Ugo Humbert a refait le coup et défiera Karen Khachanov
Rolex Paris MastersUn Bleu fait de la résistance et ne s'arrête plus au Rolex Paris Masters. Ugo Humbert, tombeur avec brio de Carlos Alcaraz jeudi, ne pouvait pas laisser passer sa chance contre l'Australien Jordan Thompson pour une place en demi-finales. Battu en août, à Cincinnati, par le 28e joueur mondial, le Lorrain a cette fois pris le meilleur 6-2, 7-6(4). La fin de match a été dingue. Après avoir manqué deux balles de match, Humbert a été breaké et semblait gêné à la jambe droite. Mené 6-5 break, il a trouvé les ressources pour réaliser le débreak et réussir un tie-break de dingo. Le rendez-vous est pris avec Karen Khachanov, tombeur de Grigor Dimitrov.
Ugo Humbert est dans le dernier carré à Bercy
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
Humbert, premier Français en demies à Bercy depuis Benneteau en 2017 !
Le voilà en demi-finale de Masters 1000, lui qui avait coincé à trois reprises en quarts, dont une fois à Bercy en 2020, où Milos Raonic l'avait stoppé. Samedi, Humbert devra réaliser une nouvelle perf' contre Karen Khachanov pour être le premier Français en finale de Bercy depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011. Il est le premier Français en demies du Rolex Paris Masters depuis Julien Benneteau en 2017.
Zverev assume son statut de favori contre Tsitsipas et jouera Rune en demies
Pour lancer la journée sur le Court Central - qui accueillera l'intégralité des quarts de finale ce vendredi - un "classique" de l'ancienne Next Gen opposait Alexander Zverev à Stefanos Tsitsipas. Les deux hommes se connaissent par coeur puisqu'ils se sont affrontés à 15 reprises. Plus en confiance, l'Allemand a su contrôler le Grec, 7-5, 6-4. La bataille a été intense mais c'est Zverev qui a été capable de dicter sa loi. Le 3e mondial n'a concédé qu'une balle de break dans la partie et a d'ailleurs su la sauver. Costaud et favori pour le titre, Zverev avance et se retrouve en demies, sa troisième à Bercy après 2020 et 2021, sa 20e en Masters 1000.
En demies, l'Allemand affrontera Holger Rune, tombeur d'Arthur Cazaux au tour précédent et vainqueur du tournoi en 2022. Le Danois a pu faire plier Alex De Minaur, 6-4, 4-6, 7-5. L'Australien avait besoin de grappiller de précieux points pour les ATP Finals mais il est tombé sur un os. Mené 4-5, 15-30, Rune s'est montré costaud pour tenir bon et finalement gagner trois jeux de suite. Le Danois reste en vie dans la course aux ATP Finals. Il devra gagner le tournoi puis ensuite enchaîner à Metz ou Belgrade pour aller à Turin.
Humbert héritera de Khachanov
L'ultime partie de la soirée n'a pas tenu toutes ses promesses. Karen Khachanov, lauréat de l'édition 2018, a profité d'un Grigor Dimitrov diminué pour s'imposer en deux manches (6-2, 6-3). Le Bulgare, tombeur d'Arthur Rinderknech en huitièmes de finale, avait l'avantage psychologique de ne jamais avoir perdu contre le géant Russe en 4 confrontations, mais son physique lui a fait défaut. Sera t-il remis pour disputer l'ATP 250 de Metz dès lundi ? Pas sûr.
Les résultats de ce vendredi au Rolex Paris Masters
Court Central
A partir de 14h
[3] Alexander Zverev (ALL) - [10] Stefanos Tsitsipas (GRE) 7-5, 6-4
[13] Holger Rune (DAN) - [9] Alex De Minaur (AUS) 6-4, 4-6, 7-5
Pas avant 19h
[15] Ugo Humbert (FRA) - Jordan Thompson (AUS) 6-2, 7-6(4)
Karen Khachanov (RUS) - [8] Grigor Dimitrov (BUL) 6-2, 6-3
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON