Herbert : "Je passe à côté de très beaux résultats"
Rolex Paris MastersPierre-Hugues Herbert est passé si près de l'exploit ! Devant se mesurer à la pépite espagnol, Carlos Alcaraz, l'Alsacien savait qu'il ne partait vraiment pas favori de son premier tour au Rolex Paris Masters. Après deux sets accrochés où les tie-breaks ont su séparer les 2 joueurs, le Français a cru obtenir un troisième tie-break mais le 35e joueur mondial s'est finalement imposé au bout de la troisième balle de match (6-7[4], 7-6[2], 7-5). P2H s'est très bien battu sur le court et s'est présenté par la suite en conférence de presse pour analyser cette défaite ainsi que sa sortie du Top 100 entre autre...
Herbert a fait trembler Alcaraz mais ça n'est pas passé !
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters ici
"C’était extrêmement dur parce que la fin est catastrophique, après 2 h51 de très beau combat."
"Cinq, dix minutes après le match, c’était extrêmement dur parce que la fin est catastrophique, après 2 heures 51 de très beau combat. C'est un super match de tennis. Je ne suis pas loin, à des moments, de prendre un peu l'avantage. C'était un beau match. Terminer comme j'ai terminé, c'est assez terrible.", s'est exprimé Herbert à propos de son état d'esprit après le match.
"Je passe à côté de très beaux résultats contre de très bons joueurs."
Après cette belle victoire qui lui passe sous le pied face à Alcaraz, le joueur français s'est exprimé sur ses impressions de "malchance" contre ces très bons joueurs du circuit ainsi que sur sa sortie du Top 100. "Ce match ressemble beaucoup à la saison que j’ai faite cette année. Il y a eu énormément de matches, notamment des matches importants en Grand Chelem, en Masters 1 000 où je passe à côté de très beaux résultats contre de très bons joueurs. Il y a les trois dernières défaites en Grand Chelem en 5 sets avec des occasions à chaque fois, une balle de match contre Sinner, contre Andujar à Wimbledon. C'était du grand n'importe quoi aussi. Et contre Manna à l'US Open, pareil, 2 sets 0, break. Donc, non, c'est à l'image de ma « saison ». Par contre, après, c'est vrai que c'était quand même un très bon match de tennis. Mon niveau de jeu était très bon aujourd'hui, mais c'est juste terrible de terminer comme je l'ai fait. Je vais plutôt retenir les 2 heures 51 de tennis qu’il y a eu, pas les 2 heures 53. Ensuite, pour mon plan de bataille, là, c'est fini pour moi la saison en simple. C'était mon dernier match puisqu'après, je pars au Masters de Turin avec Nicolas en double. Ensuite, il y a la Coupe Davis. Donc, quoi qu'il arrive, mon classement ne bougera pas forcément."
"Carlos Alcaraz a une maturité déjà pour son âge qui est assez extraordinaire."
P2H a donné son avis sur le phénomène de 18 ans qu'est Alcaraz. "De toute façon, oui, c'est un phénomène. Il gagne, il a une maturité déjà pour son âge qui est assez extraordinaire. Il a des résultats, c'était les tous meilleurs qui ont réussi à avoir des résultats comme cela a son âge. Donc oui, c'est un excellent joueur de tennis. Sur le match d'aujourd'hui, j'ai vraiment ressenti qu'à un moment, il avait trouvé son rythme, et retrouvé un peu son jeu. Sur le premier set, de mon côté, je ne jouais pas forcément très bien sur le début de match. Je me fais breaker. Il me donne quasiment le break, pour que je revienne à 4-3. Après, c'est vrai qu'il y a eu un peu plus d'erreurs au premier set. Après, c'est vrai que je n'ai plus eu cette sensation. À partir du second, il a su répondre présent à chaque fois dans les moments importants. Il a commencé à vraiment réduire ses erreurs. Je n'ai pas su saisir les quelques occasions, parce qu'il a aussi très bien joué. Il m'a plutôt impressionné, oui, par sa maturité pour son âge. Mais bon, je savais que c'est déjà un joueur confirmé." a-t-il évoqué après leur rencontre.
"J'espère que l'on arrivera à avoir un bon niveau" (avec Nicolas Mahut)
Malgré cette frustration, le Frenchie a très bien joué et pense maintenant au double et au prochain Masters avec Nicolas Mahut. Il a abordé le sujet : "Déjà, avec Nicolas, je pense que l'on va être tout simplement content de se retrouver, parce qu'on n'a pas joué ensemble depuis l'US Open. Oui, c'est sûr que j'ai passé pas mal de temps sur le terrain. Je me sens plutôt bien. J'espère que l'on arrivera à avoir un bon niveau. Après, aujourd'hui, j'ai fait un bon match de tennis. Je n'ai pas réussi à gagner. C'est le très haut niveau ici, à Bercy. On verra ce qu'il se passe. En tout cas, je suis content de le retrouver en double. J'ai une sorte de deuxième chance, dans ce tournoi, pour essayer d'être là le plus longtemps possible. Voilà."
Publié le par Dorian VUILLET