement sportif, ce n'est pas une volonté du tournoi de les faire attendre. Il peut y avoir des gens mécontents mais le stade était plein au moment du match de Rune. On réfléchit à améliorer les choses qui fonctionnent parfois moins bien." Pas sûr que ces arguments suffisent à calmer les fans concernés mercredi et le clan Sinner...
Publié le par Alexandre HERCHEUX