Hugo Gaston a écoeuré Alcaraz et jouera Medvedev !
Rolex Paris MastersCe jeudi, l'AccorHotel Arena accueillait l'intégralité des huitièmes de finale du Rolex Paris Masters. L'affiche que tout le monde attendait avec impatience était celle entre le n°1 mondial Novak Djokovic et le n°1 Français Gaël Monfils. Le choc n'a finalement pas eu lieu puisque le Parisien a annoncé son forfait aux alentours de 13h30. Mais l'autre Français qualifié pour ces huitièmes a donné le spectacle que le public attendait. Le Toulousain Hugo Gaston, issu des qualifications et chouchou du public, a battu dans une ambiance folle en night session l'Espagnol Carlos Alcaraz, 6-4, 7-5. Notons les qualifications pour les quarts de Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Casper Ruud.
Hugo Gaston après sa victoire contre Carlos Alcaraz à Bercy
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters ici
Gaston surprend Alcaraz
Révélation de Roland-Garros 2020, Hugo Gaston fait à nouveau vibrer le public français. En night session à Bercy, le Frenchie a fait craquer la jeune pépite Carlos Alcaraz devant un public en liesse. Vainqueur du premier set 6-4, le Français était totalement dominé par la suite, encaissant les 5 premiers jeux du deuxième set. Mais le gaucher Toulousain n'a rien lâché et a petit à petit refait son retard pour finalement remporter les 7 jeux suivants et remporter ce premier duel en deux manches 6-4, 7-5, face à un Alcaraz à bout de souffle. Il s'offre également un duel de luxe en quarts face à Daniil Medvedev, n°2 mondial. Premier remplaçant pour les Next Gen ATP Finals, ces performances ont de quoi faire réfléchir les organisateurs pour une possible wild-card.
Medvedev a eu besoin d'un set pour lancer la machine
En première partie de night session, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Sebsatian Korda, 4-6, 6-1, 6-3. Sorti en huitièmes à Indian Wells par Grigor Dimitrov, le n°2 mondial a eu besoin d'un set pour entrer pleinement dans son match. Dans les deux dernèer manches, le Russe a montré sa supériorité pour filer en quarts et défier Hugo Gaston. Daniil maintient aussi l'espoir de passer numéro 1 avant la fin de saison.
11 ans après, Gaël Monfils devait retrouver Novak Djokovic à Bercy...
Gaël Monfils a connu une saison très éprouvante et ce Rolex Paris Masters était le dernier tournoi de son année 2021. S'il s'est dit épuisé avant le tournoi, le Parisien s'est arraché pour sortir Miomir Kecmanovic puis Adrian Mannarino, à chaque fois en trois manches. Malheureusement, il a payé ces efforts et il n'aura pas pu retrouver le n°1 mondial Novak Djokovic. Touché à la cuisse, le Frenchie a dû annoncer son forfait en début de journée. "Ca fait deux semaines que j'ai le dos en vrac et j'ai dû compenser je pense. J'espère que ça durera 10 jours", a confié le Français. Le Serbe est donc tranquillement en quarts et affrontera vendredi Taylor Fritz.
Zverev et Hurkacz avancent, Ruud assure le Masters !
Alexander Zverev s'est fait très peur face à Grigor Dimitrov en huitièmes de finale. L'Allemand a fini par s'imposer 7-6(4), (3)6-7, 6-3 au terme d'un combat de 2h45. Chahuté en début de troisième manche par un Bulgare très soutenu par le public, le champion olympique a pu s'en remettre à son service (17 aces) pour rester dans le match (7 balles de break sauvées) puis pour conclure quelques minutes plus tard.
Tête de série n°6, Casper Ruud a saisi une belle occasion pour le rejoindre en quarts à Paris. Il a facilement disposé du qualifié Marcos Giron en à 1h°6 sur le score de 6-2, 6-1. Il valide officiellement sa place pour Turin grâce à la défaite de Cameron Norrie contre Taylor Fritz, 6-3, 7-6(3). De son côté, Hubert Hurkacz (n°7) a fait plier le lucky loser Dominik Koepfer, 4-6, 7-5, 6-2 en ouverture de journée. 8e à la Race, le Polonais a l'occasion de creuser l'écart sur Jannik Sinner. Il affrontera en quarts l'étonnant James Duckworth, tombeur d'Alexei Popyrin 7-6(6), 6-4.
Le programme et résultats de jeudi au Rolex Paris Masters
Court Central
A partir de 11h
[7] Hubert Hurkacz (POL) - [LL] Dominic Koepfer (ALL) 4-6, 7-5, 6-2
Taylor Fritz (USA) - [10] Cameron Norrie (GBR) 6-3, 7-6(3)
[1] Novak Djokovic (SRB) - [15] Gaël Monfils (FRA) forfait
[4] Alexander Zverev (ALL) - [16] Grigor Dimitrov (BUL) 7-6(4), (3)6-7, 6-3
Pas avant 19h30
[2] Daniil Medvedev (RUS) - Sebastian Korda (USA) 4-6, 6-1, 6-3
[Q] Hugo Gaston (FRA) - Carlos Alcaraz (ESP) 6-4, 7-5
Court 1
A partir de 11h
James Duckworth (AUS) - [LL] Alexei Popyrin (AUS) 7-6(6), 6-4
Pas avant 19h30
[6] Casper Ruud (NOR) - [Q] Marcos Giron (USA) 6-2, 6-1
Publié le par Augustin PITRÉ