Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le Masters 1000 de Paris le plus rapide de l'année ?

Rolex Paris Masters
Mis à jour le par Raphaël BARROU

Carlos Alcaraz ne s'y est pas trompé après sa défaite en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters face à Ugo Humbert. L'Espagnol a expliqué que le Masters 1000 parisien avait les courts les plus rapides de l'année sur cette catégorie de tournois, et de loin. Selon le site Punto de break, qui compile les données de "Court Pace Index" (CPI, ou indice de rapidité des courts), c'est même la surface la plus rapide de ces dix dernières années. Des statistiques qui expliquent peut-être en partie l'exploit du Français, dont le jeu s'adapte parfaitement au jeu sur surface rapide.  

Carlos Alcaraz : "La vitesse du court, c'était injouable"

 

Plusieurs tournois suivent la tendance

Cette année, le CPI des courts de Paris a été mesuré à 46,5. C'est loin devant Cincinnati (43,0) ou Shanghai (40,8), qui complètent le podium des Masters 1000 les plus rapides. Selon le site The Racquet, le CPI des courts de Bercy tournait autour de 30 au début des années 2010, avant une brusque accélération en 2016, quand ce chiffre est passé à 39,1. Mais rien de comparable à la surface du tournoi 2024. Cincinnati aussi a connu un changement brutal cette année, augmentant de 25 % la vitesse de ses courts par rapport à 2023 selon Punto de Break.

 

"Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça"

La confiance de Carlos Alcaraz en ses capacités d'adaptation aux différentes surfaces, lui qui a remporté des Grand Chelems sur trois surfaces différentes, a été un peu remise en question cette semaine : "En Coupe DavisValence)c'était en indoor et le court était beaucoup plus lent que celui-là. J'ai vu les stats : c'est le court le plus rapide de tous les Masters 1000. C'est dingue, déclarait-il après sa défaite face à Ugo Humbert. Ça me surprend un peu. Sans doute que j'aurais dû venir ici plus tôt pour m'habituer à ces conditions. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça."

Publié le par Raphaël BARROU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une