Gaspillage, écologie... le Rolex Paris Masters engagé
Rolex Paris MastersSignataire de la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports depuis 2017, la Fédération Française de Tennis a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie et dans l’organisation de ses événements, dont le Rolex Paris Masters. Le Masters 1000 parisien met ainsi en place de nombreuses initiatives à vocation solidaire, inclusive et environnementale.
Arthur Fils avant de débuter le Rolex Paris Masters
Une billetterie solidaire
À l’occasion du Rolex Paris Masters, la FFT offre plus de 1 400 places du samedi 26 au mardi 29 octobre à des personnes éloignées des manifestations sportives. Celles-ci sont invitées par 23 associations à vocation sociale et solidaire ou structures administratives avec qui la FFT travaille de façon étroite tout au long de l’année : Apprentis d’Auteuil, Attrap’la Balle, Bien Joué, le Comité national Premiers de Cordée, Du Sport et Plus, Educaterra, Emmaüs Solidarité, Étendart, L’Envol, Fête le Mur, la Fédération Française du Sport Universitaire, la fondation Farlet, la fondation Perce-Neige, Fraternative, HOPE Solidaire, Imagine for Margo, la mairie de Paris, la Mutuelle la Mayotte, Télémaque, Tous EGO par le Sport, UGECAM, 1 Maillot Pour La Vie, Rebond. À travers cette opération, la FFT confirme son engagement en faveur de l’accessibilité de tous les publics au tennis de haut niveau.
|
Le robot Awabot, vecteur de lien social, de nouveau présent au Rolex Paris Masters
Pour la troisième année consécutive, la FFT, grâce à sa collaboration avec Awabot, entreprise française, promet d’offrir à des enfants hospitalisés un vrai moment d’évasion en leur faisant vivre une expérience immersive inoubliable. Ces enfants, bénéficiaires des actions des associations Premiers de Cordée et Du Sport et Plus, ont en effet l’opportunité de découvrir les coulisses du Rolex Paris Masters par l’intermédiaire d’un robot de taille humaine équipé de micros et de caméras ! À l’aide d’une application installée sur un ordinateur, ils peuvent piloter ce dernier depuis leur lit d’hôpital. Ils auront alors l’occasion d’assister notamment à certains entraînements, à l’entrée des joueurs sur le court, aux conférences de presse, mais surtout de discuter avec des joueurs. Cette opération est mise en place le dimanche 27 et le lundi 28 octobre.
L’opération Positive Aces, pour rendre la connaissance accessible à tous
Collaboration Betters The World (CBTW), partenaire du tournoi, s’engage à soutenir l’association Bibliothèques Sans Frontières grâce à son initiative Positive Aces. Pour chaque ace marqué pendant le tournoi, CBTW reverse 10 € à l’association.
Une Charity Box à la disposition des joueursUne borne de dons est installée dans les vestiaires des joueurs et leur permet d’y déposer du matériel sportif. Collecté par l’association Emmaüs Solidarité, ce matériel est ensuite redistribué à des personnes dans le besoin. |
La FFT fait la promotion de la mobilité durableLa FFT encourage tous ses publics à utiliser la mobilité douce pour venir à l’Accor Arena (covoiturage, train, transports en commun, vélo ou encore marche). Cette année, un parking de 150 places pour les vélos et les trottinettes est mis à la disposition des spectateurs. Gardienné, gratuit et ouvert à la réservation, il est disponible tout au long du tournoi.
|
La Fresque Écologique du Tennis sensibilise le public à l’environnement
Du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre, la FFT présente au public du Rolex Paris Masters son jeu participatif de sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Fresque Écologique du Tennis, soutenue par Veolia. Cette initiative, déployée également dans les territoires, au sein des clubs, des comités et des ligues, a pour ambition d’éveiller les consciences afin que les participants améliorent leur impact environnemental dans le cadre de leur pratique du tennis mais aussi dans leur quotidien. Ce stand est situé dans la Galerie de l’Accor Arena, porte L.
La lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit
Depuis 2017, le Rolex Paris Masters lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association Le Chaînon Manquant qui vient collecter les invendus alimentaires de la veille pour les redistribuer à des structures bénéficiaires en Île-de-France. Lors de l’édition 2023 du tournoi, Le Chaînon Manquant a ainsi redistribué l’équivalent de 1 200 repas. Depuis que le tournoi fournit des gourdes à certaines de ses populations, il invite les joueurs à les lui rendre en fin de tournoi. Et cette année, pour chaque gourde rendue, 2 € seront reversés à l’association.
Publié le par Alexandre HERCHEUX