Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fils-Cilic, les Français plutôt mal lotis : le tirage !

Rolex Paris Masters
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Conformément aux attentes, le tirage au sort du Rolex Paris Masters 2024 s’est déroulé ce vendredi soir dès 19h30. Et il faut dire que les joueurs français, dont Ugo Humbert, tête de série n°15, devront sortir le grand jeu pour s'extirper du premier tour. Du côté des favoris, Jannik Sinner pourrait croiser la route de Zverev ou Rublev en demi-finales, tandis que Carlos Alcaraz partage sa moitié de tableau avec Daniil Medvedev. Le tirage !

Ugo Humbert s'était incliné en 16es de finale en 2023

 

Un Français sera-t-il au deuxième tour ?

La question se pose réellement, et les espoirs reposent beaucoup sur les épaules d'Arthur Fils, étincelant à Bâle. L'Essonien de 20 ans défiera au premier tour le très expérimenté Marin Cilic, titré à Hangzhou mais qui reste sur trois défaites consécutives aux premiers tours des tournois de Tokyo, Shanghai et Bâle. Avec l'enchaînement depuis sa fin de tournoi en Suisse  Le deuxième tricolore le plus à même de rejoindre le deuxième tour semble être Ugo Humbert, tête de série n°15 de ce Masters 1000, qui n'a pas été gâté par le tirage. Il devra se sortir du "traquenard" Brandon Nakashima, en forme cette fin de saison.

En revanche, la tâche s'annonce plus difficile pour Giovanni Mpetshi Perricard, qui se mesurera à Frances Tiafoe (n°14), Arthur Rinderknech, face au Tchèque Tomas Machac, et Richard Gasquet, opposé pour sa 17e et dernière participation, au jeune italien Flavio Cobolli. De son côté, Adrian Mannarino, en perte de rythme depuis de longues semaines, a sans doute hérité de l'un des pires tirages au premier tour : il affrontera Tommy Paul, tête de série n°11 et particulièrement dangereux dans ces conditions.

 

Alcaraz-Sinner en finale... ou une surprise ?

Du côté des favoris, Jannik Sinner (n°1) se trouve dans la partie haute du tableau, Carlos Alcaraz, comme le veut la coutume, à l'opposé. Et l'Espagnol semble avoir été plutôt épargné. Surpris dès son entrée en lice en 2023 par le Russe Roman Safiullin, après une saison éprouvante, le triple vainqueur de Grand Chelem débutera cette année face à Jarry ou un joueur issu des qualifications. Il pourrait ensuite croiser Humbert ou Nakashima en 8es, Paul ou Ruud en quarts, puis Medvedev, Dimitrov ou Hurkacz en demies.

De son côté, le numéro 1 mondial Jannik Sinner devra franchir un parcours du combattant - toutefois à sa portée - pour rejoindre la finale. Il démarrera d'emblée (en 16es, les huit premières têtes de série étant exemptées de premier tour) face à un "gros", puisque ce sera le vainqueur du choc Shelton/Auger-Aliassime. En 8es, il pourrait croiser le vainqueur de l'édition 2022, Holger Rune, en quarts Taylor Fritz ou Alex De Minaur puis en demies Zverev, Rublev ou Tsitsipas.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une